Affiche :

Affiche Taboo

 

Synopsis :

Alors que tout le monde le croyait mort, James Delaney réapparaît à l'enterrement de son père après douze années passées en Afrique. Venu réclamer ce qui lui appartient de droit, il hérite de tous les biens de son père. Parmi ceux-ci se trouve la baie de Nootka, un pan de terre stratégique pour le commerce avec la Chine. James devient ainsi un nuisible à acheter ou à abattre. Mais cet anti-héros n'est pas facile à évincer et de nombreuses rumeurs plus terribles les unes que les autres circulent à son sujet...

 

 

Bande annonce :                                        Cliquez ICI

 

 

Taboo 2

 

Sortie : janvier 2017

Origine : Royaume-Uni

Chaîne : BBC One au Royaume-Uni / FX aux USA

Diffusion française : sur Canal+ Séries depuis le 15 avril 2017

Catégorie : historique

Etat : reconduite pour une 2e saison

Nombre d'épisodes dans une saison : 8

Durée d'un épisode : 55 min

 

Compagnie des Indes

 

Créée par : 

  • Steven Knight

Il nous a déjà offert la série criminelle Peaky Blinders, toujours en production. Il est également producteur exécutif de la nouvelle série SF See et travaille au scénario du prochain film Millénium: Ce qui ne me tue pas.

  • Tom Hardy

Acteur, il joue le héros de cette série. Il a travaillé comme producteur exécutif sur le biopic Legend (dans lequel il incarnait le héros) et sur le documentaire Trophy sur la vie sauvage en Afrique. En 2019 il produira une série adaptée de l'œuvre de Dickens A Christmas Carol.

  • Chips Hardy

Il est le père de Tom Hardy. Il travaille à la fois comme directeur créatif dans la publicité (il a d'ailleurs remporté le prix Global Creative Director) et comme scénariste. Il a par exemple écrit pour la série jeunesse Helping Henry et la sitcom About Face. Il a gagné un British Comedy Award pour son travail sur les sketchs de l'humoriste Dave Allen. Au théâtre on lui doit la comédie noire Blue on Blue  et le cabaret There’s Something In The Fridge that Wants To Kill Me!. Il a également écrit un roman, Each Day A Small Victory.

 

Casting :

  • James Keziah Delaney

James

Le personnage :

Crû mort par tous, James réapparaît à la surprise générale à l'enterrement de son père avec lequel il avait un lien très particulier. De retour d'Afrique où il est resté pendant 12 ans, il rapporte avec lui des croyances et des coutumes étranges. Partout où il a voyagé des rumeurs horribles circulent sur lui. Fils d'une mère démente, on raconte qu'il aurait hérité de sa folie. Avant même son départ il était connu pour son tempérament violent et sauvage. En réalité la mère de James était native de la tribu vivant dans la Baie de Nootka, petite parcelle de terre au Canada. L'épouse, comme le terrain, fut achetée par le père contre de la poudre à canon.

En 1814, alors que James revient d'entre les morts, la baie de Nootka est au cœur des enjeux colonialistes du continent Nord-Américain ; il s'agit en effet d'un des meilleurs mouillages pour les navires. Alors que les négociations pour l'indépendance des Etats d'Amérique vont commencer, l'Empire Britannique et la Compagnie des Indes orientales sont prêts à tout pour mettre la main dessus.

L'acteur :

Tom Hardy est célèbre pour ses rôles au cinéma : Marie-AntoinetteInception, The Dark Knight Rises, Des hommes sans loi, La Taupe, Warrior, Mad Max: Fury Road, Legend, Dunkerque, The Revenant, etc. Mais on l'a également vu sur le petit-écran dans les mini-séries anglaises The Virgin Queen (2006), Oliver Twist (2007), Wuthering Heights  (2009), The Take. Plus récemment on l'a retrouvé en récurrent dans la série criminelle Peaky Blinders.

 

  • Brace

Brace

Le personnage :

Brace est le majordome des Delaney, détenteur des secrets de la famille. James le connaît depuis toujours et c'est la seule personne à Londres en qui il ait confiance. Plus qu'un serviteur, Brace est un ami fidèle. Il est persuadé que la baie de Nootka est maudite et porte malheur à ses propriétaires. Il est désespéré de voir James suivre les traces de son père vers la folie et refuser de vendre ses terres, persuadé qu'il signe là son arrêt de mort.

