Affiche :

Killing Eve

 

Synopsis :

Assistante au MI5, Eve rêve de devenir un agent à part entière. Pendant son temps libre elle compile les informations sur les tueurs connus et les meurtres non élucidés. C'est ainsi qu'elle découvre qu'une tueuse sévit depuis deux ans en Europe sans jamais s'être fait repérer. Villanelle est une jeune psychopathe intelligente et immature travaillant comme tueuse à gages pour des employeurs dont elle ignore le nom et les motivations. Quand leur chemin se croise, une fascination réciproque va rapidement lier les deux femmes et un jeu meurtrier du chat et de la souris commence.

 

Bande annonce :                                        Cliquez ICI

 

 

Killing Eve3

 

Sortie : avril 2018

Origine : USA / Royaume-Uni

Chaîne : BBC America

Diffusion française : prochainement sur Canal+

Catégorie : thriller

Etat : reconduite pour une 2e saison

Nombre d'épisodes dans la 1ère saison : 8 

Durée d'un épisode : 42 min

 

Adaptée de : la série de romans Villanelle de Luke Jennings 

 

Killing Eve2

 

Créée par : Phoebe Waller-Bridge

Phoebe Waller-Bridge

Elle s'est fait un nom en créant la série comique Fleabag, diffusée sur Amazon et dans laquelle elle incarnait l'héroïne. Elle a également travaillé comme scénariste, assistante de production et actrice principale sur la comédie Crashing se déroulant au sein d'un hôpital.

 

Casting :

  • Eve Polastri

Eve

Le personnage :

Eve travaille au MI5 à Londres comme assistante de Bill Pargrave. Leur équipe évalue et fournit une protection diplomatique pour les agents en visite au Royaume-Uni. Ils ont été désignés pour être le contact de Carolyn Martens venue enquêter sur l'assassinat de Victor Kedrin, politicien Russe. Leur rôle est également de s'occuper du seul témoin : la petite-amie mannequin de la victime, Kasia Molkovska. Ayant étudié la psychologie criminelle, Eve est fascinée par les tueurs (et plus particulièrement les femmes tueuses) et se sent frustrée dans sa position au sein de l'agence. Elle va rapidement décider de mener sa propre enquête sur l'assassinat de l'oligarque russe. Au fur et à mesure qu'elle se rapproche de Villanelle, elle va développer une véritable admiration pour sa beauté et ses méthodes d'assassin.

L'actrice :

Sandra Oh est célèbre pour avoir incarné Christina dans Grey's Anatomy. On l'a également vue en régulière dans d'autres séries moins connues : la mini-série romantique Chroniques de San Francisco, la comédie sportive Airliss, la comédie romantique Shitty Boyfriends. Plus récemment elle était récurrente dans la série judiciaire American Crime (S3). 

 

  • Villanelle

Villannelle

Le personnage :

Villanelle est une tueuse à gages. Vivant à Paris, elle voyage dans toute l'Europe pour accomplir ses contrats. Villanelle est une jeune psychopathe, imbue d'elle-même, très sûre d'elle, adorant le luxe sous toutes ses formes. Pleine de ressources, elle sait improviser. Elle tue de façon méthodique, sans signature propre, mais toujours avec style. Elle reçoit le nom de ses cibles sous forme de cartes postales remises par Konstantin Vasiliev qui représente son seul lien avec ses employeurs. Toutefois l'absence de motif ne perturbe pas Villanelle qui n'a pas besoin de raison pour prendre plaisir à tuer, notamment en regardant ses victimes dans les yeux pendant leur agonie. Redoutant l'ennui plus que tout, elle va développer une fascination amoureuse pour Eve.

L'actrice :

Jodie Comer était au casting principal de la mini-série judiciaire Justice, la mini-série surnaturelle Remember Me, la dramédie Journal d'une ado hors norme et le drama Dr Foster. En 2016 elle se fait remarquer dans la série Thirteen où elle incarne une jeune femme enlevée et séquestrée pendant treize ans. En 2017 elle est l'héroïne de la mini-série historique The White Princess.

