Affiche :

affiche Station 19

 

Synopsis :

Lorsque le capitaine de la caserne 19 de Seattle est obligé de se retirer suite à un cancer à un stade très avancé, la règle veut que ce soit son lieutenant, Jack Gibson, qui prenne la relève. Mais à la surprise générale, le capitaine Herrera promeut sa fille, Andy Herrera, au même grade. Afin de juger de leurs compétences respectives, le département décide de remettre la caserne entre les mains des deux lieutenants qui deviennent capitaines par alternance. Chacune de leur décision sera désormais passée au crible. La situation va non seulement avoir des répercussions sur le reste de la brigade, mais également sur la relation d'Andy et de Jack qui se voyaient jusqu'alors en secret.

 

Bande annonce :                                        Cliquez ICI

 

 

Station 19_

 

Sortie : mars 2018

Origine : USA

Chaîne : ABC

Diffusion française : à partir du 18 septembre 2018 sur TF1

Catégorie : drama

Etat : reconduite pour une 2e saison

Nombre d'épisodes : 10 dans la saison 1

Durée d'un épisode : 42 min

 

Spin-off deGrey's Anatomy

C'est ainsi l'épisode 13 de la saison 14 de Grey's Anatomy qui introduit Station 19. L'action de cet épisode crossover se déroule durant les événements du pilote de Station 19 (rappelée par un rapide flashback).

Mais c'est le personnage de Ben Warren qui fait véritablement le lien entre les deux séries. En effet, après avoir été anesthésiste puis interne au Grey Sloan Memorial Hospital, il décide de se reconvertir comme pompier. Ben est ainsi la nouvelle recrue de la caserne 19. Marié au Dr Miranda Bailey, il continue d'apparaître dans la série-mère tandis que sa femme est récurrente dans la petite dernière.


 

Station_19_

 

Créée par : Stacy McKee

Elle a été scénariste et productrice exécutive sur Grey's Anatomy. Son travail sur la série médicale lui a permis de remporter un WGA Award et un Humanitas Prize.

 

Casting :

  • Andrea  "Andy" Herrera

Andy

Le personnage :

Andy est pompier dans la caserne que dirige son père, le Capitaine Herrera. Toute sa vie tourne autour de lui, aussi bien au travail (où elle sert de secrétaire administrative) qu'à la maison (puisqu'elle vit encore avec lui). Son seul acte de rébellion est d'avoir pris Jack (le lieutenant de son père) comme amant (en dépit des règles). Toutefois, elle n'est pas au clair avec ce qu'elle désire pour sa vie privée. Le seul futur qu'elle entrevoit c'est la caserne 19 et ses membres qu'elle considère comme sa famille. C'est pourquoi, malgré la peur que le cancer de son père provoque en elle, Andy saute sur l'occasion pour réclamer ce qu'elle estime être son dû : le grade de lieutenant et la possibilité de concourrir pour la position de capitaine. Elle va rapidement se rendre compte qu'elle a sous-estimé le travail d'une femme à s'imposer dans un poste à responsabilité dans un milieu encore très masculin. Elle a également contre elle son manque d'expérience et l'impression générale qu'elle a été pistonnée.

L'actrice :

Jaina Lee Ortiz a commencé avec la web série comique The Shop. Elle se retrouve ensuite propulsée en personnage féminin principal de la série policière Rosewood. Elle a également été récurrente dans la saison 2 du thriller Shooter.

 

  • Jack Gibson

Jack

Le personnage :

Jack est le lieutenant du capitaine Herrera. C'est un excellent élément respecté par ses pairs. Il est l'amant d'Andy dont il est amoureux. Mais malheureusement pour lui la jeune femme ne partage pas ses sentiments et est satisfaite du secret de leur relation. Quand cette dernière est promue lieutenant, c'est un coup dur pour Jack qui était le seul candidat jusqu'alors pour reprendre le commandement de la caserne 19. Toutefois il est le premier défenseur des capacités d'Andy et considère qu'elle a amplement mérité sa promotion. Jack espère donc une compétition amicale entre lui et sa belle, mais la réalité aura tôt fait de les rattraper.

