Affiche :

Good Omens affiche

 

Synopsis :

L'antéchrist est né et le compte à rebours est désormais lancé. L'Apocalypse est imminente. Mais Crowley le démon et Aziraphate l'ange ne sont pas prêts à voir le monde disparaître. Evoluant sur Terre depuis 6000 ans, ils ont appris à aimer les humains, adorent leur mode de vie et sont parfaitement intégrés dans le XXIe siècle. Ils se lancent donc dans une course contre la montre pour empêcher l'inéluctable.

 

Attention coup de cœur assuré !

 

Bande annonce :                                     Cliquez ICI

 

 

Good Omens 1

 

 

Sortie : mai 2019

Origine : Britannique

Chaîne : Amazon Prime

Catégorie : fantasy

État : mini-série

Nombre d'épisodes : 6

Durée d'un épisode : 1h

 

Adaptation : du roman Good Omens de Terry Pratchett et Neil Gaiman, traduit en français par De bons présages et paru en 1990.

 

Good Omens 3

 

 

Créée par :

  • Neil Gaiman

C'est un auteur de romans spécialisé en SFFF : American Gods, Coraline, Stardust, Neverwhere, L'Etrange Vie de Nobody Owen, Entremonde La Mythologie Viking... Il est également scénariste et a déjà adapté plusieurs de ses livres sur grands et petits écrans. Il travaille aussi sur la série policière surnaturelle Lucifer et est en train de préparer l'adaptation de la BD The Sandman.

  • Douglas Mackinnon

Réalisateur tourné vers les séries, il a notamment travaillé sur des épisodes de la série historique Knightfall (S1), de Doctor Who (S4-7-8), des policières Line of Duty (S1&2) et The Bill (S10&11), de la comédie Happy Hollidays ou encore de la minisérie BBC Jekyll.

 

 

Casting :

  • Crowley

Crowley

Le personnage :

Crowley est un démon qui s'est trouvé un peu par hasard dans la bande de Satan et qui regrette depuis d'être tombé. C'est lui qui a montré à Eve la pomme dans le jardin d'Eden sans connapitre les conséquences qu'aurait son acte. Il est très populaire auprès de sa hiérarchie à qui il ment honteusement pour avoir la paix. Il a ainsi revendiqué l'origine de La Révolution Française et celle de la 2é Guerre Mondiale. C'est dans le jardin d'Eden qu'il a rencontré Aziraphale. Depuis lors, pendant 6000 ans, les deux n'ont cessé de se croiser au fil des événements ayant marqué l'humanité.

L'acteur :

David Tennant a incarné le plus connu des Docteur Who. Il a poursuivi sur sa lancée en jouant l'un des enquêteurs de Broadchurch. Puis il a tenté sa chance aux USA avec Gracepoint (remake de Broadchurch) et en devenant le méchant de la saison 1 de Jessica Jones avant d'intégrer le casting de la comédie Camping sur HBO. Au cinéma on se souviendra de ses rôles dans Harry Potter et la coupe de feu (sous les traits de Croupton Jr), St Trinian 2 (avec Colin First et Gemma Arterton) ou encore Fright Night (avec Colin Farrell).

 

  • Aziraphale

Aziraphale

 Le personnage : 

Aziraphale est un ange. C'est l'ancien gardien de l'une des portes du jardin d'Eden. Il était autrefois muni d'une épée de feu, mais il l'a offerte à Adam lors de son départ du Jardin. Aziraphale est très pointilleux sur les règles, toutefois il les rompt de temps en temps pour Crowley. Naïf et utopiste, il n'est pas apprécié par ses supérieurs hiérarchiques beaucoup plus cyniques que lui. Passionné de lecture, il possède une librairie de livres anciens. Fin gastronome, il s'est déjà mis en danger pour un bon restaurant. 

L'acteur :

Michael Sheen est principalement connu pour avoir été le héros de la série primée Master of Sex, ainsi que pour avoir incarné Aro dans les Twilight et Lucian dans les films Underworld. On l'a également vu en Tony Blair dans The Queen avec Helen Mirren, dans Blood Diamond avec Leonardo Dicaprio, dans Frost/Nixon de Ron Howard... En 2019 il est récurrent dans la série judiciaire The Good Fight.