 

  • Carolyn Martens

Martens

Le personnage :

Carolyn Martens est la directrice de l'agence russe du MI6. Elle est célèbre dans le milieu. C'est une femme de peu de mots. Observatrice, elle reste ouverte aux suggestions quelques soient leurs origines. Son attention et sa perception sont très différentes du reste du monde, ce qui la rend quelque peu étrange mais lui permet de recruter des personnes en marge de la normalité. N'ayant pas pu imposer la théorie d'une tueuse professionnelle tuant depuis 2 ans sur tout le continent européen auprès de sa direction (ce qui la rend encore plus suspicieuse qu'elle ne l'est déjà), Martens va décider de mener une investigation officieuse avec Eve à sa tête.

L'actrice :

Fiona Shaw est célèbre pour avoir incarné tante Pétunia dans les films Harry Potter. Mais sa filmographie ne s'arrête pas là : Jane Eyre (1996), Anna Karénine (1997), Chapeau melon et bottes de cuir (1998), Le Dahlia noir de Brian de Palma, Le Portrait de Dorian Gray (2009), La Faille avec Hopkins, The Tree of life de Terrence Malick, etc. On la verra bientôt dans Colette avec Keira Knightley. Côté télé elle joue dans la mini-série d'aventures Gormenghast, la vampirique True Blood (S4), la série horrifique Channel Zero (S1) et prochainement la mini-série dramatique Mrs Wilson.

 

  • Bill Pargrave

Bill

Le personnage :

Bill a longtemps été un agent de terrain, notamment à Berlin pendant sept ans. Il occupe désormais un poste administratif au MI5 à Londres. Eve est son assistante. Ils sont également amis, partageant le même humour et se confiant l'un à l'autre sur leurs vies personnelles. Bill est un homme blasé qui ne cherche pas à faire plus que ne requiert son job. Ayant plus de 60 ans et venant de devenir père, il souhaite simplement vivre une vie tranquille. S'il conseille à Eve de ne pas se mêler de ce qui ne la concerne pas, il est persuadé de son fort potentiel. Il la soutient et a beaucoup de mal à lui dire non.

L'acteur :

David Craig s'est fait un nom au Royaume-Uni comme dramaturge et acteur de théâtre. Il a eu des rôles marquants dans Our Country's Good à la Royal Court au Sloane Square, Mary Poppins au Prince Edward Theatre, Donkeys' Years au Comedy Theatre... Côté télé il a joué dans les comédies anglaises Mister Fowler, brigadier-chef aux côtés de Rowan Atkinson, Yes, Prime Minister et The Wright Way. Au cinéma il a récemment été au casting de Florence Foster Jenkins avec Meryl Streep.

 

  • Konstantin Vasiliev 

Konstantin

Le personnage :

Konstantin est le contact de Villanelle. C'est par lui seul qu'elle reçoit ses missions. Il prend soin d'elle à sa manière. Comme il s'inquiète qu'elle ne suive pas les directives données par leurs employeurs et de la voir improviser constamment, il insiste pour lui faire passer des évaluations. Toutefois Konstantin a peu de contrôle sur la jeune femme et en est conscient. La frontière est mince dans ce milieu entre alliés et adversaires...

L'acteur :

Danois, Kim Bodnia a principalement joué dans des productions de son pays. Il a ainsi été régulier dans les deux premières saisons de la série policière Bron (adaptée depuis en Angleterre, USA et France sous le nom de The Bridge ou Tunnel). Au cinéma il a joué dans les thrillers danois Pusher avec Mads Mikkelsen et Le veilleur de nuit d'Ole Bornedal et dans le drama criminel Bleeder avec également Mads Mikkelsen.

 

  • Niko Polastri

Niko

Le personnage :

Niko est l'époux d'Eve. C'est un homme en or, gentil, attentionné et s'occupant des tâches ménagères. Polonais, il a enseigné à sa femme quelques rudiments de la langue. Eve ne lui cache rien, le mêlant à son enquête sur le politicien russe. Les bizarreries de son épouse n'inquiètent aucunement Niko toujours aussi amoureux elle. Il semble avoir appris à s'adapter tranquillement aux humeurs de sa femme. Mais lorsque celle-ci accepte un poste pour le MI6, il la sent s'éloigner de lui. 

L'acteur :

Irlandais, Owen McDonnell a principalement joué dans des productions de son pays. Il est ainsi le héros de la série policière Single-Handed. Il joue aussi dans des séries anglaises : la familiale Mount Pleasant (S1&2), le drama My Mother and Other Strangers, la mini-série à suspens Paula. 