L'acteur :

Grey Damon s'est fait connaître avec la série sportive Friday Night Lights (S5). Il se tourne ensuite vers les séries pour ados en régulier dans The Nine Lives of Chloe King et Star-Crossed, et en récurrent dans Twisted et The Secret Circle. Plus récemment il était au casting de la série policière Aquarius

 

  • Benjamin "Ben" Warren

Ben

Le personnage :

Ben est la nouvelle recrue de la caserne 19. Il s'agit d'une reconversion puisqu'il était auparavant anesthésiste puis interne en chirurgie. Passionné et enthousiaste, il réagit vite face au danger et aime la montée d'adrénaline qui vient avec. Toutefois il a du mal à prendre du recul face aux victimes. Il regrette ainsi qu'il n'y ait pas de suivi de fait auprès des personnes qu'ils ont réussi à sauver. Nouveau dans une caserne très soudée, Ben doit trouver sa place. 

L'acteur :

Jason George a été l'un des héros du soap Sunset Beach. Il a depuis joué des personnages réguliers dans diverses séries : les dramas Titans et Mistresses (S1&2), les comédies Off Centre, appartement 6D et Eve, la comédie dramatique What About Brian, la comédie judiciaire Eli Stone, la médicale Off the Map. Il obtient le rôle de Ben Warren dans Grey's Anatomy à partir de la saison 6. 

 

  • Travis Montgomery

Travis

Le personnage :

Travis est pompier, il est attaché au camion préposé aux urgences médicales. Il travaille donc parfois en duo avec l'un de ses coéquipiers sur des missions indépendantes où toute la brigade n'est pas nécessaire. C'est ainsi un habitué de la maison de retraite de son secteur où il connait tous les résidents par leurs noms. Il a perdu son mari, pompier comme lui, en service il y a un an. Même si sa mort l'affecte toujours, il est désormais prêt à tenter de nouveau sa chance, bien qu'il soit convaincu de ne jamais retrouver un amour équivalent. Travis soutient Jack dans sa course pour devenir capitaine car il a l'expérience dont manque cruellement Andy (son époux est mort en raison des mauvaises prises de décision d'un capitaine sans expérience).

L'acteur :

Jay Hayden était l'un des personnages de la dramédie politique Battleground. Plus récemment il était au casting de la série criminelle The Catch. Il a également joué dans des arcs d'épisodes de la série militaire SEAL Team (S1) et de la comédie Crazy Ex-Girlfriend (S3).

 

  • Maya Bishop

Maya

Le personnage :

Maya est une championne Olympique. Son esprit sportif se ressent dans sa façon de gérer sa vie. Carriériste et féministe, elle encourage Andy - sa meilleure-amie depuis leurs débuts chez les pompiers - à s'assumer et à briguer le poste de capitaine de la caserne. Maya refuse de se prendre la tête avec les relations amoureuses, elle est ainsi bisexuelle et anti-monogamie. Toutefois son amitié avec Andy est assez déséquilibrée et il est plus souvent question de son amie dans leurs conversations que d'elle. Grâce à Ryan, elle va découvrir que son petit frère, artiste et drogué, est également sans-abri. La culpabilité va la pousser à vouloir remédier à la situation même si elle ignore comment et qu'il refuse son aide.

L'actrice :

Danielle Savre était récurrente dans le drama romantique Summerland. Elle devient ensuite l'héroïne de la série musicale Kaya. Elle apparaît aussi dans la saison 1 de Heroes, la série musicale Hollywod Heights (pour ses 20 derniers épisodes), le thriller T@gged et le drama Too Close to Home. Côté cinéma elle a joué dans le film d'horreur Boogeyman 2 et le film pour ados American Girls 3.

 

  • Dean Miller

Dean

Le personnage :

Dean est un jeune homme qui croque la vie à pleine dent. Il profite ainsi de son statut de pompier pour conclure avec les dames (notamment en sauvant leurs animaux domestiques). Il a ainsi appris à prendre du recul vis à vis du côté morbide de son métier. Il est prompt à faire des blagues et à parler potins avec ses coéquipiers. C'est le membre de la caserne qui est pris le moins au sérieux par ses collègues. 

L'acteur :

Okieriete Onaodowan a joué dans un arc d'épisodes de la série musicale The Get Down. Au cinéma il est apparu dans Sex Therapy avec Mark Ruffalo et Gwyneth Paltrow, ainsi que dans Manhattan Stories avec Michael Cera et le thriller The Super .

