Synopsis :

 

Containment_Affiche

 

 

Synopsis :

L'éruption d'une épidémie en plein cœur d'Atlanta entraîne les forces de l'ordre à placer tout un secteur de la ville en quarantaine avec au centre de ce périmètre l'Hôpital Midtown. Le virus H7NZ génétiquement modifié se révèle extrêmement contagieux avec un taux de mortalité de 100%. 4000 personnes se retrouvent isolées, forcées de lutter pour leur propre survie.

 

 

Bande annonce :                                        Cliquez ICI

 

 

 

containment3

 

Sortie : avril 2016

Origine : USA

Chaîne : CW

En France : achetée par TF1

Catégorie : drame

Etat : une seule saison / avec  une vraie fin

Nombre d'épisodes : 13

Durée d'un épisode : 42 min

 

 

Adaptée de : la série belge Cordon écrite par Carl Joos, réalisée par Tim Mielants, produite par Eyeworks et diffusée sur la chaîne belge VTM en 2014. La série a durée deux saisons et vingt épisodes.

 

 

containment1

 

Créée par : Julie Plec

Julie Plec

Elle a travaillé comme productrice associée sur Scream 2 puis coproductrice sur Scream 3 et Cursed. Elle s'est pour la première fois intéressée aux séries avec celle de science-fiction Kyle XY en intégrant l'équipe de production (et quelque fois celle des scénaristes). Elle décide ensuite de créer ses propres séries qui seront toutes diffusées sur la CW : The Tomorrow People, Vampire Diaries et ses spin-off The Originals et Legacies, Containment, et prochainement le reboot de Roswell.

 

 

Casting :

  • Alex 'Lex' Carnahan

Lex

Le personnage :

Major dans la police d'Atlanta, Lex est responsable de la zone 6 placée en quarantaine, mais agit depuis l'extérieur de la zone concernée. Charismatique et plein de bonne volonté, il va être choisi par la Ministre de la Santé, le Dr Lommers, pour devenir le porte-parole attitré des forces de l'ordre. Ayant sa petite-amie Jana et son meilleur ami Jake à l'intérieur du cordon de quarantaine, Lex va accepter cette position afin d'obtenir des informations sur la situation et les prises de décision du gouvernement. Toutefois il va rapidement être confronté à une divergence d'opinion avec Lommers et l'inflexibilité de cette dernière.

L'acteur :

Anglais, David Gyasi était au casting principal de la mini-série dramatique Whit Heat et de la comédie sportive Mike Bassett: Manager. Il a également été récurrent dans le drama sportif Dream Team (S9). Au cinéma on l'a retrouvé dans les films SF Interstellar et Cloud Atlas. Cette année il est sur Netflix dans le film Annihilation avec Natalie Portman et dans la série Troie: La chute d'une cité où il incarne Achille.

 

  • Jana

Jana

Le personnage :

Ce jour-là Jana devait emménager avec son petit-ami Lex après trois ans de relation. Mais ayant pour la énième fois été saisie de doutes, elle s'est rétractée. Jana est une excellente ingénieure informatique. La société pour laquelle elle travaille se trouve au centre du secteur placé sous quarantaine. Coincée dans son laboratoire avec plusieurs collègues, elle remet en question son comportement destructeur pour sa vie sentimentale dû à son enfance en famille d'accueil. Jana est une survivante. Face à la situation de vie ou de mort, elle ne laisse rien passer et accepte de prendre les décisions difficiles face à des compagnons d'infortune indécis et imprudents.

L'actrice :

Christina Marie Moses a joué dans les films SF Starship: Rising et Starship: Apocalypse. Après Containment elle a intégré le casting de la série surnaturelle de Julie Plec The Originals pour ses deux dernières saisons. Elle est annoncée prochainement comme régulière dans la série d'espionnage Condor.

 

  • Jake

Jake

Le personnage :

Jake est le subalterne mais aussi l'ami de Lex. C'est également l'ex de Jenna. C'est à lui que Lex confie la dangereuse tâche d'appréhender le patient zéro. Ayant accompli cette mission, il se retrouve coincé dans le périmètre de quarantaine. Il découvre rapidement la gravité de la situation et reproche à Lex de l'avoir mis dans cette position. Faisant partie de la dizaine de policiers à l'intérieur du périmètre, il va être mis à contribution pour des tâches difficiles. Ayant eu une enfance instable il a peur de l'engagement. Il est également prompt à se mettre en colère à la moindre contrariété.

L'acteur :

Chris Wood était récurrent dans la série pour ados The Carrie Diaries (S2) et la série surnaturelle de Julie Plec Vampire Diaries (à partir de la S6). Il est désormais au casting principal de Supergirl qu'il a intégré à la S2 dans le rôle de Mon-El.

 

  • Katie Frank

Katie Frank

Le personnage :

Katie est institutrice. Ce jour-là elle a amené sa classe à l'Hôpital Midtown pour chanter devant les malades et leur apporter un peu de joie. Le virus ayant été découvert, elle se retrouve en quarantaine à veiller sur les enfants dont elle a la charge. Cette responsabilité la place sous une pression constante. Elle essaie de rester forte envers et contre tout pour ne pas craquer devant ses élèves. Son fils Quentin est également présent. Elle en partage la garde avec les grands-parents paternels avec qui ses relations sont conflictuelles.

