Affiche :

God Friended Me_affiche

 

Synopsis :

Miles est un athée revendiqué qui diffuse un podcast sur le sujet en espérant un jour en vivre professionnellement. Sa vie est remise en perspective le jour où "Dieu", un profil sur Facebook, commence à lui envoyer diverses propositions d'amis. En enquêtant sur l'identité du plaisantin, aidé par Cara (une web journaliste en recherche d'histoires) et Rakesh (un ami hacker), Miles va commencer à avoir un impact positif sur la vie d'inconnus. 

 

 

Bande annonce :                                        Cliquez ICI

 

 

God Friended Me 2

 

 

Sortie : septembre 2018

Origine : USA

Chaîne : CBS

Catégorie : comédie

Nombre d'épisodes : 13

Durée d'un épisode : 43 min


God Friended Me 4

 

 

Créée par : 

  • Steven Lilien et Bryan Wynbrandt

On leur doit déjà la série surnaturelle Alcatraz qui avait fait beaucoup parlé d'elle en 2012 et qui finalement n'eu qu'une saison. Ils ont également travaillé au scénario et à la production de la série SF Kyle XY, des policières Hawaii 5-0  et Les experts: Manhattan et du drama Gotham

 

 

Casting :

  • Miles Finer

Miles

Le personnage :

Miles travaille dans un centre d'appel mais son rêve est d'avoir son propre podcast et d'en vivre. Afin de se faire repérer, il enregistre et diffuse donc sur les ondes sa propre émission "Millennial Prophet" dont le sujet principal est l'inexistence de Dieu (bien que le but au départ était d'aider les gens). Son athéisme revendiqué suite à la mort de sa mère (bien avant son podcast) a eu pour conséquence de le brouiller avec son père pasteur. Son univers est bouleversé quand un profil Facebook dénommé "Dieu" commence à lui envoyer des suggestions d'amis. Cette personne semble savoir des choses et pouvoir prédire les événements. Miles se retrouve à aider des inconnus. S'il est content d'avoir une action positive sur la vie des gens, il est certain que le profil de "Dieu" se joue de lui et est bien décidé à le démasquer.

L'acteur :

Brandon Michael Hall a joué dans la comédie noire Search Party pendant ses deux saisons. Il est ensuite devenu le héros de la série politique 2.0 The Mayor qui fut annulée dès la 1ère saison. 

 

  • Cara Bloom

Cara

Le personnage :

Cara est web journaliste. C'est une jeune femme vive et ouverte qui se déclare non croyante mais "spirituelle". Ayant été proposée comme amie par "Dieu" à Miles sur Facebook alors qu'elle était prise du syndrome de la page blanche, Cara a souhaité l'aider à enquêter sur l'identité du farceur. Elle apprécie également la relation qui s'installe entre eux. Toutefois elle se retrouve partagée car "Dieu" lui apporte chaque semaine de nouveaux sujets sur lesquels écrire et ceux-ci sont particulièrement appréciés de ses lecteurs. Cara craint que si les choses se passent mal avec Miles elle se retrouve sans histoire et donc sans promotion...

L'actrice :

Violett Beane était récurrente dans la saison 2 de The Leftovers. Elle a ensuite incarné diverses versions de Jesse Wells dans The Flash. Cette année on l'a vue en récurrente dans la série médicale The Resident. Au cinéma elle a joué dans le film d'horreur Action ou vérité

 

  • Rakesh

Rakesh

Le personnage :

Rakesh est ami avec Miles. Ils travaillent ensemble au service clientèle d'un centre d'appel. Mais à ses heures perdues c'est un hacker. Par pur défi il a accepté d'aider Miles à traquer "Dieu". Au fur et à mesure de leurs découvertes il est de plus en plus impressionné dans les talents de leur adversaire. Rakesh manque d'assurance en raison de sa situation : il déteste son travail, a abandonné ses études avant d'être diplômé, vit dans le sous-sol de ses parents et n'a jamais eu de relation sérieuse. 

