Affiche :

Affiche_Anne

 

 

Synopsis :

La vie a été particulièrement rude pour Anne, petite orpheline de 13 ans qui aime se réfugier dans un monde imaginaire plein de romances et de fantaisies pour échapper à sa dure réalité. Mais sa chance se met à tourner quand Matthew et Marilla Cuthbert, frère et sœur d'un certain âge restés célibataires et maintenant bon gré mal gré la ferme familiale, l'accueillent dans leur famille et plus largement dans la petite communauté de l'Ile-du-Prince-Edouard en cette fin du XIXe siècle. 

 

 

Bande annonce :                                        Cliquez ICI

 

 

Anne2

 

Sortie : mars 2017

Origine : Canada

Chaîne d'origine : CBC au Canada

Diffusion à l'international : Netflix 

Catégorie : drame

Etat : reconduite pour une 2e saison

Nombre d'épisodes dans la 1ère saison : 7

Durée d'un épisode : 44 min (pilote d'1h30)

 

Adaptée : du célèbre livre jeunesse Anne... la maison aux pignons verts. Anne fut ainsi l'héroïne de 8 romans écrits entre 1908 et 1939 par Lucy Maud Montgomery

 

 

Anne4

 

 

Créée par : Moira Walley-Beckett

Moira Walley-Beckett

C'est à elle que l'on doit déjà la mini-série sur l'univers de la danse classique Flesh and Bone. Elle s'est fait connaître pour son travail comme productrice exécutive et scénariste sur la célèbre série Breaking Bad (qui lui rapporta 3 Emmys). Elle s'était auparavant fait la main dans les équipes de production et d'écriture de la série historique Pan Am.

 

 

Casting :

  • Anne Shirley

Anne

Le personnage :

Anne a 13 ans et est orpheline depuis ses plus jeunes années. Ayant eu une enfance difficile entre l'orphelinat et les familles d'accueil, elle s'est inventée un monde fantaisiste à partir de ses lectures romanesques. C'est ainsi que malgré les épreuves elle est restée une jeune fille optimiste, gentille et honnête qui s'émerveille facilement. Elle s'attache rapidement aux personnes qui lui offrent un peu de bienveillance. Extrêmement dramatique, elle préfère les histoires qu'elle raconte à la vie qu'elle trouve triste et ennuyeuse. Ses grands malheurs sont d'être orpheline et rousse. Consciente de son physique difficile, elle est très sensible aux critiques qui l'y touchent. Véritable force de la nature, Anne est également têtue et obstinée. 

L'actrice :

Amybeth McNulty était au casting de la mini-série irlandaise Clean Break. Elle a également joué la version jeune de Morgan dans le film SF éponyme (2016).

 

  • Marilla Cuthbert

Marilla

Le personnage :

Marilla ne s'est jamais mariée. Elle vit avec son frère, également célibataire, avec qui elle tient la ferme familiale. Têtue, c'est une femme qui ne fait pas confiance aux autres. Toujours suspicieuse, elle s'attend au pire. La vie l'ayant endurcie elle n'arrive pas à montrer ses émotions même à ceux qu'elle aime. Elle manque également cruellement d'imagination. Croyante, elle donne beaucoup d'importance aux valeurs chrétiennes... pourtant elle a beaucoup de mal à reconnaître ses erreurs et à s'excuser. Toutes deux entêtées, avec des personnalités à l'opposé, Marilla et Anne ont souvent du mal à se comprendre et à communiquer. 

L'actrice :

Geraldine James a une longue carrière derrière elle qui inclut le biopic Gandhi de Richard Attenborough, les films Sherlock Holmes de Guy Ritchie, Millénium: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, les films Alice au Pays des Merveilles de Disney et Rogue One: A Star Wars story. Côté séries on retiendra la mini-série historique The Jewel in the Crown, la comédie Blott on the Landscape, les criminelles Band of Gold, Seesaw et The Sins, les dramas The Time of Your Life et The Five, le thriller The Last Enemy, la série SF Utopia

 

  • Matthew Cuthbert

Matthew

Le personnage :

Matthew est un homme bon qui vit seul avec sa sœur Marilla avec qui il gère la ferme familiale. Tous les deux célibataires sans enfant, ils décident de prendre un orphelin pour l'aider dans les travaux des champs car Matthew souffre de problèmes de santé. Or par erreur c'est Anne qui leur est envoyée. Dès le début le vieil homme s'attache à elle et devient son premier supporter. Si sa sœur est celle qui prend les décisions finales, il sait comment manœuvrer quand la situation nécessite qu'il s'en mèle. Il est connu pour s'exprimer en peu de mots, mais ses actes et ses brèves paroles sont d'autant plus éloquents. Il devient le premier confident d'Anne, la conseillant et l'aidant à apprivoiser Marilla. 

L'acteur :

R.H. Thomson est surtout apparu sur le petit écran comme avec les mini-séries historiques By Way of the Stars et October 1970, la série d'aventures Les contes d'Avonlea, le drama engagé Human Cargo. Il a aussi joué dans le film Chloé avec Liam Neeson et Julianne Moore et la comédie Jesus Henry Christ.

