Affiche :

Charmed_affiche

 

Synopsis :

Après la mort de leur mère, trois sœurs, Mel, Maggie et Macy découvrent qu'elles sont sorcières. Elles vont devoir apprendre rapidement à utiliser leurs pouvoirs car une puissance maléfique menace le monde et elles sont les seules à pouvoir l'arrêter.

 

 

Bande annonce :                                        Cliquez ICI

 

 

 

Charmed 1

 

Sortie : octobre 2018

Origine : USA

Chaîne : CW

Catégorie : fantasy

Nombre d'épisodes saison 1 : 22

Durée d'un épisode : 43 min

 

Reboot de : la série devenue culte Charmed sortie en 1998.


 Charmed 3

 

Créée par : 

  • Jessica O'Toole 

Elle a travaillé dans les équipe de production et d'écriture de la série universitaire Greek, la série sur l'univers de la mode Jane by Design, le teen drama The Carrie Diaries et les deux comédies Selfie et Jane the Virgin.

  • Amy Rardin

De même que Jessica O'Toole, elle a travaillé dans les équipes de production et d'écriture de la série universitaire Greek, la série sur l'univers de la mode Jane by Design, le teen drama The Carrie Diaries et les deux comédies Selfie et Jane the Virgin.

  • Jennie Snyder Urman

On lui doit déjà la série médicale Emily Owens M.D. Elle a travaillé dans les équipes de production et d'écriture des séries au féminin Gilmore Girls, Men in Trees, Les reines de Manhattan, 90210 Beverly Hills - Nouvelle génération et Jane the Virgin.

 

Casting :

  • Melanie "Mel" Vera

Mel

Le personnage :

Mel a le pouvoir d'arrêter le temps, conséquence de son besoin de toujours tout contrôler. C'est une personne passionnée, féministe engagée et ouvertement homosexuelle. Elle est enseignante à la Hilltown University dans le "Women and Gender Studies Department" (Département des études sur les femmes et le genre)Mel était extrêmement proche de sa mère et sa mort l'a beaucoup affectée. La magie devient donc un moyen pour se sentir proche d'elle et la rendre fière. La jeune femme a un caractère entier. N'ayant jamais eu besoin de cacher qui elle était, elle souffre de ne pas pouvoir révéler aux autres qu'elle est une sorcière et de devoir constamment mentir à Nico, sa petite-amie inspectrice.

L'actrice :

Melonie Diaz était l'héroïne de la série dramatique Ro. Elle était également au casting de la série musicale autour du hip hop The Breaks. Mais elle s'est plutôt illustrée au cinéma avec notamment les films Il était une fois dans le Queens avec Shia Labeouf, Fruitvale Station avec Michael B. Jordan, The Cobbler avec Adam Sandler, American Nightmare 4: les origines, Gringo avec Charlize Theron, Assassinat d'un Président avec Bruce Willis, etc.

 

  • Macy Vaughn

Macy

Le personnage :

Macy croyait sa mère morte. Mais en venant travailler dans l'un des laboratoires de la Hilltown University, elle découvre que cette dernière était en vie jusqu'à récemment, qu'elle a deux demi-sœurs et qu'elle est une sorcière. La découverte de l'abandon de sa mère la fait cruellement souffrir et elle cherche les raisons qui l'ont poussée à une telle décision. Macy a le pouvoir de télékinésie. Possédant un doctorat en génétique moléculaire, elle aborde la magie de façon scientifique. Très réservée, elle a appris depuis longtemps à enfouir ses émotions très profondément en elle. C'est un bon petit soldat qui questionne rarement ce que les gens d'autorité (ou ceux qu'elle considère comme tels) lui disent.

L'actrice :

Madeleine Mantock a enchaîné les séries avec la médicale Casualty (S26), les séries SF The Tomorrow People et Into the Badlands, le drama Age Before Beauty. Côté films on l'a vue dans Edge of Tomorrow avec Tom Cruise.

