Synopsis :

Les sœurs Margaret et Helen Schlegel vivent à Londres. Appartenant à la bourgeoisie intellectuelle elles revendiquent un socialisme qui va à l'encontre des valeurs des Wilcox, riche famille ayant amassé une énorme fortune grâce au colonialisme. Pourtant cette opposition d'idées n'empêche pas une admiration (voire une fascination) commune entre différents membres de ces deux familles. Bien loin de leur vie mondaine, Leonard Bast appartient à la classe laborieuse mais partage une véritable passion pour les Arts avec les Schlegel qu'il rencontre lors d'une représentation musicale. Helen et Margaret se prenant d'affection pour lui, elles décident de l'aider, et cela malgré son refus absolu de toute charité.

 

 

Bande annonce :                                        Cliquez ICI

 

 

Howards_End1

 

Sortie : novembre 2017

Origine : Grande-Bretagne

Chaîne : BBC One

Catégorie : drama social

Etat : mini-série

Nombre d'épisodes : 4

Durée d'un épisode : 55 min

 

Adaptée de : Howards End, roman écrit par l'auteur anglais Edward Morgan Forster et publié en 1910. 

 

Howards_End2

 

Créée par : Kenneth Lonergan

Kenneth Lonergan

Il a réalisé et produit les films Tu peux compter sur moi (avec Mark Ruffalo et Matthew Broderick), Margaret (avec Anna Paquin, Matt Damon et Mark Ruffalo) et surtout Manchester by the Sea (avec Casey Affleck et Michelle Williams) pour lequel il a gagné en 2017 l'Oscar du meilleur scénario original. Il était également scénariste sur Gang of New York de Scorsese et Mafia Blues d'Harold Ramis.

 

 

Casting :

  • Margaret Schlegel

Margaret

Le personnage :

Margaret est née d'un père allemand et d'une mère anglaise appartenant à la petite bourgeoisie. Ses parents décédés, âgée de 28 ans sans avoir été mariée, elle vit de son héritage. Elle a élevé seule son frère et sa sœur dans un environnement hautement intellectuel et artistique. Fréquentant le Bloomsbury Group, elle défend des opinions socialistes à l'opposé de celles des Wilcox. Toutefois elle réagit davantage aux émotions qu'aux faits. Bien qu'elle soit féministe, Margaret rêve parfois de s'abandonner à la volonté d'un homme fort aux opinions bien établies (et cela même si elles vont à l'encontre des siennes). Ainsi, alors même que tout les oppose, elle reste en admiration devant Mrs. Wilcox qui semble représenter un idéal féminin à contre-courant de sa vie et de son éducation.

L'actrice :

Hayley Atwell s'est fait connaître en incarnant Peggy Carter dans les films Marvel Captain America: Le soldat de l'hiver, Avengers: l'ère d'Ultron et Ant-Man, et la série Agent CarterOn l'a également vue dans Le Rêve de Cassandre de Woody Allen, les biopics The Duchess et All Is by My Sidel'historique Mémoires de jeunesse, les miniséries The Prisoner et Les Piliers de la terre, le film Cendrillon par Disney. L'année dernière elle était l'héroïne de la série judiciaire Conviction. En 2018 elle sera dans le biopic Christopher Robin, sur le créateur de Winnie l'Ourson.

 

  • Helen Schlegel

Helen

Le personnage :

Helen est la sœur de Margaret, vivant comme elle de son héritage. Elle a passé un été chez les Wilcox. Elle est d'abord séduite par cette famille si différente des milieux intellectuels et artistiques qu'elle fréquente. Mais après une courte romance avec Paul, l'un des fils, elle se rend compte de l'hypocrisie et de la vacuité de ses membres. Ne voulant plus entendre parler des Wilcox, elle voit la fascination de Margaret pour eux avec amusement et condescendance. Vivant pour et par ses émotions, elle ne peut comprendre la retenue de ces derniers, les voyant comme des monstres sans âme.

L'actrice :

Australienne, Philippa Coulthard a joué dans les séries SF K9 (sequel de Doctor Who) et Alien Surfgirls ainsi que dans la série policière Secrets & Lies. Elle se tourne ensuite vers les USA en intégrant la criminelle The Catch (S2). Elle a aussi joué dans le film SF After the Dark et le film d'horreur Annabelle 2: la création du mal.

 

  • Tibby Schlegel

Tibby

Le personnage :

Tibby est le dernier né des Schlegel. Il étudie à Oxford, même s'il essaie de rentrer chez lui aussi souvent qu'il le peut. C'est un garçon sensible, passionné de musique mais dont les connaissances s'étendent à tous les domaines. Couvé par Margaret, il voudrait comme elle vivre de son héritage sans travailler, ce qui n'est pas du goût de ses sœurs. Tibby, bien qu'il ne les ait jamais rencontrés, a une très mauvaise opinion des Wilcox, sachant que leur richesse provient de l'exploitation des peuples colonisés. Direct et franc, Tibby n'a aucun tact et peut être très vexant (mais peut-être est-ce son intention).