 

  • Victoria Hughes

Victoria

Le personnage :

Vic veut donner l'impression à tous d'être une dure à cuire à fin de gagner le respect de ses coéquipiers (c'est la plus jeune de la brigade et la dernière titularisée). A cause de ce rôle qu'elle s'impose, elle ne se confie à aucun de ses coéquipiers. On ne sait ainsi rien de sa vie privée. Mais sa carrière est remise en cause lorsqu'une intervention frôle la catastrophe et lui fait réaliser le danger de son métier. A partir de là, sans que les autres ne s'en rendent compte (sauf Warren qu'elle renvoie sans cesse à son statut de nouvelle recrue), Vic va développer une peur panique du feu.

L'actrice :

Barrett Doss était récurrente dans la saison 1 de la série Marvel/Netflix Iron Fist. Au cinéma elle jouait dans le biopic Marshall: La vérité sur l'affaire Spell avec Sterling K. Brown. 

 

  • Captain Pruitt Herrera

Captain Pruitt Herrera

Le personnage :

Le capitaine Herrera est un homme sévère mais juste qui mène à la baguette sa brigade (bien qu'il ignore que Andy et Jack sont amants, ce qui enfreint les règles). Mais son cancer (qu'il avait caché à tous) l'empêche de continuer à mener ses hommes, libérant ainsi le poste de capitaine. Alors que sa santé requiert beaucoup de repos, il ignore les avertissements de ses médecins et se retrouve au standard de son ancienne caserne. N'ayant plus l'habitude de faire partie d'un groupe (les leaders sont seuls au sommet), il va devoir réapprendre ce que signifie être membre d'une équipe. Le capitaine est également le père d'Andy avec qui il est à la fois plus laxiste (il lui a toujours permis d'exprimer ses opinions) et injuste (elle aurait dû être promue lieutenant depuis longtemps mais cela arrangeait le vieil homme d'avoir sa fille pour s'occuper de lui et des corvées administratives). 

L'acteur :

Miguel Sandoval est célèbre pour avoir incarné le Procureur Devalos dans la série policière Médium. Auparavant il avait déjà joué un pompier dans L.A. Firefighters, un policier dans Shérifs à Los Angeles et un juge dans Bad Judge. Plus récemment il était au casting de la comédie surnaturelle Dirk Gently's Holistic Detective Agency (S1) et de la mini-série criminelle Sharp Objects. Au cinéma il était dans Danger immédiat avec Harrison Ford.

 

  • Ryan Tanner

Ryan Tanner

Le personnage :

Ryan est agent de police. Il lui arrive donc de se retrouver sur les mêmes interventions que les pompiers de la caserne 19. Il prend son travail au sérieux et est toujours prêt à apporter son aide même en dehors de l'uniforme. C'est l'ami d'enfance d'Andy, leurs parents étant voisins. Ils sont aussi sortis ensemble un temps au lycée. S'il est clair que Ryan a de forts sentiments pour la jeune femme, celle-ci ne semble pas le prendre au sérieux, tout comme le capitaine Herrera (qui le voit bien tourner autour de sa fille). Il est frustré d'être encore vu par les Herrera comme l'enfant qu'il était.

L'acteur :

Alberto Frezza était au casting de la série horrifique Dead of Summer: Un été maudit

 

 

Station 19

 

 

Cela nous rappelle : Chicago Fire 

Chicago Fire

Jusqu'à maintenant qui disait série de pompiers disait Chicago Fire. Les deux séries ont beaucoup en commun puisque comme elle Station 19 suit le quotidien d'une caserne (parmi d'autres) dans une grande ville des Etats-Unis (Seattle vs Chicago). On y suit aussi bien les interventions plus ou moins spectaculaires et dangereuses que la vie privée des pompiers. Finalement, l'intérêt de ces séries va vite reposer sur le capital sympathie des membres de la brigade.

On reconnaîtra à Station 19 sa plus grande représentation des minorités ethniques et sexuelles, ainsi que la mise en avant de femmes pompiers. Andy s'installe d'ailleurs clairement comme le personnage principal du show. Dès le début c'est bien sa promotion inattendue et la compétition entre elle et Jack qui sont mis en avant et deviennent le fil rouge de cette première saison. La logique adoptée voudrait donc finalement que la série suive autant le parcours d'Andrea Herrera que le quotidien d'une caserne que la montée en grade (qu'on imagine semet d'embûches) d'.