L'acteur :

Ecossais, David Hayman est connu pour son rôle d'inspecteur dans Scotland Yard, crimes sur la Tamise. Il a également eu un rôle clé dans la série sur la naissance des grands magasins The Paradise. Au cinéma il a joué avec Pierce Brosnan dans Le Tailleur de Panama, Bruce Willis dans Le Chacal, Kevin Spacey dans Ordinary Decent Criminal et Michael Fassbender dans Macbeth. Récemment on l'a retrouvé dans le biopic Le Dernier Vice-Roi des Indes.

 

  • Zilpha Geary

Zilpha

Le personnage :

Zilpha est la demi-sœur de James (née d'une autre mère). Mariée à Thorne Geary, elle a adopté le point de vue de son époux et s'est retournée contre son père quand celui-ci est tombé malade et a perdu la tête. Le retour de son frère la trouble énormément. Ignorée de tous, une relation incestueuse était en effet née entre eux avant le départ de James pour l'Afrique. Zilpha craint que ce retour imprévu entraine la révélation de ce secret. En bonne chrétienne et dans l'espoir de laver ses péchés, elle se soumet à son mari qui se montre très strict envers elle. Mais parfois, et d'autant plus avec l'influence de James, son véritable caractère réapparaît. 

L'actrice :

Oona Chaplin est la petite-fille de Charlie Chaplin. Elle était régulière dans la série d'espionnage The Hour et la série médicale historique The Crimson Field. Elle a aussi incarné Talisa Stark dans Game of Thrones. Côté cinéma elle est annoncée dans les films Avatar 2,3,4 & 5 de James Cameron.

 

  • Thorne Geary

Geary

Le personnage :

Epoux de Zilpha, Thorne espérait obtenir l'héritage de son beau-père bien  bien qu'il le méprisait. Cela faisait ainsi des mois qu'il était en négociation avec la Compagnie des Indes orientales pour leur vendre la baie de Nootka, mais le retour de James remet en question. Imbu de sa personne, sur de son bon droit face à un homme qu'il considère comme un sauvage, il sous-estime James bien qu'il connaisse les rumeurs qui l'accompagnent.

L'acteur :

Jefferson Hall était au casting de la série fantastique britannique Wizards vs. Aliens. Il est ensuite devenu récurrent dans le drama historique Vikings (S1 à 3). 

 

  • Lorna Bow

Lorna

Le personnage :

Actrice irlandaise jouant dans des pièces de théâtre plus ou moins sulfureuses, Lorna Bow affirme avoir épousé le père de James à Dublin. Elle réclame donc sa part de l'héritage. Trop occupée à feindre une aisance et une assurance qu'elle n'a pas, elle ne se rend pas compte des enjeux du testament ni du danger qu'il représente. La vie qu'elle a menée ne l'a pas préparée aux coups bas politiques, mais la jeune femme ne manque ni de caractère ni de volonté.

L'actrice :

Jessie Buckley est une actrice et chanteuse irlandaise. Elle s'est fait remarquer dans la mini-série Guerre et Paix (2016). On la retrouve par la suite en héroïne dans la mini-série romantico-historique The Last Post et dans l'adaptation du roman gothique The Woman in White. Au cinéma elle est annoncée dans le drama musical Wild Rose avec Julie Walters.

 

  • Sir Stuart Strange

Sir Stuart Strange

Le personnage :

Sir Stuart Strange est le gouverneur de la Compagnie des Indes orientales. Il veut a tout prix obtenir la baie de Nootka, même si cela passe par le meurtre ; car ce qui se joue sur ce petit bout de terre alors que la Révolution Américaine bat son plein, c'est la possession de l'île de Vancouver et donc l'accès aux voies maritimes pour la Chine. Suite au refus de James de vendre ses terres, Sir Stuart Strange est persuadé que les Américains l'ont déjà acheté. Sous ses airs de gentleman, il dirige une compagnie internationale qui ne recule devant aucune barbarie pour faire toujours plus d'argent. James connaît parfaitement ses méthodes puisqu'il a étudié sous ses ordres pendant son adolescence et voyagé un temps sur ses négriers. Or officiellement la Compagnie des Indes orientales n'a jamais participé à la traite des noirs.

L'acteur :

Jonathan Pryce est un acteur de Broadway : il a gagné des Tony Awards pour Comedians en 1977 et pour Miss Saigon en 1991. Au cinéma on l'a remarqué dans Brazil, L'homme qui tua Don Quichotte et Les Frères Grimm de Terry GilliamDemain ne meurt jamais, Ronin, la trilogie Pirates des CaraïbesLe nouveau monde de Terrence Malick... Côté séries il jouait dans Game of Thrones (S5&6) et la série historique Dans l'ombre des Tudors.