 

  • Maggie Vera

Maggie

Le personnage :

Maggie est la petite dernière. Venant d'intégrer l'université (grâce à sa mère qui était à la tête du Women and Gender Studies Department), Maggie fait tout son possible pour appartenir à une des sororités du campus. Mais ses responsabilités de sorcière se mettent en travers de ses ambitions. C'est une jeune femme assez superficielle adorant s'occuper des histoires de cœur de ses sœurs et n'ayant pas le sens des priorités. Toutefois elle est toujours prête à soutenir Mel ou Macy quand son aide est requise. Elle possède le don de télépathie, découlant de son manque de confiance en elle et de son besoin constant de l'approbation d'autrui. Ce pouvoir lui complique sa vie privée puisque qu'il se déclenche par le toucher...

L'actrice :

Sarah Jeffery est connue pour incarner l'antagoniste Audrey dans les téléfilms et séries Disney Descendants. Elle était régulière dans les séries policières Rogue et Shades of Blue: Une flic entre deux feux. On l'a également vue en récurrent dans la série SF Wayward Pines (S1). Côté films elle incarne les personnages féminins principaux d'Across the Line et Be Somebody.

 

  • Harry Greenwood

Harry

Le personnage :

Harry est le protecteur des trois sœurs, leur guide et leur aide. Il a le pouvoir de se télétransporter où il le souhaite. Quand l'une des filles l'appelle il apparaît aussitôt. Harry est un bon soldat qui obéit aux ordres et aux règles. C'est pourquoi il va rapidement s'opposer à Mel dans leur perception de l'utilisation de la magie. Afin de passer inaperçu dans la ville universitaire d'Hilltowne, il pose comme le nouveau directeur du "Women and Gender Studies Department" (rendant Mel furieuse de voir un homme à cette position). Au fur et à mesure, Harry va devoir apprendre à faire confiance à ses protégées, bien que l'une de ses grandes peurs soit d'échouer dans son rôle et de les perdre.

L'acteur :

Acteur anglais, Rupert Evans a joué dans diverses séries des deux côtés de l'Océan. On se souviendra des miniséries historico-romancées Fingersmith, Nord et Sud et Un monde sans fin, de la minisérie royale The Palace, du biopic Fleming, de la policière Rogue (S2), du drama historique The Village ou encore de la série SF The Man in the High Castle. Côté cinéma il était dans Hellboy de Guillermo del Toro, Agora d'Alejandro Amenabar, American Pastoral d'Ewan McGregor, le film d'horreur The Boy...

 

  • Niko Hamada

Niko

Le personnage :

Niko est détective dans les forces de police d'Hilltown. Petite-amie de Mel, elle a rompu avec elle, ne sachant pas comment gérer la colère et l'obsession de cette dernière suite au décès de sa mère. Niko est une jeune femme douce, gentille et séduisante qui se cache derrière des lunettes inutiles pour être prise au sérieux par ses collègues. Elle a une confiance absolue dans Mel et ne la soupçonnerait jamais de lui mentir.

L'actrice :

Ellen Tamaki a joué cette année dans les drames We Only Know  So Much et Inez & Doug & Kira.

 

  • Galvin Burdette

Galvin

Le personnage :

Galvin est un collègue de Macy, chercheur comme elle en génétique moléculaire. Très rapidement il s'intéresse à elle et devient son confident. Toutefois Macy ne semble pas savoir ce qu'elle veut, soufflant chaud ou froid selon les jours, ce qui perturbe Galvin et l'éloigne d'elle. C'est un homme de bons conseils, toujours prêt à aider et très sociable. 

L'acteur :

Ser'Darius Blain est connu pour avoir incarné Fridge jeune dans Jumanji: Bienvenue dans la jungle. Il était également dans le film musical Footloose (2011) et le film engagé The Guard avec Kristen Stewart. Côté séries il a joué dans la série dans le monde de la mode Jane by Design et a été présent dans un arc d'épisode de Survivor's Remorse (S2).