L'acteur :

Suraj Sharma est connu pour avoir été le héros du film aux millions d'entrées L'Odyssée de Pi. Il a ensuite été au casting du biopic sportif Million Dollar Arm, de la comédie indienne Phillauri et du drama indien The Hungry adapté de Titus Andronicus de Shakespeare. Côté séries il était récurrent dans Homeland (S4&5).

 

  • Ali Finer

Ali

Le personnage :

Ali est la sœur de Miles. Elle essaie par tous les moyens de rapprocher son père et son frère qui ne se parlent plus. Etudiante pour devenir thérapeute, elle en profite pour les utiliser comme sujet de mémoire. Ali manage un pub, ce qui lui permet déjà d'exercer son oreille attentive et de donner d'excellents conseils. Elle vit une histoire d'amour depuis deux ans mais sa petite-amie n'a rencontré son père que trois fois. Son homosexualité, bien que connue d'Arthur, est un sujet qu'ils évitent. Contrairement à son frère, Ali déteste les réseaux sociaux.

L'actrice :

Javicia Leslie s'est fait connaître sur Back and Sexy TV dans Hello Cupid Reboot et Chef Julian. En 2018 elle est également récurrente dans la série criminelle The Family Business.

 

  • Arthur Finer

Arthur

Le personnage :

Arthur est pasteur d'une église épiscopale. Veuf, il est le père de Miles et Ali. Il a beaucoup de mal à accepter que son fils dénigre Dieu sur les ondes. Toutefois il souffre encore plus de leur éloignement. C'est un homme de foi qui croit plus que tout dans les valeurs chrétiennes. Arthur croit que la foi est faite pour réunir et non séparer. Ainsi il n'a jamais rejeté sa fille pour son homosexualité, même si cela lui a coûté une partie de ses paroissiens. La mort de sa femme l'a profondément marqué et il n'a jamais refait sa vie.

L'acteur :

Joe Morton est connu des sériephiles pour incarner le père d'Olivia dans Scandal, l'homme à tout faire de la ville d'Eureka et l'avocat de Peter dans The Good Wife. Au cinéma il a notamment joué dans Terminator 2 - le jugement dernier, Des souris et des hommes (1992), Forever Young avec Mel Gibson, Ali avec Will Smith, Apparitions avec Kevin Costner, American Gangster de Ridley Scott, Batman v Superman: l'aube de la justice et Justice League.

 

  • Jaya

jAYA

Le personnage :

Jaya est la nouvelle petite-amie de Rakesh. Ils se sont rencontrés par l'entremise de leurs parents. Même s'ils n'étaient pas heureux de les voir se mêler de leurs histoires de cœur, ils se sont tout de suite plu. Au contraire de Rakesh, Jaya est une jeune femme bien dans sa peau, sachant où elle va (elle est en dernière année de médecine). Sa relation avec lui va donc être semée d'embuches car les deux amoureux vont devoir apprendre à communiquer malgré leurs différences.

L'actrice :

Shazi Raja s'est fait remarquer dans un très bel épisode de la série HBO High Maintenance (S1). Elle est ensuite devenue régulière dans la 1ère saison de la série catastrophe Salvation. Au cinéma elle a joué dans Brad's Status avec Ben Stiller.

 

  • Terrance 

Terrance

Le personnage :

Terrance est le plus jeune membre du conseil d'administration de l'église d'Arthur. C'est également l'oncle de Miles du côté de sa mère. Il représente pour le jeune homme une seconde figure paternelle. Plus à l'écoute, il obtient plus facilement ses confidences. Terrance est très impliqué dans les affaires de la paroisse, aidant aux levées de fonds, à l'organisation de la soupe populaire ou à la construction du nouveau centre pour enfants. Businessman, dans l'ombre d'Arthur depuis toujours, il espère pouvoir laissé à son tour son empreinte dans la communité. Il est marié à sa femme, Lena, depuis vingt-cinq ans, mais n'a pas d'enfant.

