Affiche :

Insecure_affiche

 

Synopsis :

Issa est une jeune femme Africaine-Américaine diplômée, travaillant dans une association d'aide aux enfants défavorisés d'un quartier de Los Angeles. En couple avec son petit-ami Lawrence depuis 5 ans, elle alterne les soirées canapé avec lui et les sorties avec sa meilleure amie Molly, une avocate en mal d'amour. Mais quand les 30 ans se profilent à l'horizon, Issa commence à tout remettre en question. Le bonheur serait-il ailleurs ?

 

 

Bande annonce :                                Cliquez ICI        

 

 

 

Insecure

 

Sortie : octobre 2016

Origine : USA

Chaîne : HBO

Diffusion française : depuis octobre 2016 sur OCS City

Catégorie : comédie, romance

Etat : reconduite pour une 4e saison

Nombre d'épisodes dans une saison : 8

Durée d'un épisode : 28 min

 

Insecure

 

Créée par : 

  • Issa Rae

Elle est aussi l'héroïne du show. Issa Rae s'est principalement spécialisée dans la comédie mettant en scène des personnages de couleur. On lui devait déjà la web série comique Awkward Black Girl qui annonçait Insecure par ses thèmes et son humour. Elle a également créé la série dramatique et musicale The Choir. Côté production, elle a été productrice exécutive sur les comédies How Men Become Dogs et Roomielovefriends, la série documentaire Inside Web Series et la romantique First.

  • Larry Wilmore

Depuis les années 90 il œuvre à mettre un peu de couleur dans le paysage audiovisuel du petit écran américain. Il est ainsi le créateur de la série animée Les Stubbs, de la série comique The Bernie Mac Show et du talk-show The Nightly Show with Larry Wilmore. En 2018 il revient avec la série pour jeunes adultes Grown-ish. Il a aussi été scénariste sur les comédies In Living Color et Sister Sister. En tant que producteur il a travaillé sur Le Prince de Bel AirThe Jamie Foxx Show, Black-ish, Whoopi, The Office et la nouveauté 2017 The Mayor.

 

 

Casting :

  • Issa Dee

Issa

Le personnage :

Issa vient de fêter ses 29 ans. C'est un moment de remise en question pour elle. Depuis la fin de ses études elle travaille dans une association en faveur des jeunes du quartier principalement Africains-Américains, et pourtant Issa y est la seule personne de couleur. Sans le vouloir ses collègues ont stéréotypé et marginalisé les enfants qu'ils veulent aider. En parallèle le couple qu'elle forme depuis 5 ans avec Lawrence est dans une impasse. Peu sûre d'elle, elle laisse son insécurité museler ses désirs. Afin de se donner du courage, elle rappe devant sa glace.

L'actrice :

Issa Rae était l'héroïne de la web série Awkward Black Girl. Elle a été l'une des protagonistes de la série comique The Number. Elle est apparue dans les clips Happy de Pharrell Williams et Moonlight de Jay-Z.

 

  • Molly Carter

Molly

Le personnage :

Bien qu'elle ait commencé sa vie dans un quartier défavorisé, Molly a réussi. Elle est avocate spécialisée dans le droit des affaires. C'est l'un des meilleurs éléments de son cabinet. Pour cela elle fait beaucoup d'efforts pour être acceptée par ses collègues blancs. Pourtant elle n'est pas heureuse car elle semble incapable de trouver un homme. Certains diront que ses critères sont trop élevés. Meilleure amie d'Issa elle lui envie sa relation avec Lawrence et ne comprend pas qu'elle veuille rompre.

L'actrice :

Yvonne Orji a joué dans deux épisodes de la comédie romantique Jane The Virgin (S3). Elle a également travaillé comme consultante créative pour la série comique Beauty and the Baller

 

  • Lawrence Walker

Lawrence

Le personnage :

Lawrence est le petit-ami d'Issa depuis 5 ans. Mais il y a deux ans il a arrêté de travailler pour réfléchir à un business plan avec pour projet sa propre appli. Au fil du temps il s'est laissé aller, quittant rarement l'appartement et le canapé, laissant Issa subvenir financièrement à leurs besoins. Après avoir été confronté par celle-ci, il décide de se remettre sur le marché du travail et enchaîne les entretiens. Ayant fait des études, il refuse de postuler à des emplois sous-payés ou en deçà de ses capacités, mais les années d'inactivité sont difficiles à expliquer. Il en veut à Issa pour son manque de soutien.

L'acteur :

Jay Ellis a été l'un des protagonistes de la série romantique The Game à partir de la saison 6 jusqu'à la fin. Il était l'un des héros de la comédie November Rule et du film musical Breaking Through.