 

  • Diana Barry

Diana

Le personnage :

Diana est la fille d'un riche propriétaire terrien voisin des terres des Cuthbert. C'est une jeune fille bien élevée, bonne chrétienne et obéissante. Elle aime beaucoup lire mais manque d'imagination. Par conséquent celle d'Anne la fascine. Dès leur première rencontre elles deviennent amies, trouvant dans l'autre les traits de caractère qu'elles admirent et qui leur font défaut. Fortement influençable mais loyale, Diana essaie par tous les moyens de faire accepter Anne par ses amies et ses parents malgré les nombreuses excentricités de celle-ci qui ne lui facilitent pas la tâche.  

L'actrice :

Dalila Bela était au casting principal de la série jeune public Odd Squad. Elle a également été au casting du film familial The Adventure Club, des comédies Leap 4 Your Life et Le journal d'un dégonflé: Rodrick fait sa loi, ainsi que du romantique That Burning Feeling. Elle a aussi doublé l'un des personnages de la série animée Ready Jet Go!

 

  • Gilbert Blythe

Gilbert

Le personnage :

Gilbert est certainement le garçon le plus populaire de la petite école de l'Ile-du-Prince-Edouard. Toutes les filles en sont entichées et le mettent sur un piédestal. Ainsi quand il exprime sa volonté de connaître davantage Anne, cette dernière se retrouve menacée par l'intégralité de la gente féminine de son âge. Cette situation amène la jeune fille à se montrer injuste avec Gilbert. 

L'acteur :

Lucas Jade Zumann était au casting du film d'horreur Sinister 2, de la comédie dramatique 20th Century Women et du film pour ados Thrill Ride. On le verra en 2018 dans le romantique Every Day.

 

  • Jerry Baynard

Jerry

Le personnage :

Jerry est le fils d'une famille nombreuse francophone. Il a été engagé le temps des moissons par les Cuthbert pour décharger un peu Matthew des nombreuses tâches. Anne voit tout de suite Jerry comme une menace à sa position dans sa nouvelle famille. Elle souhaite en effet prouver qu'elle peut effectuer le même travail qu'un garçon afin de se rendre indispensable et ne jamais retourner à l'orphelinat. La jeune fille se montre directe dès leur première rencontre, marquant le début entre les deux adolescents d'une relation variant entre hostilité et taquineries.

L'acteur :

Aymeric Jett Montaz a joué dans les courts-métrages Ne pas reculer de Dominique Laurence, King Kong de Lo Xu-Ming Tong (drames familiaux) et Le plancher craque de Marie-Soleil Choquette (comédie).

 

  • Rachel Lynde

Rachel

 Le personnage :

Rachel est la voisine et l'amie de Marilla. C'est une vieille commère se montrant souvent sans gêne et utilisant son âge pour s'autoriser une totale franchise. Bien qu'elle puisse se fâcher pour des broutilles, Rachel est une amie solide qui est la seule à pouvoir faire entendre raison à Marilla. Malgré ses propos sur les orphelins, elle est la première, hors des Cuthbert, à accepter et accueillir Anne dans leur communauté. Etant elle-même mère de famille, elle aide Marilla dans son nouveau rôle, lui apportant les conseils dont elle a besoin.

L'actrice :

Corinne Koslo était au casting de la série policière Rintintin junior. Elle était ensuite récurrente dans la série Vivre à Northwood se passant dans un lycée. Au cinéma elle est dans le biopic Amelia avec Hilary Swank. 

 

 

Anne1

 

 

 

Cela nous rappelle : Le Bonheur au bout du chemin

Bonheur au bout du chemin

Cette nouvelle série s'attache davantage au réalisme de la situation d'Anne. Alors que les téléfilms Le Bonheur au bout du chemin ne l'avaient qu'à peine sous-entendu, Anne with an E montre (et surtout suggère) la vie difficile et traumatisante que l'héroïne a vécu avant d'arriver à Green Gable. Nous suivons également les difficultés pour l'orpheline de se faire accepter par les habitants de la petite ville emplis de préjugés, ainsi que les problèmes de communication entre l'enfant et le couple de vieux célibataires formé par Matthew et Marilla. 

Durant son enfance, face à un monde qui la rejetait, Anne avait à son tour rejeté la réalité pour vivre dans une vie fantasmée à l'image de ses romans. Mais dans Anne with an E, ce monde, construit pour la protéger durant toutes ces années, crée désormais une barrière entre l'adolescente et les autres. Ne se faisant pas confiance, convaincue ne pas pouvoir être aimée au naturel, Anne prend des airs et raconte des histoires qui l'a font apparaître bizarre et arrogante. 

Cette série est ainsi le parcours initiatique d'une jeune fille pour s'intégrer dans sa nouvelle réalité au sein d'une communauté unie et repliée sur elle-même. Anne a beaucoup à apprendre des autres et d'elle-même. Mais pour la première fois de sa vie tout un champ des possibles s'ouvre à elle.