Affiche :

Reverie_affiche

 

 

Synopsis :

Reverie est un monde virtuel immersif créé par Onira-Tech. C'est un lieu où tous les fantasmes les plus fous des clients peuvent devenir réalité. Mais parfois le rêve est trop beau et certaines personnes décident (consciemment ou non) d'y rester au risque d'en perdre la vie. Charlie, chef de la sécurité et en charge des relations avec les investisseurs, décide d'engager Mara, diplômée de psychologie et ex-négociatrice, pour aller les trouver dans Reverie et les ramener dans la réalité. En se connectant avec la version 2.0 du programme, Mara va découvrir les différents aspects d'un logiciel révolutionnaire qui peut représenter pour l'humanité aussi bien une bénédiction qu'une bombe à retardement...

 

 

Bande annonce :                                        Cliquez ICI 

 

 

Reverie2

 

Sortie : mai 2018

Origine : USA 

Chaîne : NBC

Catégorie : drame, science-fiction

Nombre d'épisodes dans la 1ère saison : 10 

Durée d'un épisode : 42 min

 

Reverie1

 

 

Créée par : Mickey Fisher

Il est déjà à l'origine des séries de science-fiction The Extant (avec Halle Berry qui dura deux saisons) et Mars (toujours en cours de production).

 

Casting :

  • Mara Kint

Mara

Le personnage :

Diplômée de Stanford en psychologie et ayant suivi un entraînement en contreterrorisme avec le FBI, elle était négociatrice pour les services de police. Mais n'ayant pu sauver sa sœur et sa nièce tuées par son beau-frère, la jeune femme est tombée en dépression et noie ses souvenirs dans l'alcool. Suite à cette tragédie Mara a développé un fort sentiment de culpabilité. Elle enseigne désormais la dynamique des relations interpersonnelles, l'empathie et son utilisation au quotidien à une génération de Millenials trop occupés à twitter pour avoir une réelle conversation hors de leurs écrans. Mara est une tête brûlée ne sachant pas obéir aux ordres. Engagée pour récupérer les âmes égarées, elle va trouver dans Reverie un nouveau but. Mais rapidement les effets secondaires de la version 2.0 qu'elle est la seule à utiliser va révéler des défaillances assez sérieuses.

L'actrice :

Sarah Shahi était récurrente dans la série d'espionnage Alias (S1), la série LGBT L Word (S2&3) et le drama Chicago Fire (S1,2&6). Elle a aussi été prof dans la comédie Teachers (2006). Elle devient la coéquipière de Damian Lewis dans la série policière Life avant d'incarner l'héroïne médiatrice de Facing Kate. Mais c'est en jouant Shaw dans la série SF Person of Interest de Jonathan Nolan qu'elle se fait un nom auprès du grand public. Au cinéma elle est au casting de Du plomb dans la tête avec Stallone.

 

  • Charlie Ventana

Charlie

Le personnage :

Charlie était chef de la police avant de partir en retraite, de créer sa propre firme de sécurité privée et de travailler en exclusivité pour Onira-Tech. Charlie a vu grandir cette entreprise ; avec le temps il a pris une place plus importante au sein de la société. Il s'occupe désormais de trouver des financements et de les garder. Il travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la Défense qui y voit un fort potentiel, se traduisant par un investissement financier non négligeable. C'est en travaillant avec Mara lors de prises d'otages qu'ils sont devenus amis. Charlie tient beaucoup à elle et souhaite la protéger. Au courant de son passé et de sa dépression, il veille sur elle à sa manière.

L'acteur :

Dennis Haysbert est célèbre pour avoir incarné le Président Palmer dans 24 heures chrono. Auparavant il jouait l'un des héros d'Un agent très secret. Par la suite on l'a retrouvé dans la série militaire The Unit - Commando d'élite, la comédie policière Backstrom, le thriller anglais Undercover et la série SF Incorporated. Au cinéma il a joué dans Où sont les hommes de Forest Whitaker, Les pleins pouvoirs de Clint Eastwood, Navy Seals - les meilleurs avec Charlie Sheen, Jarhead - La fin de l'innocence de Sam Mendes, Loin du paradis face à Julianne Moore, Dear White People, Sin City: j'ai tué pour elle...

 

  • Alexis Barrett

Alexis

Le personnage : 

Alexis est un génie en ingénierie informatique. Elle a non seulement créé Reverie mais également DYlan, l'Intelligence Artificielle d'Onira-Tech basée sur la personnalité de son frère jumeau mort depuis longtemps. Alexis se coupe des autres et reste dans sa tour de verre à travailler. Pourtant malgré son absence d'empathie, elle voit Reverie non comme une échappatoire à la vie mais comme un pont ayant le potentiel de connecter tous les êtres humains entre eux. Selon elle, le programme peut également servir de thérapie.

L'actrice :

Jessica Lu était l'une des protagonistes de la série fantasy Storytellers. Elle était aussi récurrente dans la série pour ados Awkward. L'année dernière elle jouait dans la websérie comique SF Saving the Human Race.