 

  • Frieda

Frieda

 Le personnage :

Frieda est l'une des collègues d'Issa. Comme les autres elle est blanche et ne connaît rien à la vie d'un enfant de quartier défavorisé. Jeune et jolie elle rallie facilement les gens à elle et est vue comme une référente. C'est une jeune femme enthousiaste toujours prête à se remettre en question et ouverte aux nouvelles idées. Ainsi Issa a parfois du mal à la supporter et a souvent l'impression d'être en compétition avec elle. Pourtant Frieda a le potentiel pour devenir une véritable alliée au sein de l'association.

 L'actrice :

Lisa Joyce s'est fait remarquer dans la 1ère saison de Broadwalk Empire sous les traits de Mary Dittrich. Elle a ensuite été récurrente dans la web série comique Wallflowers et l'héroïne de la série romantique Billy & Billie. 

 

  • Kelli 

Kelly

Le personnage :

Comme Issa et Molly avec qui elle est amie, Kelli est une femme Africaine-Américaine cultivée et diplômée. Toujours prête à sortir, elle est célibataire et friande de sexe. Elle ne recherche pas forcément une relation. Dotée d'une forte opinion, elle adore s'emporter dans des diatribes enflammées.

L'actrice :

Natasha Rothwell s'est fait remarquer dans les sketchs de l'UBC Comedy Originals (2013-2014). Elle apparaîtra en 2018 dans le film romantique LGBT+ Love, Simon.

 

  • Tiffany DuBois

Tiffany

Le personnage :

Amie avec Issa, Molly et surtout Kelly, elle est la seule du groupe à être mariée. Ayant socialement réussi et faisant partie de l'intelligentsia Africaine-Américaine, elle adore recevoir dans sa grande propriété et montrer son bonheur. Elle ambitionne désormais de créer une famille. Tiffany peut se montrer très snob et cassante avec des idées bien arrêtées. Toujours très bien habillée et féminine, elle est atterrée par les habitudes vestimentaires d'Issa.

L'actrice :

Amanda Seales jouait enfant dans la série familiale My Brother and Me. Elle est revenue sur le devant de la scène avec  la web série comique Get Your Life mi-télé réalité mi-fiction.

 

  • Daniel King

Daniel

Le personnage :

Daniel est l'ex d'Issa qui a réussi à faire carrière dans la musique comme producteur. lls se connaissent depuis la période du lycée où elle était connue pour rapper et avoir un grain de folie. Très jeunes à l'époque, ils n'avaient jamais poussé leur relation vers quelque chose de sérieux, même si la jeune femme aurait bien voulu. S'ils restent en contact sur les réseaux sociaux, ils ne se sont pas revus depuis 5 ans. Dans l'imaginaire d'Issa il représente toujours l'homme de ses rêves. De son côté Daniel semble avoir encore des sentiments pour elle.

L'acteur :

Y'lan Noel était l'un des protagonistes de la série The Hustle, comédie-dramatique suivant deux débutants essayant de faire carrière dans le hip-hop.

 

 

Insecure2

 

 

Cela nous rappelle : Atlanta version fille !

Affiche_Atlanta

Insecure et Atlanta font partie de la nouvelle vague créative Africaine-Américaine hollywoodienne qui a pris naissance dans le mouvement "Black Lives Matter". Issa et Earn sont deux Africains-Américains cultivés, ayant fait des études et n'ayant jamais eu de problème avec les forces de l'ordre. S'approchant de la trentaine et appartenant à la Génération Y, leur vie ne les satisfait pas. Passionnés de rap, ils trouvent dans la musique un moyen de s'échapper : Issa y puise le courage d'affronter ses peurs et ses désirs tandis qu'Earn tente de devenir producteur de rap pour allier passion et travail.

Par ces héros et leurs amis, les séries abordent aussi bien les désillusions de ces personnages (d'autant plus fortes pour cette "génération Peter Pan") mais également la condition des Africains-Américains dans les Etats-Unis d'aujourd'hui. Earn, Issa et Molly par leurs études et leurs emplois ont dû (ou du moins ont essayé de) se faire une place dans un monde créé par et pour les blancs. Les deux shows mettent ainsi le doigt sur le racisme ordinaire et les épreuves supplémentaires que doivent affronter les personnes de couleur dans leur vie quotidienne. 

Si le couple formé par Earn et Van est un aspect abordé dans Atlanta, c'est la recherche d'épanouissement professionnel et les problèmes financiers qui étaient au cœur de la saison 1. Au contraire, Insecure est particulièrement intéressée par la vie amoureuse de ses personnages. Ainsi la recherche continuelle de l'amour par Molly rappelle particulièrement les grandes années de Sex & The City ; nous n'échappons pas non plus au perpétuel triangle amoureux entre Lawrence, Issa et Daniel. La 2nde saison approfondit encore davantage cet aspect en adoptant un regard également masculin.