Affiche :

Affiche Counterpart

 

Synopsis :

Durant la Guerre Froide des expériences scientifiques en Allemagne de l'Est eurent des conséquences inattendues : la réalité se sépara en deux mondes distincts avec pour seul lien une porte servant de passage. Ces deux univers identiques, qui ne faisaient qu'un au commencement, suivirent chacun des chemins différents. Depuis trente ans, dans le secret absolu, sous les apparences d'une entreprise ordinaire, tout un organe d'Etat gère les relations entre les deux réalités. Au plus bas de la chaîne hiérarchique depuis trois décennies, Howard va découvrir la vérité sur ses employeurs et rencontrer son double venu pour déceler un complot aux plus hauts niveaux de la hiérarchie.

 

 

Bande annonce :                                      Cliquez ICI

 

 

Counterpart

 

Sortie : janvier 2018 (toutefois le pilote a été diffusé en exclusivité en décembre 2017)

Origine : USA

Chaîne : Starz

Diffusion française : depuis janvier 2018 sur OCS Max

Catégorie : science-fiction, multivers (mondes parallèles)

Nombre d'épisodes dans une saison : 10

Durée d'un épisode : 1h

 

Counterpart3

 

 

Créée par : Justin Marks

Justin+Marks

Il est connu pour son travail de scénariste sur le film Le Livre de la Jungle (2016) et Street Fighter - La légende de Chun-Li. Il est actuellement engagé sur les scénarios du Livre de la Jungle 2 et du sequel Top Gun: Maverick.

 

 

Casting :

  • Howard Silk

Howard

Les personnages :

Monde 1 :

Depuis 30 ans Howard travaille à l'Interface, le plus bas niveau de son entreprise. Sa candidature pour une promotion vient de lui être refusée et sa femme est dans le coma. C'est une période de remise en question pour Howard qui doit faire face à certains regrets. C'est un homme avec des goûts et des désirs simples, gentil et ne faisant pas de vagues. Il a l'habitude de ne pas être pris au sérieux et d'être facilement ignoré. Sa rencontre avec le Howard de l'autre côté va ainsi lui faire réaliser différentes choses sur lui-même, sur sa relation aux autres et sur ses ambitions personnelles.

Monde 2 :

L'autre Howard appartient officiellement au 4C diplomatie, mais c'est en réalité un agent de la section 2 (section top secrète qui n'est pour beaucoup qu'une rumeur). L'un des aspects de son emploi est de récupérer dans le monde 1 les déserteurs du monde 2 pour les y ramener. Haut placé dans la hiérarchie, il entre en contact avec Quayle afin d'attraper une tueuse à gages et de démanteler un complot incluant des agents doubles des deux côtés du portail. Howard 2 est un homme franc et direct, habitué à donner les ordres, et mortel avec une arme à feu à la main.  

L'acteur :

J.K. Simmons a gagné l'Oscar du meilleur second rôle pour le film musical Whiplash. On l'a aussi vu dans Thank you for smokingJunoUp in the Air, la 1ère trilogie Spider-Man, Les Chèvres du Pentagone, etc. Mais il est surtout connu des sériephiles : la carcérale Oz, les policières New York  - Police judiciaire et The Closer L.A. Enquêtes prioritaires, la minisérie fantasy What Lives Inside, les comédies familiales Family Tools et Growing Up Fisher.

 

  • Peter Quayle

Quayle

Le personnage :

Quayle a un poste de responsable au service Stratégie dans le monde 1. C'est lui qu'Howard 2 va contacter pour l'aider à démanteler un complot. Malgré sa position Quayle ne semble pas avoir les épaules pour gérer une situation qui va rapidement lui échapper. C'est un homme fortement influençable et très attaché à sa position et à sa réputation. Marié et père depuis peu, son beau-père est un haut responsable au service Diplomatie.

L'acteur :

Acteur anglais, Harry Loyd était régulier dans la série Robin des bois (S1&2), la comédie Taking the Flak, l'historique Manhattan et le drama Marcella (S1). Il incarnait Viserys Targaryen dans Game of Throne et Harry Percy dans Dans l'ombre des Tudors. Au cinéma on l'a vu dans les biopics La Dame de fer, Une merveilleuse histoire de temps et Opération Anthropoid, l'adaptation Jane Eyre de Cary Joji Fukunaga ou encore le drama The Riot Club.