 

  • Paul Hammond

Paul

Le personnage :

Paul est à la tête du département d'Onirologie d'Onira-Tech. Si habituellement un onirologue est une personne formée dans la science de l'étude des rêves, avec Reverie il s'agit non plus d'étudier mais de créer les rêves. C'est ainsi le créateur des modules de formation et des programmations de base (les clients peuvent ensuite personnaliser à l'infini leur monde onirique). Son objectif est de toujours repousser davantage les limites de la réalité dans le programme. Il  va ainsi aider Mara à comprendre le fonctionnement de Reverie. La jeune femme utilisant la version 2.0 non testée, Paul va surveiller son activité cérébrale lors de ses diverses connexions. Il est d'autant plus inquiet que cette version multi-utilisateurs présente des problèmes de déréalisation (qu'il est le seul avec Alexis à connaître). Il utilise lui-même le programme comme un outil thérapeutique.

L'acteur :

Sendhil Ramamurthy est célèbre pour son rôle dans la série SF Heroes ; rôle qu'il a repris dans la mini-série Heroes Reborn. On l'a retrouvé en récurrent dans la série d'espionnage Covert Affairs (S1&2), la série policière SF Beauty and the Beast (S1&2) et la série policière fantastique Stan Lee's Lucky Man (S1&2).

 

  • Monica Shaw

Monica

 Le personnage :

Monica travaille au Ministère de la Défence. Onira-Tech fait partie des nombreuses entreprises dans lesquelles le Ministère voit un potentiel. Il détient ainsi 30% des parts de l'entreprise et agit comme un partenaire silencieux. Or l'accumulation de comas chez les utilisateurs de Reverie remet en question le bien-fondé de l'allocation de ces fonds. Partageant une relation ambiguë avec Charlie, qui est son contact au sein d'Onira-Tech, elle s'interroge sur ses liens avec Mara.

 L'actrice :

Kathryn Morris est célèbre pour avoir incarné l'héroïne de la série policière Cold Case: Affaires classées. Auparavant elle avait joué dans la série militaire Pensacola (S1). Au cinéma elle était dans les films SF A.I. intelligence artificielle et Minority Report, les thrillers Manipulations avec Gary Oldman et Profession profiler, la success story Renaissance d'un champion face à Samuel L. Jackson.

 

  • Brynn

Brynn

Le personnage :

Brynn est la nièce de Mara. Elle a été tuée avec sa mère par son père suite à leurs problèmes conjugaux. Mara était présente, mais ses dons de négociation ont été inefficaces à empêcher la tragédie. Or depuis que notre héroïne est connectée à Reverie, Brynn lui apparaît dans (et également hors) le monde virtuel d'Onira-Tech. Elle semble avoir un message pour sa tante...

L'actrice :

Madeleine McGraw s'est fait remarquer dans le film de Clint Eastwood American Sniper. On l'a aussi vue dans le film d'action Pacific Rim: Uprising et elle sera bientôt dans Ant-Man et la Guêpe. Côté série elle était au casting du drama surnaturel Outcast

 

  • Oliver Hill

Oliver

Le personnage :

Alexis n'a pas créé Reverie seule, elle l'a fait avec Oliver, son ex-petit-ami. Si c'est un homme brillant, il est également instable, souffrant de troubles psychologiques. Ses nombreuses connexions à la version 2.0 du logiciel lui ont fait perdre le contrôle. Ayant été dédommagé financièrement en échange de ses parts d'Onira-Tech, il lui est également interdit de s'approcher d'Alexis et de Charlie. Mais Oliver est toujours persuadé que le programme est responsable de ses maux. Si ses intentions restent floues, il est en tout cas bien décidé à obtenir ce qu'il veut de son ancienne entreprise et de ceux avec qui il a travaillé.

L'acteur :

Jon Fletcher s'est fait remarquer dans la série surnaturelle The Messengers. Il a ensuite continué sur sa lancée : la comédie horrifique 12 Deadly Days sur YouTube Red, le thriller Tycoon, le biopic Genius (S1).

 

Reverie3

 

 

Cela nous rappelle : Person of Interest :

Person of Interest

 

A l'exemple de Person of Interest, la première saison Reverie prend la forme d'une série procédurale. Tout en étant des séries de science-fiction, la technologie abordée semble aujourd'hui tellement à portée de notre main (réalité virtuelle immersive, intelligence artificielle) que ces deux shows s'éloignent de ce que les spectateurs imaginent d'une série SF. 
Toutefois comme pour les premières saisons de Person of Interest, Reverie sous-entend un univers plus large et plus prometteur que ce que le pilote présente. On pense notamment au phénomène de "déréalisation" qui empêche Mara de distinguer rêve et réalité ; ou au "Dark Reverie" qui est le pendant illégal du monde où évoluent les clients d'Onira-Tech ; ou encore à l'absence totale de contrôle de l'entreprise sur Reverie qui est personnalisée par les utilisateurs seuls puis qui évolue de son propre chef selon les données que le programme trouve ; et surtout on pense à l'implication du Ministère de la Défense dans le financement d'Onira Tech. Ce dernier aspect est d'ailleurs assez intéressant, sachant que la lutte des héros contre le Ministère de la Défense (qui avaient pourtant auparavant travaillé pour lui) représente un axe majeur de l'intrigue de Person of Interest. Tout cet univers prometteur doit désormais évoluer dans la bonne direction comme le fit à son époque la série de Jonathan Nolan.