Affiche :

 

Stargate Origins_affiche

 

Synopsis :

En 1938 cela fait 10 ans que la Porte des Etoiles a été découverte par l'égyptologue Paul Langford sans que personne n'ait jamais compris sa raison d'être. Désormais épaulé par sa fille Catherine, il ne perd pas espoir. Ironiquement la réponse à ses questions arrive sous la forme d'un nazi, le Dr Brücke, qui le prend en otage. Il est alors transporté contre son gré sur une lointaine planète, dans un monde gouverné par les anciens dieux Egyptiens. Catherine part à son secours accompagnée de James, son petit-ami militaire, et de Wasif, un jeune Egyptien débrouillard.

 

 

Bande annonce :                                        Cliquez ICI

 

 

Stargate Origins

 

 

Sortie : février 2018

Origine : USA

Chaîne : http://stargatecommand.co/ 

Catégorie : science-fiction, web série

Etat : une saison unique

Nombre d'épisodes  : 10

Durée d'un épisode : entre 8 et 13 min

 

Franchise : de science-fiction composée d'un film d'origine, Stargate: la Porte des Etoiles ; de 3 séries, Stargate SG-1 (10 saisons), Stargate: Atlantis (5 saisons) et Stargate Universe (1 saison) ; de deux téléfilms spin-off de Stargate SG-1, The Ark of Thruth et Continuum ; et d'une série animée, Stargate InfinityStargate Origins est un prequel du film.d'origine.

 

Stargate Origins1

 

 

Créée par : 

  •  Mercedes Bryce Morgan

Elle a réalisé plusieurs épisodes de la web série FANtasies adaptant des fanfictions marquantes trouvées un peu partout sur la toile. Elle a aussi produit la web série intéractive Virtual Morality diffusée sur Facebook. Parmi les nombreux courts métrages sur lesquels elle a travaillé, on retiendra Manifest Mind, œuvre de science-fiction qu'elle a réalisée et produite. 

  • Mark Ilvedson 

Il a été directeur artistique sur le télé-crochet musical Jammin' et la série en mode thriller The Booth at the End.

  • Justin Michael Terry

Il est le scénariste du court-métrage Synapse sur une épidémie zombiesque. Acteur, on l'a vu notamment dans la comédie dramatique I Love You Both de Doug Archibald et la comédie horrifique From Jennifer de Frank Merle.

 

Casting :

  • Catherine Langford

Catherine

Le personnage :

Catherine est la fille de l'égyptologue ayant découvert la Porte des Etoiles (bien qu'ils en ignorent encore la nature). Egalement passionnée d'Histoire, elle aide son père dans ses recherches pour enfin décrypter l'artefact. Elle souhaite désormais prendre son envol et s'est vue offrir un emploi dans un musée du Caire. Catherine est une jeune femme impétueuse et têtue. Elle a tendance à agir de façon irréfléchie, même si elle ne manque pas d'audace ni de courage.

L'actrice :

Australienne, Ellie Gall était jusqu'ici restée fidèle à son pays. Elle a commencé dans la série Disney Mind Over Maddie comme personnage principal. On l'a ensuite retrouvée en régulière dans le drama adolescent Puberty Blues et la web série Blind. On l'a aussi vue dans le drama historique A Place Call Home (S2). 

 

  • Capitaine James Beal

James

Le personnage :

Le Capitaine James Beal est un officier britannique stationné en Égypte. Depuis peu il a commencé à voir Catherine et à se projeter dans un futur avec elle. James est un jeune homme nerveux. Son poste en Égypte l'a peu préparé à affronter des situations dangereuses. Craintif mais sûr de ses capacités, il est sourd aux suggestions d'autrui ; il partage ce dernier défaut avec Catherine, ce qui va entraîner de nombreuses disputes entre les deux amoureux. 

L'acteur :

Philip Alexander sera en 2018 dans le court métrage Palm Trees and Power Lines de Jamie Dack.