L'acteur :

Alex Lawther a principalement joué au cinéma : les biopics Benjamin Britten: Peace and Conflict et Imitation Game, le drama familial Départ, le drama romantique Le Monde de Nathan et le film d'horreur Ghost Stories. En 2018 il sera à dans la comédie dramatique Freak Show et le biopic Christopher Robin sur le créateur de Winnie l'Ourson. Côté séries il incarne le héros de The End Of The F***ing World.

 

  • Ruth Wilcox

Mrs Wilcox

Le personnage :

Ruth est la matriarche des Wilcox, une riche famille à laquelle elle est dévouée et qui se compose de ses trois enfants adultes et de son époux. Elle tient sa famille d'une main de fer en ne donnant pourtant jamais l'impression de s'imposer et en ne disant que quelques mots. Figés dans les a priori de leur classe sociale, les Wilcox n'expriment jamais leurs émotions en public comme en privé. Femme de son temps, Ruth n'a aucune opinion politique, considérant ce champ réservé aux hommes. Elle exprime d'ailleurs rarement son point de vue quel que soit le sujet abordé, admirant ainsi d'autant plus Margaret qui ne manque jamais une occasion d'argumenter.

L'actrice :

Julia Ormond s'est fait connaître dans les années 90 avec ses premiers rôles dans Légendes d'automne d'Edward Zwick, Lancelot le Premier Chevalier de Jerry Zucker et Sabrina de Sydney Pollack. Puis sa carrière ralentit. On notera tout de même sa présence dans Che - 1ère partie - L'Argentin, L'Etrange histoire de Benjamin Button et My Week avec Marilyn. Elle était aussi l'une des héroïnes de la série de sorcellerie Witches of East End et était au casting principal de la série SF Incorporated.

 

  • Henry Wilcox

Henry

Le personnage :

Henry est le patriarche des Wilcox. Capitaliste, homme de droite, il doit sa très grande fortune au colonialisme et défend donc les politiques allant dans ce sens. Doté d'un fort caractère, il aime prouver qu'il a toujours raison en donnant ses arguments avec un tel aplomb qu'il est difficile pour son interlocuteur de le contredire. D'ailleurs aucun membre de sa famille n'a jamais remis en cause ses paroles ou tenter d'avoir un débat avec lui. Malgré des propos souvent misogynes, Henry est entièrement dévoué à son épouse. Plein de bonnes intentions, il est aveuglé par sa classe sociale et peut se montrer très rude et injuste avec les personnes de la classe laborieuse.

L'acteur :

Anglais Matthew Macfayden est connu pour avoir incarné Mr Darcy dans Orgueil & Préjugés (2005) et le héros de la série policière Ripper Street. Il s'est également illustré dans les films Robin des Bois de Ridley Scott, Les Trois Mousquetaires (2011), Anna Karenine (2012) et la comédie Joyeuses funérailles. On retiendra aussi ses rôles dans plusieurs miniséries : le drama familial Perfect Strangers, la romantique The Way We Live Now, l'adaptation La petite Dorritt, la saga Les Piliers de la Terre, l'historique Any Human Heart, l'horrifique The Enfield Haunting.

 

  • Charles Wilcox

Charles

Le personnage :

Charles est le fils aîné d'Henry et Ruth Wilcox. Il se marie juste avant le départ de son petit-frère Paul à la guerre. Il n'a pas pardonné aux Schlegel la courte romance entre ce dernier et Helen, prêtant aux sœurs de viles intentions. C'est un homme sérieux avec peu d'humour ayant fait l'armée, snob et fier de son rang social. Il a tendance à s'emporter quand la situation lui échappe ; il peut alors devenir violent. Toutefois Charles reste soumis à son père qu'il admire et dont il recherche l'approbation. Il voit ainsi d'un très mauvais œil les sœurs Schlegel accaparer l'attention de celui-ci.

L'acteur :

Joe Bannister nous vient du théâtre avec une préférence pour les comédies. Il a ainsi joué dans les pièces anglaises Chariot of Fire de Colin Welland par Mike Bartlett, As You Like It de Shakespeare au National Theatre, Hobson's Choice d'Harold Brighouse et Wild Honey de Michael Frayn au Hampstead Theatre Club.

 

  • Evie Wilcox

Evie

Le personnage :

Evie est la fille des Wilcox. Athlétique, son hobby est quasi obsessionnel. C'est une jeune femme avec peu de qualités sociales aussi snob que son frère Charles. Plus à l'aise avec les animaux, elle élève des chiens de race. Issue s'une famille unie, elle adore sa mère et respecte énormément son père. Elle n'aura jamais l'idée de le contredire, au contraire de son futur mari dont elle adore se moquer et avec qui elle a l'habitude de se chamailler.