 

  • Solomon Coop

Coop

Le personnage :

Secrétaire privé du Prince Régent George, son rôle est de rendre possible les colontés et décisions royales. Doté d'un réseau d'espions dans tout Londres, ses intérêts sont parfois en accord et parfois en désaccord avec ceux de la Compagnie des Indes orientales, mais pour la baie de Nootka les deux puissances sont alliées contre James Delaney (pour le moment...). Solomon est un homme intelligent et malin qui doit mener à bien les affaires du royaume en étant confronté à un Régent arrogant et instable n'ayant pas la carrure pour gouverner l'Empire Britannique. Il est prêt à tout pour remplir son devoir.

L'acteur :

Jason Watkins est au casting des comédies anglaises W1A, Trollied et Hold the Sunset. Il était auparavant dans les séries criminelles Five Days, Conviction, Safe House, The Lost Honour of Christopher Jefferies et Funland, les biopics The Virgin Queen et Our Zoo, l'adaptation de La petite Dorritt, la surnaturelle Being Human, la confrérie de l'étrange (S3), la comédie Love, Nina, etc. Au ciné il a joué dans L'Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam.

 

  • Le Prince Régent George

Prince Régent

Le personnage :

Prince Régent en raison de la maladie mentale de son père, George mène un train de vie extravagant. Il laisse le soin à Coop de mener à bien les mesures et les résultats qu'il demande. Plutôt instable, les affaires de la couronne l'ennuient. En 1814 il est confronté à la Compagnie des Indes orientales sur la gestion politique des Indes sur laquelle leurs intérêts divergent. Son opinion de Sir Stuart Strange n'est donc pas très haute...

L'acteur :

Acteur de théâtre, Marc Gatiss a joué dans des miniséries anglaises telles que Raison et sentiments (2008), CloneMapp & LuciaDans l'ombre des Tudors, Gunpowder... Il interprète le frère du héros de Sherlock. Au cinéma on a pu le voir dans Docteur FrankensteinAbsolutely Fabulous: Le FilmLe Procès du siècle et Un traître idéal. En 2018 il joue dans les films The Favourite et Jean-Christophe & Winnie, et dans la série comique Sally4Ever.

 

  •  Dr Dumbarton

Dumbarton

Le personnage :

A la fois médecin, commerçant et espion, Dumbarton est un indépendantiste œuvrant pour les Etats-Unis d'Amérique. James souhaite l'utiliser pour passer un deal avec les Américains, mais Dumbarton ne voit pas d'un très bon œil ce britannique arrogant qui lui donne des ordres. Doué d'un sens de l'humour cynique et d'une étrange passion pour la teinture, c'est un homme n'hésitant pas à se montrer vicieux et fourbe pour servir la cause.

L'acteur :

Michael Kelly est connu pour son rôle dans la série politique House of Cards. Auparavant il avait été au casting des séries policières Unité 9Kojak et Criminal Minds: Suspect Behavior ainsi que des séries militaires The Long Road Home et Génération Kill. Au cinéma il jouait dans L'Armée des Morts et Man of Steel de Zack Snyder, L'Echange de Clint Eastwood, L'Agence avec Matt Damon, Aux yeux de tous avec Julia Roberts, etc.

 

  • Atticus 

Atticus

Le personnage :

Atticus est la personne que l'on vient voir quand on souhaite faire assassiner quelqu'un. Dans sa jeunesse il a voyagé avec le père de James tout autour du globe. Sous son aspect peu avenant c'est un homme curieux et cultivé qui rêve d'écrire un livre sur ce qu'il a observé lors de ses périples. Ami avec la famille Delaney, il accepte de devenir les yeux et les oreilles de James contre rémunération. Il va rapidement lui servir de fournisseur et de passeur.

L'acteur :

Stephen Graham est apparu dans des films connus : Cœur d'encre avec Brendan Fraser, Public Enemies avec Johnny Depp, Le Dernier des Templiers avec Nicolas Cage, La Taupe avec Gary Oldman, Pirates des Caraïbes: La fontaine de jouvence et Pirates des Caraïbes: la Vengeance de Salazar. Côté séries il a incarné Al Capone dans Boardwalk Empire. Récemment on l'a vu dans la mini-série criminelle Little Boy Blue et le drama Save Me.