 

  • Wasif

Wasif

Le personnage :

Wasif est un Égyptien lieutenant dans l'armée britannique. Il travaille ainsi aux côtés de James. Jeune homme décontracté et positif, il n'aime pas se compliquer la vie mais ne manque pas de courage. Intelligent et réfléchi, ses suggestions seraient bonnes à prendre en compte, mais ni Cat ni James ne sont prêts à l'écouter, trop occupés à imposer leurs opinions à l'autre. Sa compréhension approximative de la langue Copte va leur être rapidement très utile.

L'acteur :

Shvan Aladdin est né au Kurdistan et a grandi en Suède. Il a ainsi commencé dans les dramas suédois Riverside, Andra Avenyn et Blå ögon. C'est avec la comédie #TheAssignment (S3) qu'il commence à tourner aux USA. 

 

  • Kasuf

Kasuf

Le personnage :

Kasuf est un des habitants de la planète choisie par Brücke pour son premier voyage d'exploration. Kasuf fait partie d'une tribu installée dans le désert et vénérant la déesse Aset et le dieu Râ. Il est le premier humain que Cat, James et Wasif rencontrent lors de leur voyage. Malgré leurs problèmes de communication il se lie rapidement avec eux. C'est un jeune homme enthousiaste et amusant.

L'acteur :

Daniel Rashid était au casting de la web série en mode thriller Antidote 15 et de la série dramatique en mode soap opéra The Rich & the Ruthless. Il était aussi dans le film Bodied se passant dans l'univers des battles de rap.

 

  • Professeur Paul Langford

Paul Langford

 Le personnage :

Paul Langford est égyptologue passionné par la langue des anciens pharaons. Il a découvert la Porte des Etoiles en 1928. Dix ans plus tard il ignore toujours de quoi il s'agit même s'il suppose avoir affaire à une nouvelle Pierre de Rosette. Père de Catherine, il l'a élevée seul et lui a communiqué son amour de l'Histoire. S'ils sont très proches, il a du mal à accepter de la voir prendre son envol. Paul est prêt à tout pour protéger sa fille. 

L'acteur :

Connor Trinneer est connu pour avoir incarné le Commandant Trip dans la série Star Trek: Enterprise. Ce n'est pas son premier rôle dans la franchise Stargate : il incarnait le Wraith Michael Kenmore dans Stargate Atlantis. Il a également été récurrent dans la série militaire American Odyssey. L'année dernière on l'a retrouvé dans la web série surnaturelle Riley Parra. Au cinéma il était au casting de Barry Seal: American Traffic.

 

  • Dr Wilhem Brücke

Brücke

Le personnage :

Brücke est un nazi allemand à la recherche depuis des années aux quatre coins du monde de la Porte des Etoiles. Contrairement au Professeur Langford, même si une partie de ses connaissances sont théoriques, il sait déjà ce dont l'artefact est capable et comment l'utiliser. Brücke rêve de rencontrer des dieux et de devenir leur égal. Sûr de lui, il n'a aucune conscience du danger que représente une telle rencontre ni la réelle nature de ces supposés dieux.

L'acteur :

Aylam Orian est également réalisateur (The Magic Hour, 2011) et scénariste (Beautiful World, 2006). Il a incarné Marjan Rroku dans la série documentaire America's Most Wanted. Il a aussi joué dans le thriller The Cold Winter d'Atley Loughridge et le film feel good Joy Incorporated de Jordan Schachter. Il sera prochainement dans le film d'action Horizon, le drama criminel Three Seconds avec Rosamund Pike et la comédie Golden State.

 

  • Eva Reinhart

Eva

Le personnage :

Eva fait partie de l'expédition de Brücke, désignée pour cette mission par le Fürher lui-même. A travers sa caméra, elle immortalise depuis le début la recherche de la Porte des Etoiles. Eva est une jeune femme positive, enthousiaste qui sait remonter le moral de ses compagnons et n'hésite pas à flirter gentiment avec eux. C'est la seule à avoir un peu d'influence sur Brücke. 

L'actrice :

Sarah Navratil a tenu les premiers rôles féminins du drama Lady Windermere's Fan (adapté d'Oscar Wilde), des dramas romantiques The Lessee et The Enchanted Cottage, de la comédie romantique Cloudy With a Chance of Sunshine. Elle a aussi été au casting du film familial I Believe et du film SF The Invisible Man

 

  • Aset

Aset

 Le personnage :

Aset est le Goa'uld régnant sur la planète que Brücke a choisi pour sa première expédition d'exploration. C'est une vassale de Râ. Ayant eu un enfant alors que cela est interdit, elle est prête à déclencher un soulèvement. Pour cela elle cherche des alliés et voit dans l'arrivée des terriens une aide potentielle. C'est une femme de peu de mots et jusqu'au boutiste.