L'actrice :

Kristen Gutoskie a déjà fait partie du casting principal de la comédie Originals (2011) et la série anglaise Beaver Falls. Depuis Containment elle a été récurrente dans la série surnaturelle de Julie Plec Vampire Diaries (S8), dans la série romantique Relationship Status et désormais dans la série d'action L'Arme Fatale (S2)

 

  • Quentin

Quentin

Le personnage :

Quentin est le fils de Katie. Elle partage sa garde avec les grands-parents paternels avec qui elle entretient des rapports tendus. Ayant visité l'hôpital avec la classe de sa mère, il est avec elle quand la mise en quarantaine est décrétée. Quentin est un enfant curieux qui a tendance à désobéir à sa mère. Manquant d'une figure paternelle, il va rapidement s'attacher à Jake qui reste avec eux à l'hôpital. 

L'acteur :

Zachary Unger était au casting du film Lily de Matt Creed. Après Containment il est devenu récurrent dans le drama criminel Billions où il incarne le fils de l'un des héros.

 

  • Dr Sabine Lommers

Lommers

Le personnage :

Le Dr Lommers est la Ministre de la Santé. Représentant le gouvernement, elle va prendre toutes les décisions portant sur la mise en quarantaine d'une portion d'Atlanta et la gestion de celle-ci. C'est une politicienne qui aime contrôler la situation. Si elle choisit Lex comme porte-parole des forces de l'ordre, elle décide de ce qui est dit au public. Elle va ainsi rapidement déclarer la guerre au blogueur Leo Greene. Inflexible, elle refuse d'être contredite sur sa gestion de la crise et n'écoute aucun des avis des professionnels qui l'entourent. 

L'actrice :

Claudia Black est célèbre chez les sériephiles pour avoir incarné Aeryn dans Farscape et Vala dans Stargate SG-1. Elle est ensuite réapparue dans la série surnaturelle de Julie Plec The Originals comme grande antagoniste de la saison 2.

 

  • Dr Victor Cannerts

Dr Cannerts

Le personnage :

Le Dr Cannerts est le médecin ayant identifié le début de l'épidémie et donné l'alerte. Appartenant aux CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies), il est depuis lors à la recherche d'un vaccin, quittant rarement son bureau et son laboratoire. Il répond directement au Dr Lommers, lui faisant un compte rendu quotidien de l'avancée des travaux et de l'épidémie. Pour cela il a une ligne directe avec le centre des opérations à l'extérieur de la zone de quarantaine. 

L'acteur :

Anglais, George Young état l'un des protagonistes de la comédie The Brian Jackson Show. Il a ensuite passé quelques temps à Singapour où il a joué comme récurrent dans le drama The Pupil, en régulier dans la mini-série horrifique Grace et été au casting des films Hôtel Singapura, Final RecipeLove... And Other Bad Habits.

 

  • Teresa

Teresa

Le personnage :

Teresa est mineure et enceinte de neuf mois. Sa mère ayant décidé de faire adopter l'enfant, elle prévoit de fuguer avec son petit-ami Xander, mais la quarantaine met fin à leurs plans. C'est une jeune femme déterminée et amoureuse qui a une foi aveugle en Xander. Malgré son état elle continue d'aider sa mère dans leur petit commerce familial. En conflit avec cette dernière, elle a du mal à comprendre son comportement en cette période de crise (comme la hausse des prix de tous les produits de la boutique).

L'actrice :

Australienne, Hanna Mangan Lawrence incarnait l'une des héroïnes du drama Bed of Roses et de la série policière Old School. Elle était aussi à l'affiche des films australiens Lucky Country (drama historique), X (thriller criminel), Thirst (drama), The Reckoning (thriller). En incarnant Seppia dans Spartacus: le sang des gladiateurs elle dépasse les frontières australiennes. Aux USA elle joue aux côtés de Michael Douglas dans Hors de Portée.

 

  • Xander Paulson

Xander

Le personnage :

Xander est le petit-ami de Teresa et le père de son futur enfant. A tout juste 18 ans il est bien décidé à prendre soin de sa nouvelle famille (n'en déplaise à sa belle-mère qui l'en croit incapable). Il a donc convaincu Teresa de fuguer avec lui. Or la quarantaine va les séparer. Xander se retrouve à l'extérieur de la zone, incapable de rejoindre la jeune femme. Il ne va alors avoir de cesse de passer de l'autre côté du mur.

L'acteur :

Demetrius Bridges a été récurrent dans la comédie familiale Mann and Wife et dans la série surnaturelle de Julie Plec Vampire Diairies (S8). Il était aussi au casting du film d'action Le Pacte avec Nicolas Cage. 

