Affiche :

affiche_future man

 

 

Synopsis :

Josh travaille comme homme d'entretien dans un laboratoire, vit toujours chez ses parents et joue toutes les nuits au jeu vidéo Biotic Wars en espérant être le premier à le finir. Quand il achève enfin le dernier niveau, ses héros se matérialisent devant lui. Venant du futur, le jeu est en réalité un programme de recrutement pour trouver le Sauveur de l'Humanité : Josh ! Ce dernier se retrouve alors à voyager dans le temps pour aider ses nouveaux alliés aux mœurs étranges à empêcher la création des Biotics, mutants à l'origine de l'extermination de la race humaine telle que nous la connaissons.

 

Petits + : de nombreuses références geeks qui sont au cœur du scénario de cette série

 

Bande annonce :                                   Cliquez ICI     

 

 

future-man1

 

Sortie : novembre 2017

Origine : USA

Chaîne : Hulu

Diffusion française : 18 mars 2018 sur OCS Choc

Catégorie : comédie SF

État : reconduite pour une 2e saison 

Nombre d'épisodes dans la 1ère saison : 13

Durée d'un épisode : 30 min

 

Pour davantage de voyages dans le temps cliquez ICI

 

 

future-man2 

 

 

Créée par : 

  • Ariel Shaffir (à gauche) et Kyle Hunter (à droite)

KyleHunter+ArielShaffir

Ils sont connus pour leur travail comme producteurs exécutifs sur les comédies déjantées C'est la fin, L'interview qui tue!, Goon: Last of the Enforcers, Sausage Party: La vie privée des aliments, The Night Before - Secret Party (ils ont également travaillé au scénario de ces deux dernières). Ils étaient aussi co-producteurs sur Nos pires voisins 2 et assistants producteurs sur 50/50 de Joseph Gordon-Levitt. 

  • Howard Overman 

Howard Overman

Anglais, c'est déjà à lui que l'on doit la série SF comique Dirk Gently, la série policière comique Vexed, l'excellente série SF Misfits (UK), la série d'aventures Atlantis et la comédie horrifique CrazyheadIl a également travaillé au scénario d'épisodes de Merlin (2008).

 

Casting :

  • Joshua "Josh" Futturman alias Future Man

Josh

Le personnage :

Concierge dans un laboratoire spécialisé dans les maladies sexuellement transmissibles, Josh vit toujours chez ses parents et passe tout son temps libre à jouer au jeu vidéo Biotic Wars qu'aucun joueur n'a encore réussi à terminer. C'est après avoir remporté le dernier niveau du jeu, que Tiger et Wolf se révèlent à lui, persuadés d'avoir affaire au "Sauveur". Or il est tout le contraire de ce qu'ils imaginaient. Embarqué dans une mission pour sauver le monde, Josh est heureux d'appartenir à quelque chose d'important, sans réaliser ce qui est en jeu. Il va ainsi mettre toute son énergie à faire échouer les différents plans de ses partenaires pour tuer le Dr Kronish (à l'origine des Biotics) qui s'est toujours montré gentil avec lui. 

L'acteur :

Josh Hutcherson est célèbre pour avoir incarné Peeta dans la saga Hunger Games. Enfant star, il s'est spécialisé dans les films SF et fantasy : Zathura - Une aventure spatiale, Le secret de Térabithia, Voyage au centre de la Terre, L'assistant du vampire, Voyage au centre de la Terre 2: L'île mystérieuse, L'aube rouge. Ces deux dernières années il a joué pour James Franco dans Les Insoumis et The Disaster Artist.

 

  • Tiger

Tiger

Le personnage :

Tiger est commandant dans la Résistance. A son époque, en 2162, un vaccin a entraîné la mutation de la majorité des humains. Mais un petit nombre refuse de se faire vacciner et surnomme ceux qui le sont "Biotics". Chassés par le gouvernement, les résistants luttent pour survivre et détruire leurs ennemis. Tiger est prête à tout pour sa mission. En effet, pour lui permettre de quitter son temps et chercher le Sauveur, son unité entière (à l'exception de Wolf) a été décimée, la laissant avec un fort sentiment de culpabilité. Ainsi malgré ses doutes elle est prête à laisser sa chance à Josh. Focalisée, refusant de s'intégrer à une époque qui n'est pas la sienne, en côtoyant les parents de Josh, elle va pourtant peu à peu rêver d'être elle aussi incluse dans une famille.

L'actrice :

Eliza Coupe s'est d'abord spécialisée dans la comédie avec des rôles principaux dans les séries 12 Miles of Bad Road, Scrubs (S8&9) et son spin-off Scrubs: Interns, Happy Endings et Benched. Mais ces dernières années elle est plutôt apparue comme récurrente dans divers shows : le drama financier House of Lies (S3), les comédies The Mindy Project (S4) et Wrecked, la série d'espionnage Quantico, la série romantique Casual.