L'actrice :

Salome Azizi était au casting du biopic American Fighter de Shaun Paul Piccinino et du drama sportif American Wrestler: the Wizard d'Alex Ranarivelo.

 

  • Serqet

Serqet

 Le personnage :

Serqet est au service d'Aset. C'est une Goa'uld et une combattante. Toutefois elle condamne la transgression commise par Aset et elle est opposée au plan de cette dernière. Respectueuse du pouvoir de Râ, elle obéit avec difficultés aux ordres de sa souveraine. Son opinion des terriens est négative, les trouvant trop imprévisibles quand ils ne sont pas asservis. 

L'actrice :

Michelle Jubilee Gonzales était au casting de la web série parodique The Adventures of Superseven et des films qui en découlent, They Call Me Superseven et Superseven Is Still My Name. Elle jouait aussi dans la comédie horrifique Barrio Tales 2 et le film d'action Female Fight Club. Elle travaille également comme doublure et cascadeuse comme dans les saisons 2 et 3 de Fear the Walking Dead.  

 

 

Stargate Origins2

 

 

Cela nous rappelle : Stargate, la Porte des Etoiles (1994)

Stargate le film

Avant d'être une franchise à la tête de plusieurs séries, Stargate était un film de Roland Emmerich sorti en 1994 qui fut un succès au box-office aussi bien aux USA qu'à l'International. 

Cette web série est un retour aux sources. Nous assistons de nouveau à un commencement avec la première expédition depuis 2000 ans de terriens à travers la Porte des Etoiles. Le regard se veut neuf, sans a priori, avec d'un côté un archéologue et de l'autre des militaires (ici des nazis puisque nous sommes en 1938). Le vocabulaire est à recréer car dans leurs bouches point de mention de "Porte des Etoiles" ou "Goa'uld", contrairement aux fans que nous sommes.

On peut voir les nombreuses similitudes entre le film d'origine et Stargate Origins. Je pense notamment à la planète visitée. Si celle-ci n'est pas nommée immédiatement, il pourrait s'agir d'Abydos, celle découverte par Daniel et le colonel O'Neil dans le film. Les deux planètes se ressemblent beaucoup et sont toutes deux sous le joug de Râ.

De même par son allure et son comportement il est impossible de ne pas penser à Skaara en découvrant le personnage de Kasuf. Soulignons que Skaara fut le premier contact humain de Daniel avec la population d'Abydos, comme c'est aujourd'hui le cas pour Kasuf et les nouveaux voyageurs. D'ailleurs Catherine Langford elle-même apparaissait déjà dans le film, bien qu'à un âge bien plus avancé.

On se demande alors si cette web série n'est pas une réécriture de la mythologie Stargate. En faisant voyager la jeune femme à travers la porte, en établissant un premier contact avec les Goa'uld et Râ alors que dans le film il aura fallu un demi-siècle supplémentaire pour activer enfin la Porte, ne devrait-il pas y avoir des conséquences sur les événements futurs (ou passés si on se replace en 2018) et le SG-1 ? Toutefois il n'en est rien. Stargate Origins est un prequel annonçant les événements du film.

Beaucoup de critiques peuvent être émises sur cette web série. Rappelons déjà qu'une web série ne peut être l'équivalent d'une série à part entière... déjà à cause du budget, et par conséquent du casting, des effets spéciaux, de la durée d'un épisode, etc. Cela dit au bout de 5 épisodes je suis agréablement surprise de la qualité de l'écriture. Malgré le peu de temps attribué aux épisodes, nous avons été introduits à divers personnages distincts (parfois attachants parfois mystérieux) avec leurs propres intrigues et agenda. En peu de scènes le spectateur comprend ainsi les différents enjeux.

En tant que fan, c'est un vrai plaisir de retrouver l'univers de Stargate.