  

  • Kenny Stowton

Kenny

Le personnage :

Kenny passe sa vie sur Internet. Il peut trouver, pister, retracer, surveiller n'importe quoi et n'importe qui. Il a été engagé par Martens pour réunir des preuves confirmant la théorie d'Eve. Maintenant que celle-ci a rejoint l'équipe, il travaille sous ses ordres. Kenny est un jeune homme introverti et discret. 

L'acteur :

Sean Delaney est un acteur de théâtre. Il s'est fait remarquer au Hampstead Theatre dans deux pièces : Rabbit Hole de David Lindsay-Abaire et Labyrinth adapté du thriller de Beth Steel.

 

  • Elena Felton

Elena

Le personnage :

Elena est amie avec Eve. Elle travaille également au MI5 comme assistante. Elle a un humour sarcastique qui s'allie très bien à celui d'Eve. Rêvant également de travailler sur le terrain, elle voue une admiration sans borne à Carolyn Martens. Lorsqu'Eve obtient de réunir une équipe pour enquêter sur Villanelle, Elena est la première personne qu'elle appelle.

L'actrice :

Kirby Howell-Baptiste a enchaîné les rôles à la télévision depuis 2016 en privilégiant le genre comique : la féminine Lady Time, les romantiques Downward Dog et Love, la série HBO Barry. Au cinéma elle a joué dans le drama Find Me de Tom Huang et Mes vies de chien avec Dennis Quaid.

 

  • Frank Haleton

Frank

Le personnage :

Frank est le patron d'Eve, Bill et Elena au MI5. Les trois amis adorent se moquer de lui car Frank ni brille ni pour son intelligence, ni pour sa personnalité et encore moins pour ses talents de chef d'équipe. Depuis la mort de sa femme, avec deux enfants à charge, il traverse une passe difficile. Isolé, il cherche dans son équipe un soutien qu'il ne trouve pas. Vexé d'être exclu, il se montre d'autant plus cassant et désobligeant avec Bill et Eve. C'est un homme égocentrique et pleutre qui semble avoir monté les échelons en flattant ses supérieurs.

L'acteur :

Darren Boyd a fait une grande partie de sa carrière dans les séries anglaises. Il était au casting principal des comédies Hippies, Kiss Me Kate, Los Dos Bros, Watching Ellie, Embrasse le Poney, Saxondale (S2), The Jane Show, Whites, Spy et The Delivery Man. Il était également l'un des héros des séries criminelles Stan Lee's Lucky Man et Case Sensitive, ainsi que des dramas The Guilty et Personal Affairs. Depuis 2016 il joue dans la série américaine Fortitude en mode mystères en Antarctique. Au cinéma on se souvient de lui dans Le dernier pub avant la fin du monde et Bridget Jones Baby.

 

 

Killing Eve

 

 Cela nous rappelle : The Game (mini-série 2014)

The Game poster BBC America

Dans une série anglaise d'espionnage, rien d'étonnant semble-t-il que d'avoir pour antagonistes des russes. Car si Villanelle vit à Paris, c'est de Russie qu'elle vient, de même que Konstantin, et peut-être leurs employeurs (?). The Game est une minisérie sur le contre-espionnage russe se déroulant en pleine Guerre Froide. The Game et Killing Eve adoptent un point de vue très anglais avec une vision plus administrative et hiérarchisée de l'espionnage. On passe ainsi moins de temps sur le terrain et davantage au bureau à se concerter, faire des recherches ou marchander avec les autres agences. Mais si les américains ont l'habitude de se régaler de courses poursuites et de coups de feu à répétition, Villanelle nous en offre avec parcimonie, préférant tuer de façon plus vicieuse.

Au fur et à mesure des rencontres et des événements des deux séries, le spectateur est amené à douter de tous les personnages. Le petit plus est apporté par le personnage de Villanelle, dangereusement attachante malgré sa psychopathie. Par son immaturité et sa façon créative de tuer ses victimes, la jeune femme donne un ton unique à la série. Evidemment nous devons souligner également le casting principalement féminin de Killing Eve qui apporte un point de vue très différent de l'univers de l'espionnage. Le parti pris d'une fascination amoureuse réciproque entre Villanelle et Eve n'est rendue possible que par l'abandon d'un oeil masculin pour adopter un regard bien plus nuancé.