L'actrice :

Bessie Carter est une actrice de théâtre ayant joué dans les pièces anglaises Baskerville par Loveday Ingram, King Lear par Deborah Warner, The Roundabout par Hugh Ross, Lulu par Christian Burgess et The Secret Rapture par Stephen Unwin.

 

  • Leonard Bast

Leonard

Le personnage :

Leonard est un homme passionné d'Arts mais ce n'est qu'un petit fonctionnaire. Il rencontre les sœurs Schlegel lors d'un concert. Vivant en concubinage avec Jacky, il lui a promis de l'épouser dès qu'il atteindrait la majorité, 21 ans. Pour le moment ils se cachent afin de laisser la famille de Leonard dans l'ignorance. Mais depuis sa rencontre avec les Schlegel, cette situation (financière et amoureuse) le tracasse de plus en plus. C'est un jeune homme avec peu d'humour ou de fantaisie bien qu'il ait un esprit poétique qui parle à Helen. Mal à l'aise en société, il peut se montrer brusque et vexant. Par sa jeunesse et son ego, il refuse de se voir faire la charité par les sœurs Schlegel.

L'acteur :

Joseph Quinn jouait l'un des personnages principaux de la série Dickensian sur l'univers des romans de Charles Dickens.   

 

  • Jacky

Jacky

Le personnage :

Jacky est la concubine de Leonard. Cette situation l'inquiète, craignant qu'il ne tienne pas sa promesse de l'épouser. Elle sent que depuis quelques temps ses pensées sont ailleurs, ce qui ne fait qu'amplifier ses doutes. Désespérée, elle va jusqu'à confronter les sœurs Schlegel après avoir trouvé la carte de visite de Margaret dans l'un des livres de son compagnon.

L'actrice :

En 2017 Rosalind Eleazar était également au casting principal de la série historique Harlots et de la policière Rellik.

 

  • Tante Juley

Tante Juley

Le personnage :

Juley est la tante de Margaret, Helen et Tibby du côté maternel. Ne vivant pas dans la même ville, elle leur rend souvent visite. Elle regrette que leur père ne les ait pas confiés à sa garde, considérant que la responsabilité d'éduquer son frère et sa sœur  a empêché Margaret de s'épanouir pleinement. Elle essaie ainsi de la conseiller et de l'épauler dans cette tâche (bien que son avis ait peu d'impact sur les décisions définitives de la jeune femme). Tante Juley partage les opinions et les goûts de ses neveux, et est même dans certaines occasions plus féministe et jusqu’au-boutiste qu'eux.

L'actrice :

Tracey Ullman s'est fait connaître fin des années 80 en ayant sa propre série comique The Tracey Ullman Show, qui a d'ailleurs été ressuscitée en 2016 et est toujours en production. Elle était aussi l'héroïne de la comédie au féminin Tracey Takes On... et de la satire State of the Union sur les Etats-Unis. Au cinéma elle a joué dans Coups de feu sur Broadway et Escrocs mais pas trop de Woody Allen, Sacré Robin des Bois de Mel Brooks, Into the Woods: Promenons-nous dans les bois de Rob Marshall.

 

 

Howards_End

 

 

Cela nous rappelle : Raison et sentiments (film de 1995)

Raison et sentiment

Il est facile d'établir une comparaison entre les deux, que ce soit des œuvres audiovisuelles ou des livres dont elles sont tirées. Elles s'attardent l'une et l'autre sur deux sœurs de la bourgeoisie, orphelines (du moins par le père qui reste le seul pourvoyeur de la famille à ces époques), célibataires, vivant de leur héritage mais pas assez riches pour être entièrement tranquilles sur le plan financier. Malgré leurs différences d'âge et de personnalité, Helen et Margaret comme Elinor et Marianne sont très proches. Elles ont en commun leur passion pour les Arts et la Culture.

Par leurs lectures et leurs idéaux, elles ont des attentes et des espoirs qui vont malheureusement se confronter à la réalité de leur condition sociale. Cette confrontation prend souvent forme sous les traits d'une famille plus riche et très attentive aux valeurs et bienséances de sa caste : les Wilcox et les Ferrars. Ironiquement c'est dans ces familles que les aînées, Margaret et Elinor, trouvent leurs futurs maris, mais non sans avoir d'abord lutté. Va alors commencer une longue liste de désenchantement et d'épreuves.

Intelligentes et déterminées Howards End et Raison et Sentiments ne racontent pas l'échec de ces quatre jeunes femmes mais bien leur apprentissage. Ayant grandi et mûri, elles trouvent finalement le bonheur, bien que celui-ci ait un aspect différent de celui qu'elles imaginaient au début de nos histoires.