 

  • Adam Young

Adam

 Le personnage :

Adam a 11 ans et vit à Tadfield, un petit village en Angleterre. Il est le leader de son petit groupe d'amis. C'est lui qui a trouvé leur repaire dans les bois et qui invente sans cesse les meilleurs jeux possibles. Débordant d'imagination, rien ne l'étonne et tout lui semble possible. Petit détail qui a son importance pour la suite... Adam est l'Antéchrist.

L'acteur :

Sam Taylor Buck a incarné les jeunes versions de Daniel dans le film Ma vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan, et de Lorenzo dans la série historique Les Médicis, Maîtres de Florence

 

  • Anathema Device

Anathema

Le personnage :

Anathema est l'arrière-arrière-arrière-arrière-petite-fille d'Agnès Nutter, dernière sorcière à avoir été brûlée. Cette dernière avait le pouvoir de prédire l'avenir. Elle a laissé à ses descendants un livre, "Les Belles et Bonnes Prophéties", seule œuvre prophétique de l'humanité à contenir uniquement des prédictions totalement correctes sur 350 ans et s'achevant avec l'Apocalpse. Depuis l'enfance Anathema a du l'apprendre par cœur et se préparer pour la fin du monde dans laquelle elle a un rôle à jouer. Jusqu'ici elle a vécu une vie très solitaire et en garde une attitude assez guindée.

L'actrice :

Adria Arjona était récurrente dans la saison 2 de la série policière True Detective. Puis elle est devenue l'héroïne d'Emerald City. Au cinéma elle a été à l'affiche du film Life of the Party (aux côtés de Melissa McCarthy) et Pacific Rim 2

 

  • Newton Pulsifer

Newtom Pulsifer

Le personnage :

Newton est l'arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils du chasseur de sorcières Tu-Ne-Commettra-Point-d'Adultère Pulsifer, surnommé Adultère Pulsifer. C'est lui qui a mené Agnès Nutterau au bûcher. Newton rêve d'être informaticien, hélas pour lui il est incapable de toucher un ordinateur sans créer un court-circuit général. Après s'être fait renvoyé pour la énième fois, il rencontre Shadwell, chasseur de sorcières, qui lui propose de devenir son assistant.

L'acteur :

Jack Whitehall a été le héros des séries comiques anglaises Bad Education, Fresh Meat et Decline and Fall (avec Eva Longoria). 

 

  • Gabriel

Gabriel

Le personnage :

L'Archange Gabriel est le supérieur hiérarchique d'Aziraphale. Il se prépare à l'Apocalypse qu'il attend avec impatience pour pouvoir se mesurer de nouveaux aux déchus. N'ayant pas de contact avec les humains, il les méprise et leur extinction imminente ne le touche guère. Il n'arrive donc pas à comprendre Aziraphale et son amour pour les Hommes et leur mode de vie. Cela a creusé un véritable fossé entre eux. Gabriel se comporte donc de façon très condescendante avec lui, dans un total irrespect pour ses propos et ses idées. 

L'acteur :

Jon Hamm est connu pour avoir été le héros de la célèbre série Mad Men. On se rappellera également de son rôle dans la série policière au féminin Division d'élite, la comédie grinçante A Young Doctor's Notebook & Other Stories (avec Daniel Radcliffe) et Unbreakable Kimmy Schmidt. Il est aussi le narrateur de Legion. Il sera prochainement au cinéma dans Lucy in the Sky (avec Nathalie Portman) et Top Gun: Maverick (avec Tom Cruise).

 

  • Pepper

Pepper

Le personnage :

Pepper s'appelle en réalité Pippin Galadriel Moonchild. Elle est née dans une communauté hippie avant que sa mère ne la quitte et l'élève seule. Pepper fait partie du groupe d'amis d'Adam. C'est une féministe se dressant contre la société patriarcale. Elle aime être à contre-courant de l'opinion générale. Très critique, elle adore avoir le dernier mot.

L'actrice :

Amma Ris a joué dans un épisode de la comédie Chewing Gum (2x02). 

 

  • Brian

Brian

Le personnage :

Brian fait partie du groupe d'amis d'Adam. Il est toujours partant pour le suivre et adhère à tout ce qu'il propose.Il est toujours . Loin d'être une lumière, il est naïf et manque d'imagination. 

L'acteur :

Ilan Galkoff a fait jusqu'ici du doublage dans un ou deux épisodes de  Wizards vs. Aliens, Princess Sofia, Hilda...