 

  •  Emily BurtonSilk 

Emily

Les personnages :

Monde 1 :

Emily 1 est dans le coma depuis six semaines après avoir été renversée par une voiture. Elle a épousé Howard 18 ans auparavant. Ayant su faire les concessions nécessaires à une vie maritale heureuse, le couple n'a cependant jamais eu d'enfant. Son mari vient tous les soirs lui rendre visite et lui lire des passages de ses livres favoris. Or sa famille, détestant Howard, essaie d'obtenir sa prise en charge.

Monde 2 :

Contrairement à ce qu'Howard 2 a affirmé à Howard 1, Emily 2 est bel et bien vivante. Mais leur mariage n'a pas tenu face à leurs carrières respectives. Emily 2 est également membre de l'entreprise, en charge de faire appliquer les mandats émis. Elle estime que sa mission est de maintenir la paix entre les deux réalités. Soupçonnée de toxicomanie, Emily est sous surveillance de sa hiérarchie depuis la mort d'un directeur placé sous sa garde. Il semblerait que ce dernier ait été assassiné par le groupe sur lequel Howard 2 enquête.

L'actrice :

Olivia Williams s'est fait connaître avec des films comme Postman de Kevin Costner, Rushmore de Wes Anderson, Sixième Sens de M. Night Shyamalan, The Ghost Writer de Roman Polanski, Hanna de Joe Wright, Maps to the Stars de David Cronenberg... Depuis 10 ans elle est plus présente sur le petit-écran : la série SF Dollhouse de Joss Whedon, la minisérie policière Case Sensitive, les dramas historiques Manhattan et The Halcyon.

 

  • Balwin

Balwin

Le personnage :

Balwin, de son vrai nom Nadia Fierro, est une tueuse à gages. Originaire de l'autre côté, elle a réussi à passer dans le monde 1. Elle est détentrice d'une liste de personnes à tuer dont fait partie la femme d'Howard 1. Observatrice, se fondant dans la masse, elle aime étudier méthodiquement les lieux et les cibles avant d'agir. C'est pour l'attraper et découvrir l'identité de ses employeurs que Howard 2 s'allie avec Peter Quayle et traverse le portail entre les deux dimensions. Dans le monde 1 Nadia Fierro est une italienne ayant immigré en Allemagne en 1994, devenue violoniste professionnelle. Les deux Nadia ont en commun les dix premières années de leurs vies avant que celles-ci ne divergent.

L'actrice :

Italienne, Sara Serraiocco a joué dans les drames romantiques Salvo de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza et L'Affranchie de Nazanin Boniadi, ainsi que dans le drame Cloro de Lamberto Sanfelice.

 

  • Clare

Clare

Le personnage :

Clare est le contact de Balwin dans le monde 1. Elle est pourvue d'un excellent réseau. Espionne, elle fait passer des informations stratégiques vers le monde 2. Pour le moment sa mission semble être de protéger et de surveiller Balwin. Cette dernière ayant développé des sentiments pour elle, Clare n'hésite pas à exploiter cette faiblesse. N'étant qu'un pion elle ne peut qu'obéir aux ordres, mais elle a un rôle central dans les événements à venir. Elle est ainsi soumise à beaucoup de pression et l'échec n'est pas une possibilité.

L'actrice :

Nazanin Boniadi a commencé dans les soaps hospitaliers General Hospital: Night Shift et Hôpital Central. Elle a été récurrente dans How I Met Your Mother (S6&7), Scandal (S3) et  Homeland (S3&4). Au cinéma on l'a vue dans Iron Man, Les trois prochains jours avec Russell Crowe, le biopic Desert Dancer, la comédie Zoolander 2 et le remake Ben-Hur (2016). 

 

  •  Aldrich

Aldrick

Le personnage :

Aldrick travaille au département Stratégie sous les ordres de Quayle auquel il obéit sans faille bien qu'il soit témoin de sa faiblesse de caractère. Il fait partie des haut gradés de l'Entreprise. Pourtant Quayle a peu de respect pour son travail et son expertise, ne le défendant jamais et prêt à reporter les torts sur lui. Aldrick ne fait pas confiance à Howard 2, persuadé de connaître ses véritables intentions et de voir clair en lui. Considérant qu'il y a peu de différences séparant les doubles des mondes 1 et 2, il tient à l'œil Howard 1.