 

  • Wolf

Wolf

Le personnage :

Wolf est le second de Tiger. Il n'aime pas Josh qui ne correspond pas du tout au Sauveur qu'il avait imaginé. C'est un homme violent, expert en démolition.  Tiger le sous-estime particulièrement, s'attendant à voir ses ordres suivis à la lettre et refusant de considérer les suggestions de son subalterne. Doté d'une capacité d'apprentissage étonnante, il va se découvrir de multiples dons au fur et à mesure de ses rencontres. Il développe notamment une véritable passion pour la gastronomie aux côtés de Gabe. Ainsi au contact des XXe et XXIe siècles Wolf va s'éveiller à ses sentiments et commencer à désirer une autre vie. 

L'acteur :

Derek Wilson a commencé dans la série comique In the Now. C'est en 2016 qu'il se fait remarquer en incarnant l'homme de main Donnie dans la 1ère saison de la série surnaturelle Preacher.

 

  • Dr Elias Kronish

Dr Elias Kronish

Le personnage :

Le soir de l'alunissage en 1969, Elias Kronish attrapa l'herpès. Il a depuis consacré sa vie à trouver un remède. Il est désormais à la tête des laboratoires Kronish, centre de recherches contre les maladies sexuellement transmissibles. Patron de Josh, c'est un supérieur gentil et à l'écoute. Mais dans le futur Elias est considéré comme le père des Biotics, son remède s'étant révélé plus efficace qu'espéré (soignant et protégeant contre toutes les maladies) et ayant créé une mutation irréversible.

L'acteur :

Keith Davis était au casting de la série de super-héros The Cape, la familiale Belle's, les comédies Community (S6), Enlisted et Big Time in Hollywood, FL. Il est depuis 2016 l'un des héros du drama familial Greenleaf. Au cinéma on a pu le voir dans  Armageddon, Requiem for a Dream, Mary à tout prix, Les chroniques de Riddick, Mr & Mrs Smith, Le transporteur II, All about Steve...

 

  • Inspecteur Vincent Skarsgaard

Skarsgaard

Le personnage :

Lors de leur voyage dans le temps en 1969, Wolf tue Santiago, jeune officier de police dont la femme était enceinte de leur premier enfant. En voulant le venger son partenaire, l'officier Skarsgaard, est marqué à vie au visage par Tiger. Il n'a eu de cesse depuis de les retrouver. Tous ses collègues le pensent fou et se moquent ouvertement de lui. En 2017 Skarsgaard, désormais inspecteur, est toujours sur leur piste...  

L'acteur :

Robert Craighead est surtout connu comme acteur de théâtre et chanteur de country. Depuis 2016 il incarne le shérif Mobley dans la série dramatique Too Close to Home

 

  • Gabe Futturman

Gabe

Le personnage :

Gabe est un père attentionné pour Josh. Il est heureux d'avoir son fils sous son toit et espère qu'un jour celui-ci fondera à son tour sa famille dans la maison familiale. C'est un homme ouvert d'esprit toujours prêt aux nouvelles expériences qu'il partage avec son épouse dont il est toujours follement amoureux après 30 ans de vie commune. Passionné, il ne désespère jamais et se donne toujours à fond, que ce soit pour la cuisine ou l'écologie.

L'acteur :

Ed Begley Jr. est connu pour ses rôles récurrents dans Battlestar Galactica (1978), Veronica Mars (S3), Providence (S2), 7 à la maison, Kingdom Hospital, Six Pieds sous Terre (S1&5), Arrested development, Betas, Better Call Saul (S1), Lady Dynamite(S1)... Au cinéma il a joué dans les comédies Pas vu, pas pris avec K. Russell, Protocol avec Goldie Hawn, La Diable avec Meryl Streep, Opération Shakespeare avec Danny DeVito, SOS Fantômes (2017)... et aussi dans le thriller La Féline et le drama Whatever Works de Woody Allen. 

 

  • Diane Futturman

Diane Futturman

Le personnage :

Diane est une femme douce et compréhensive semblant exister sur un autre plan astral que les autres. Elle adore son fils Josh dont elle est très fière. Elle le soutient dans toutes les situations, persuadée de son potentiel et de son bon cœur. Diane est en couple avec Gabe depuis 30 ans, partageant une vie sociale riche et tournée vers les autres.