 

  • Godfrey

Godfrey

Le personnage :

Godfrey est greffier à la Compagnie des Indes orientales. Il assiste à toutes les réunions entre Sir Strange et ses hauts responsables ; il est ainsi au fait de toutes les informations et décisions officielles ou officieuses. Il connaît James depuis longtemps, les deux hommes ayant fait leurs classes ensemble. Plutôt discret, Godfrey cache son homosexualité à tous. Menant une double vie, il passe ses soirées comme travestie dans un bordel de Londres. 

L'acteur :

Edward Hogg était au casting de la mini-série comique Dead Boss, de l'historique Indian Summers, de la magique Jonathan Strange & Mr Norrell, de la surnaturelle Beowulf: Return to the Shieldlands et actuellement dans le drama Harlots. Au cinéma on l'a retrouvé dans Jupiter: Le destin de l'univers des sœurs Wachowskis et Anonymous de Roland Emmerich.

 

  • Dr Cholmondeley

Cholmondeley

Le personnage :

Cholmondeley est un scientifique réputé qui a écrit des livres et fait des conférences. Fêtard invétéré, il a une foule d'admiratrices avec lesquelles il aime batifoler. Cholmondeley a de nombreuses théories et si elles ne peuvent pas toutes être mises en pratique pour des questions financières, il est certain des résultats. James s'intéresse à lui en raison de l'une de ses expériences qui permettrait de créer de la poudre en canon en quelques semaines avec des matières premières facile à se procurer. 

L'acteur :

Tom Hollander a joué dans la série journalistique Harry, les séries d'espionnage Cambridge Spies, The Night Manager et The Company, les historiques Wives and Daughter, Any Human Heart et Desperate Romantics. Il est le héros vicaire de Rev. et celui de Dr Thorne. Au ciné on se souvient d'Orgueil & préjugésPirates des Caraïbes - Le secret du coffre maudit, Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde, Elizabeth - L'âge d'or et Il était temps

 

  • Winter

Winter

Le personnage :

Winter est une métisse de treize ans vivant avec les prostitués (sa mère est maquerelle) mais ne participant pas au commerce du sexe. Discrète elle écoute et apprend sans se faire remarquer. Elle vient d'ailleurs de temps en temps dormir dans la cave des Delaney sans que personne ne le remarque. Fascinée par James qu'elle compare à un loup, elle rêve d'aller aux Amériques comptant sur lui pour l'y emmener un jour et lui apprendre la magie.

L'actrice :

Ruby-May Martinwood est annoncée au cinéma dans le drama britannique RideBy.

 

  • Helga

Helga

Le personnage :

Helga est la prostitué ayant dépucelé James. Elle est depuis devenue une maquerelle et a investi les entrepôts Delaney sur les docks laissés à l'abandon depuis de nombreuses années par le père. Le retour de James la met à la rue elle et ses filles, mais suite à un accord elle devient une informatrice pour James qui voit dans les secrets autant d'armes. Mère de Winter, elle refuse de prostituer sa fille.

L'actrice,

Allemande, Franka Potente était au casting des séries policières Copper et The Bridge (S2). En 2018 elle intègre la série au féminin Claws. Au cinéma elle a joué dans La mémoire dans la peau, La mort dans la peauChe - 2ème partie - Guerilla et Conjuring 2: Le cas Enfield.

 

  • George Chichester

George

Le personnage :

Membre des Sons of Africa (Fils de l'Afrique), cela fait neuf ans que chaque année, le 10 juillet, date d'anniversaire du naufrage du négrier L'Influence, George écrit au roi pour réclamer justice. En effet, le bateau transportait à son bord 280 africains emmenés de force. James Delaney était à bord et a été témoin de leur agonie qui le hante encore. George réclame que la Compagnie des Indes orientales soit jugée responsable pour le naufrage et pour le trafic illégale d'esclaves. Homme sincère dans son combat, il considère qu'il se bat en tant qu'être humain pour la moitié de l'Humanité, et non comme homme noir qui défendrait "les siens".

L'acteur :

Acteur de théâtre, Lucian Msamati a été le premier acteur de couleur a obtenir à la Royal Shakespeare Company le rôle de Iago dans Othello. Côté séries il a été l'un des héros de la série L'agence n°1 des dames détectives. Il a joué dans quelques épisodes de Game of Thrones sous les traits de Salladhor Saan. On l'a aussi retrouvé cette année dans la mini-série criminelle Kiri. Au cinéma il est apparu dans L'enquête - The international.

 

Taboo1