L'acteur :

Danois, Ulrich Thomsen a joué dans Le poids de l'eau de Kathryn Bigelow, Le monde ne suffit pas (James Bond), Hitman (2007), L'enquête - The international avec Clive Owen, Centurion de Neil Marshall, Le dernier des Templiers avec Nicolas Cage... C'est avec la série d'action Banshee qu'il se fait un nom chez les sériephiles. On l'a aussi vu dans la minisérie historique The Virgin Queen et en récurrent dans la série Blacklist (S4).

 

  •  Ian Shaw

Shaw

Le personnage :

Ian entretient une relation amoureuse avec Emily 2, bien que celle-ci ne soit pas de notoriété publique. Son opinion d'Howard 2 est peu flatteuse et il refuse de le voir approcher d'Emily 2. Ian travaille au service des Enquêtes, ce qui l'amène souvent à passer de l'autre côté. Il va ainsi être en charge d'enquêter sur la tueuse à gages Baldwin quand son passage de l'autre côté va être publiquement connue. A l'opposé du caractère de Howard 2, il est le genre de personne à toujours suivre les règles et les ordres.

L'acteur :

Les sériephiles auront reconnu Nicholas Pinnock du drama horrifique d'Amazon Fortitude. Il était également au casting de la minisérie en mode thriller Midwinter of the Spirit et  de la série policière Marcella. Au cinéma il a joué dans le film SF Monsters: Dark Continent et le western The Keeping Room. Il a aussi joué Nelson Mandela dans le téléfilm Mandela: The Prison Years.

 

  • Alexander Pope

Pope

Le personnage :

Pope a toute sa confiance et loyauté d'Howard 2 depuis de très nombreuses années. C'est Pope qui l'a recruté et formé. Il semblre être  un homme religieux et utilise son église comme lieu de rendez-vous clandestin avec Howard 2. Toutefois ses motivations sont obscures. 7% du monde 2 ayant été décimés par une épidémie au début des années 90, un grand retard dans les innovations technologiques a été pris. Comme une partie des survivants, Pope semble en tenir le monde 1 responsable et estimer la paix entre les deux réalités comme illusoire... 

L'acteur :

Stephen Rea est plutôt connu pour ses rôles au cinéma : The Crying Game, Citizen X, Entretien avec un vampire, V pour vandetta, Underworld: Nouvelle ère... Côté séries, il s'est fait plus présent ces dernières années avec les miniséries britanniques Father & Son et The Shadow Line, l'excellente série SF Utopia, le thriller politique The Honourable Woman, l'adaptation de 2016 de Guerre et Paix et la série sur l'univers de Dickens, Dickensian.

 

Cela nous rappelle Fringe (aux saisons 3 et 4)

Fringe_affiche

Rares sont les séries ayant pour thématique le multivers. Fringe est ainsi devenue une des références sur le sujet, même si seulement quelques-unes de ses saisons traitent de cette thématique.

Fringe et Counterpart ont pour point commun de présenter un face à face entre deux réalités parallèles à la fois très similaires et ayant pris des directions opposées. Les différences se voient notamment via l'urbanisme des villes des deux côtés. Cela permet aux scénaristes de jouer sur l'usurpation, appropriation et destruction des identités des personnages, provoquant ainsi des retournements scénaristiques surprenant les spectateurs. De même l'idée d'un point de passage connu par peu et gardé secret pour la population permet d'évoluer dans un univers dépourvu de "porosité".

Elles ont toutes deux fait le choix d'un scénario complexe. A cela, ou pour cela, se met rapidement en place une atmosphère plus sombre, pour un public clairement adulte. On regrette l'absence d'humour dans la nouvelle série, ce dont Fringe ne manquait pas. 

A l'opposé de la majorité des shows qui cherchent à rendre plus accessible la science-fiction, Fringe s'adressait aux fans du genre. Au contraire Counterpart joue davantage sur l'aspect thriller d'espionnage. Le complot est au cœur de l'intrigue et les éléments de science-fiction sont surtout un bon moyen de redistribuer les cartes pour mieux surprendre les spectateurs.