L'actrice :

Glenne Headly a notamment joué dans les comédies Le plus escroc des deux avec Michael Caine, Et la femme créa l'homme parfait avec John Malkovich, Escrocs avec Danny DeVito, Dick Tracy avec Al Pacino et Madonna, ainsi que dans les dramas Don Jon de Joseph Gordon-Levitt, The Circle avec Emma Watson, Professeur Holland avec Richard Dreyfuss. Glenne Headly est décédée durant le tournage de Future Man.

 

  • Dr Stu Camillo

Stu Camillo

Le personnage :

Avant les voyages dans le temps Stu n'était que l'un des chercheurs employés par le Dr Kronish, souffrant d'un complexe de supériorité et détestant Josh qu'il trouvait incompétent. Mais après la première altération temporelle, Stu se retrouve à la tête des laboratoires aux côtés de Kronish. Il règne alors d'une main de fer, n'hésitant pas à rabaisser en public son associé et réputé pour ses accès de colère.

L'acteur :

Après ses débuts dans Forest Gump, Haley Joel Osment est devenu un enfant star avec les films Sixième sens, Un monde meilleur et A.I. Intelligence Artificielle. Côté séries il a principalement joué dans des séries comiques : Une rue du tonnerre, The Jeff Foxworthy Show, Murphy Brown, Alpha House et Comedy Bang! Bang!. On l'a aussi vu dans les mini-séries familiales The Spoils of Babylon et  The Spoils before Dying.

 

  • Jeri Elizabeth Lang

Jeri

Le personnage :

Jeri est la secrétaire de Stu. Elle connaît tous les employés de l'entreprise et aime faire circuler les potins (n'hésitant pas à filmer les moments les plus marquants). Josh l'observe de loin depuis plusieurs années sans jamais lui avoir adressé la parole mais apprenant à la connaître en faisant ses poubelles de bureau. Intelligente, drôle et gentille, elle pourrait bien être elle aussi intéressée par le jeune homme...

L'actrice :

Britt Lower a commencé dans la comédie familiale Big Lake et la série policière Unforgettable. Elle obtient ensuite l'un des rôles principaux de la comédie déjantée Man seeking Woman. Elle est également récurrente dans quelques autres comédies : Casual (S2), Pillow Talk et Ghosted. Côté films, elle jouait dans la comédie new yorkaise Mutual Friends, le film d'amitié Beside Still Waters, la comédie Sisters avec Amy Poehler et Tina Fey...

 

 

future-man6

 

 

Cela nous rappelle : 12 Monkeys

Affiche 12 Monkeys

Il est impossible de ne pas faire le rapprochement entre les deux histoires, du moins lors des premiers épisodes. Le futur est au plus mal et l'humanité se voit confrontée à sa disparition (une pandémie pour 12 Monkeys, un vaccin dans Future Man). Pour y remédier Cole, Tiger et Wolf vont voyager dans le passé avec pour seul objectif de tuer l'homme responsable du cataclysme (Leland Frost pour l'un, le Dr Kronish pour les autres). Venus chercher de l'aide dans notre présent, Cole s'associe avec Cassie tandis que Tiger recrute Josh. Commence alors une multitude de sauts dans le temps, entre altérations temporelles, paradoxes, boucles de causalité... Les héros se rendent rapidement compte que le temps est imprévisible et bien plus difficile à manipuler qu'ils l'avaient cru.

Malgré leur bonne volonté les deux nouveaux sont incapables d'envisager l'existence traumatisante menée par les voyageurs temporels dans un futur dystopique si différent de leur présent. Ainsi une opposition se crée rapidement quant à la perspective de tuer pour accomplir cette mission qui n'est finalement pas la leur. Ce refus permet d'aborder des thématiques comme la valeur d'une vie face à l'humanité ou le concept de destinée. 

Toutefois la différence de tonalité en font deux shows très différents. 12 Monkeys est certainement la série sur les voyages dans le temps la plus aboutie qu'il m'ait été donnée de voir. Le voyage temporel et le temps lui-même sont au centre du scénario et des péripéties. La réflexion prend en compte tout ce qui a été écrit sur le sujet. L'histoire est solide, chaque élément est mûrement réfléchi.

Au contraire Future Man est une série de divertissement écrite par et pour la génération Y. Dans la lignée des films C'est la fin, L'interview qui tue!, Sausage Party: La vie privée des aliments et The Night Before - Secret Party, le rire se partage entre un humour "pipi-caca", qui a le bénéfice d'être intemporel et pour tous les âges, et des blagues geeks qui nécessitent certaines références culturelles (cinéma, tech, séries, jeux vidéo, musique...). Sans grandes prétentions, la série jouit tout de même de moyens financiers qui lui permettent une qualité visuelle et une liberté artistique très appréciables.