 

  • Lucy

Lucy

Le personnage :

Lucy est l'une des étudiantes à la tête de la sororité Kappa à laquelle postule Maggie. Malgré le comportement étrange de la sorcière, Lucy est sa principale alliée et soutient son intronisation. Elle sort avec Parker dont elle est très amoureuse. C'est une personne entière qui ne fait pas dans la demi-mesure. Toujours prête à aider elle a une confiance absolue dans Maggie et lui propose même l'aide de son petit-ami pour réviser ses cours. 

L'actrice :

Natalie Hall a joué pendant trois ans dans le soap opéra La force du destin. On la retrouve au casting de la série d'aliens pour ados Star-Crossed. Cette année elle jouait dans la dernière saison du drama UnREAL

 

  • Parker

Parker

Le personnage :

Parker est étudiant, toujours prêt à faire la fête et doué d'un bon humour, il ne semble avoir peur de rien. Maggie et lui sont instantanément attirés l'un par l'autre. Mais le jeune homme sort déjà avec Lucy, même si la sorcière ignore cette information. 

L'acteur :

Nick Hargrove apparaîtra dans quelques épisodes de la saison 2 de la série SF Counterpart.

 

 

Charmed 2

 

 

Cela nous rappelle : Charmed (1998-2006)

Charmed

Au bout de cinq épisodes cette série continue d'être une réelle déception. Si on passe outre le jeu des acteurs, avouons-le assez mauvais, on ne peut pas fermer les yeux sur un scénario faible et des personnages caricaturaux. Je n'aime critiquer une série pour ne pas froisser ceux qui l'aiment et par respect pour ceux qui ont travaillé dessus. 

Je dirais donc juste mes quelques regrets. Cette nouvelle série a été créée dans l'idée de mettre en avant les minorités ethniques et sexuelles. Ainsi les héroïnes sont d'origines latines et afro-américaines. J'ai lu récemment une critique qui m'a semblé très juste et m'a fait comprendre d'où venait la gêne que j'avais ressentie dans le premier épisode.

La série Charmed de 1998 mettait en scène trois sorcières occidentales. Leur magie, leur histoire, les démons qu'elles affrontaient découlaient tous de l'Amérique protestante, l'Amérique que des actrices blanches comme Shannen Doherty, Holly Marie Combs et Alyssa Milano représentaient. Mais les trois nouvelles héroïnes n'ont pas les mêmes racines. Or tout jusqu'à leur maison et leurs pouvoirs sont similaires à celles d'origine. Pourtant l'Amérique latine et l'Afrique sont particulièrement riches en légendes et magies. On imagine que leurs descendantes seraient empruntes de cet héritage. En le niant, la série vide de son sens le choix ethnique qui a été fait.

Le problème est similaire pour la position féministe qu'essaie d'adopter la série. Dans le premier épisode un éminent professeur revient après des accusations de harcèlement sexuel. Son retour divise le campus. La victime est dans le coma. Mais jamais on ne saura ce qui s'est passé. Nous n'aurons le droit à aucune discussion ni à aucun message. Angela, la victime, n'aura jamais de clôture. On rencontre un problème similaire dans le traitement de la virginité de Macy. En 2018 cela peut être un choix (religieux ou personnel), il peut également s'agir d'asexualité. La virginité est un droit mais elle est aujourd'hui ridiculisée par une société hypersexuée. Or les scénaristes prennent le parti pris de faire de Macy une intello coincée restée vierge à 28 ans... parce qu'elle n'a jamais appris à s'amuser ! Il n'est pas nécessaire je pense de continuer sur le stéréotype révoltant de Maggie, jolie et stupide, qui n'a réussi a entrer à l'université que par piston et qui ne pense qu'à joindre une sororité... Pour une série qui se revendique féministe on attendait mieux.