 

  • Bertie

Bertie

Le personnage :

Bertie est  en charge de l'apport de rats dans les hôpitaux de recherche d'Atlanta. Il est marié depuis 30 ans à Micheline, surnommée affectueusement Michie, la grand-mère de Teresa. Son épouse étant en fauteuil roulant, Bertie s'inquiète de la laisser seule chez eux alors qu'il est retenu en quarantaine à l'hôpital et que leur maison se trouve dans la zone touchée par l'épidémie. 

L'acteur : 

Charles Black a joué dans Minuit dans le jardin du bien et du mal de Clint Eastwood, The Patriot: Le chemin de la liberté de Roland Emmerich, le film d'action 96 Minutes. Côté séries il était récurrent dans la policière In the Heat of the Night (S5 à S8). 

 

  • Leo Greene

Leo Green

Le personnage :

Leo Greene est un ancien journaliste devenu blogueur après avoir été mis à pied. Conspirationniste, Leo est persuadé que le gouvernement ment aux citoyens. Son site intheperimeter.com devient une référence après le placement en quarantaine de tout un quartier d'Atlanta. Avec l'aide de nombreux contacts qu'il garde de ses années comme journaliste, il publie des vidéos révélant les conditions de vie des personnes en quarantaine, questionne les propos du ministère de la Santé en apportant des contre preuves et donne aux Atlantiens des informations volontairement gardées secrètes par les forces de l'ordre. Accusé de créer la panique et le chaos, il se retrouve rapidement confronté à Lex à qui il reproche d'être une marionnette aux mains de Lommers. A chaque rencontre Leo cherche à le gagner à sa cause.

L'acteur :

Trevor St. John était récurrent dans le soap opéra On ne vit qu'une fois. Il a été au casting de la série courte Youthful Daze (S3). Côté films il a joué dans Tarzan (2013) avec Kellan Lutz et Les secrets des autres de Patrick Wang adapté du roman de Leah Hager Cohen. On le retrouvera bientôt sur nos petits écrans puisqu'il est annoncé au casting du reboot de Roswell dans le rôle de l'antagoniste.

 

  • Suzy

Suzie

Le personnage :

Suzy est l'amie d'enfance de Jana. Elles se sont connue en famille d'accueil et ne se sont plus quittées. Elles travaillent aujourd'hui dans la même société informatique. Elles ont survécu ensemble à des situations difficiles, ayant connu la faim et la peur. Suzy reproche à Jana son comportement avec Lex ; toutefois elle a elle-même un comportement autodestructeur quand cela touche ses histoires de cœur. Elle se retrouve ainsi coincée dans le secteur en quarantaine après avoir été faire la fête avec l'un de ses collègues marié et père de famille. 

 L'actrice :

Nadine Lewington a joué dans les soaps opéras Family Affairs et Holby City. En 2018 elle est au casting des films Louisiana Caviar de Cuba Gooding Jr. et Bigger de George Gallo. Elle sera également présente dans la 5e saison de la série surnaturelle The Originals de Julie Plec.

 

 

containment2

 

 

Cela nous rappelle : Between

Affiche Between

Les deux séries se ressemblent beaucoup par leurs récits comme par leurs tonalités. L'histoire commence avec l'éruption d'une épidémie mortelle et hautement contagieuse. La ville de Pretty Lake et le quartier autour de l'Hôpital Midtown d'Atlanta sont ainsi mis en quarantaine et un mur est construit entre eux et le reste du monde.

De là deux intrigues se mettent en place en parallèle. D'un côté nous suivons les survivants placés en quarantaine ; leurs conditions de vie se dégradent rapidement. Les séries abordent la faim, les affrontements amplifiés par la situation critique, les relations amicales et amoureuses qui se mettent en place, la nature de chacun qui se révèle dans les épeuves... Contrairement à ContainmentBetween se passe exclusivement dans la ville en quarantaine, ce qui accentue la sensation d'un isolement et d'un abandon des survivants. Il s'agit de séries chorales, c'est-à-dire que nous apprenons à connaître divers personnages sans forcément de lien entre eux et avec leurs propres intrigues. Or le cantonnement à une ville ou un quartier permet un rapprochement et une interaction de ces protagonistes. Les intrigues peuvent ainsi se croiser de temps à autre avant de se séparer de nouveau. 

Les gouvernements dépassés tentent de couvrir leurs agissements de moins en moins moraux tandis que la population extérieure est maintenue dans l'ignorance. Mais rapidement certains héros découvrent que les responsables du virus sont bien plus proches que les pouvoirs publics tentent de faire croire. Commence alors une intrigue en parallèle dévoilant une conspiration aux plus hauts niveaux. Elle se fait en plusieurs étapes : apprendre la vérité, trouver des preuves et enfin informer à grande échelle le monde extérieur à travers les médias. A chaque pas les antagonistes, munis de beaucoup de moyens, tentent de les empêcher, n'hésitant pas à menacer, tuer et faire chanter. 

La tonalité de Containment et de Between est clairement dramatique. Avec un virus mortel et une situation catastrophique dans la zone en quarantaine, les morts s'accumulent et aucun protagoniste n'est assuré de survivre. Car le mot clé ici est bien "survie". Les choix et actes de chaque personnage sont déterminés par les événements et sont par conséquent imprévisibles. C'est ce qui rend les deux shows aussi haletants.