 

  • Wensleydale

Wensleydalejpg

 Le personnage :

Wensleydale s'appelle en réalité Jeremy, mais personne ne l'a jamais appelé comme ça (pas même ses parents). Fils de comptables, il le sera lui-même dans l'avenir. C'est le plus rationnel des amis d'Adam. Il adore les chiffres et les faits. Cela l'amène souvent à argumenter avec Pepper.

L'acteur :

Il est incarné par Alfie Taylor.

 

  • Shadwell 

Shadwell

Le personnage :

Shadwell est certainement le dernier chasseur de sorcière de Londres. Afin de se donner de l'importance, il s'est inventé toute une hiérarchie et un réseau national, voire mondial. En réalité il reste chez lui à découper dans les journaux des faits pouvant révéler la présence de sorcières. Il est persuadé de les reconnaître au nombre de leurs tétons. Shadwell est raciste, sexiste et homophobe par ignorance. Pas très intelligent, il a tout de même réussi à duper Crowley et Aziraphale qui le paient chacun de son côté pour profiter de son super réseau...

L'acteur :

 Michael McKean est connu pour incarner le frère du héros de la série Better Call Saul, spin-off de Breaking Bad. Il a joué dans le talk-show parodique Primetime Glick, mais aussi les séries comiques Dream On , Secret Service Guy (S1), Family Tree... Au cinéma il était dans le film musical Le Gourou et les femmes, le policier Le nouvel espion aux pattes de veloursRadio Rebels avec Brendan Fear, The Words avec Bradley Cooper, Ma mère et moi avec Susan Sarandon, etc.

 

  • Madame Tracy

Madam Tracy

Le personnage :

Madame Tracy gagne sa vie comme medium (sans aucun don elle arnaque ses clients). Elle est la logeuse de Shadwell qui l'a surnomme Jezabel, se comporte de façcon irrespecteuse et l'insulte à tout bout de champ. Elle y voit une forme de préliminaires et minaude en lui apportant le thé. Particulièrement ouverte d'esprit, rien ne l'étonne. 

L'actrice : 

Miranda Richardson est connue pour ses rôles au cinéma : Sleepy HollowThe Hour, L'Empire du soleil, Le fantôme de l'opéra, Victoria les jeunes années d'une reine, Mémoires de jeunesse, Churchill... et surtout les films Harry Potter dans lesquels elle incarne Rita Skeeter., etc. Mais elle a également été très présente sur le petit-écran comme dans les mini-séries Un monde sans finParade's end, Merlin (1998), And Then There Were None...

 

Good Omens 2

 

 

Cela nous rappelle : American Gods

Affiche_americangods

Alors oui, vous allez me dire que le rapprochement est un peu simple vu que Neil Gaiman est non seulement l'auteur des livres qui ont été adaptés dans ces deux séries, mais également scénariste.

Mais la comparaison me semble évidente. D'abord par l'importance des mythes dans les deux œuvres avec des fashbacks dans la majorité des épisodes. Il y a aussi une esthétique commune. Elle se traduit par un univers très coloré et revendiquant son appartenance à la fantasy. Les séries n'hésitent pas à aller trop loin mais réussissent toutes les deux à ne pas à s'arrêter avant d'être too much. Il y a quelque chose de cool, de moderne et de nouveau qui se dégage de l'écran. Peut-être dois-je tout de même souligner qu'American Gods est parfois plus sombre. Mais le dernier épisode de la saison 1 prouve qu'elle n'est pas si éloignée de l'univers plus déjanté de Good Omens.

Il y a aussi une comparaison à faire au niveau des personnages. Les duos de tête sont masculins, composés d'hommes que tout oppose mais que le destin a lié. Il y a réellement cette idée de destiné dans ces séries. Leurs histoites se basent sur la lutte de deux camps (anges vs démons / anciens dieux vs nouvelles divinités). Ces luttes sont épiques, au-dessus de l'humanité qui reste dans l'ignorance, subissant les retombées d'un combat dans lequel les êtres humains n'ont pas leur mot à dire. Et c'est là que c'est intéressant car quelques-uns vont tout de même réussir à s'y immiscer et avoir un rôle clé dans les événements (Shadow et sa défunte femme dans American Gods, les amis de d'Adam, Anathema et Newton dans Good Omens).