L'acteur :

Malik Yoba s'est fait remarquer dans la série policère New York Undercover. On retient ensuite ses rôles dans Alpha, série de science-fiction où il joue un mutant,  Empire (S1) où il incarne l'avocat et ami de Lucious Lyon et Designated Survivor (S1) dans le rôle du directeur adjoint du FBI. En 2018 il est récurrent dans la comédie The Las O.G. et le drama sportif Baselines.

 

  • Susan

Susan

Le personnage :

Susan est la mère de Cara. A l'époque alcoolique, elle a abandonné sa fille et son mari de nombreuses années auparavant pour ne jamais revenir. Cet événement a profondément marqué la vie de Cara. La jeune femme est ainsi venue à New York pour la retrouver. Sa rencontre avec Miles va lui permettre de réaliser ce souhait. Susan a depuis eu une autre enfant, Liv, qu'elle élève seule. Sobre, ayant désormais retrouvé sa fille aînée, le plus dur reste à faire : reconstruire ensemble une relation saine.

L'actrice :

Rachel Bay Jones est une actrice de théâtre et une chanteuse. Elle a ainsi joué à Broadway dans Hair, Pippin et Dear Evan Hansen. C'est pour son rôle dans cette dernière (Heidi, la mère d'Evan) qu'elle a gagné en 2017 le Tony Award de la meilleure performance d'une actrice principale dans une comédie musicale.

 

 

God Friended Me 5

 

 

Cela nous rappelle : Le Monde de Joan (Joan of Arcadia en version anglaise)

affiche_Monde_de_Joan

Le Monde de Joan et God Friended Me sont séparées par 15 années pendant lesquelles notre monde a beaucoup changé. Pourtant le concept reste le même (et toujours sur la chaine CBS !). Miles et Joan sont contactés par "Dieu" pour faire quelque chose, rencontrer quelqu'un, aller quelque part, sans jamais comprendre de quoi il s'agit. Mais ils finissent toujours par avoir un impact positif sur la vie d'inconnus.

En parallèle, les deux séries sont également des histoires familiales. Le Monde de Joan suit les Girardi dont l'accident qui a rendu le fils aîné handicapé a eu des répercussions sur tous les membres. God Friended Me suit les Finer impactés par la mort de la mère dont aucun des membres ne s'est jamais complètement remis. A travers les épisodes, ces familles vont devoir apprendre à rétablir la communication entre eux et à guérir ensemble.

Bien sûr, l'aspect religieux reste incontournable avec un sujet tel que celui-ci. Le Monde de Joan et God Friended Me n'ont pas pour intention d'imposer un point de vue ou un autre mais d'ouvrir une discussion. Chez les Girardi c'est Helen, la mère, qui questionne sa foi. L'ayant perdu suite à l'accident de son fils, elle questionne sa croyance (ou son absence de croyance) après la maladie de sa fille. Nous avons même le droit au personnage récurrent d'une ex bonne sœur haute en couleur. Mais d'autres sujets comme la mort reviennent assez souvent dans la série (le suicide de la mère d'Adam, la mort de l'une des meilleures amies de Joan ou du petit garçon qu'elle gardait...). 

God Friended Me est une série moins dramatique, plus feel good. La mort est bien sûr présente avec la disparition de la mère de Miles dans des circonstances injustes (un accident de voiture en sortant de l'hôpital après avoir vaincu son cancer). De plus à travers son émission, Miles s'interroge sur le libre arbitre, la foi, la mort, etc. Mais c'est surtout autour de la relation entre le héros et son père que le débat se cristallise. L'un est pasteur, l'autre revendique son athéisme. D'un côté Arthur voir l'athéisme de son fils comme une attaque personnelle, de l'autre Miles souffre que son père refuse d'écouter son podcast alors qu'il s'agit pour lui de la chose la plus importante à l'heure actuelle. Or afin de rétablir entre eux une relation ils vont devoir apprendre à se rencontrer à mi-chemin.