Affiche :

affiche

 

Synopsis :

Le meurtre d'une étudiante en archéologie à Jérusalem, une secte protestante au Nouveau Mexique préparant un garçon à accomplir son destin, un jeune juif orthodoxe norvégien ayant pour mission de ramener une génisse déclarée pure en terre sainte... tous ces événements sont connectés. Une prophétie est en cours de réalisation. Deux camps s'opposent. S'engage alors une course contre la montre pour un agent du FBI et un policier israëlien en plein milieu de Jérusalem.

 

Bande-annonce :   Cliquez ICI

 

Sortie : mars 2015

Origine : USA

Chaîne : USA Network

Etat : mini-série

Nombre d'épisodes : 10

Durée d'un épisode : 41 min

Catégorie : thriller

 

Dig

 

Créée par :

  • Tim Kring

On lui doit également les séries Heroes (qu'on ne présente plus) et Touch (avec Kiefer Sutherland).

  • Gideon Raff

Il est le créateur de la série israëlienne  Hatufim dont a été adaptée Homeland.

 

Dig 2

 

Casting :

  • Peter Connelly

Peter

Le personnage :

Peter est agent spécial du FBI rattaché à Jérusalem depuis sept mois. Il a demandé son transfert en Israël après le suicide de sa fille. Il a un rapport particulier avec la religion, ayant été au séminaire pour devenir prêtre quand il a rencontré sa femme. Peter entretient des relations sexuelles avec sa patronne, mais rien de sentimental. Jérusalem n'est pour lui qu'un lieu de travail. Alors qu'il poursuivait un suspect il rencontre une jeune étudiante en archéologie, Emma, qui lui rappelle beaucoup sa fille. Elle l'emmène sur le lieu de ses fouilles (son équipe recherche l'Arche d'Alliance). Ils surprennent alors une étrange cérémonie dans les sous-sols du Mont du Temple. Le lendemain Emma est retrouvée morte. Peter s'insère dans l'enquête menée par la police locale.

L'acteur :

Jason Isaacs est connu pour avoir incarné Lucius Malfoy dans les films Harry Potter. Mais sa filmographie est impressionnante, il a ainsi joué dans Le Patriote, Armagedon, Sweet November, La Chute du faucon noir, Resident Evil, Peter Pan, Fury... Côté séries, il a prêté ses traits au criminel Michael Caffee dans Brotherhood. Il est également le héros des séries policières Jackson Brody Détective Privé et Awake. En 2014 il apparaissait dans la minisérie Rosemary Baby. En parallèle il s'est fait une belle carrière sur les planches londoniennes avec notamment Angels in America qui reçut deux Tony Awards pour la meilleure pièce (en 1993 et 1994). 

 

  • Golan Cohen

Golan

Le personnage :

Policier israëlien, Golan Cohen a eu un fils avec son ex-femme mais vit désormais avec son compagnon. Issu d'une famille très religieuse, il est personnellement beaucoup moins pratiquant. Golan enquête avec Peter sur la mort d'une jeune étudiante américaine. Tous deux ne s'entendent pas (les locaux n'apprécient guère l'ingérence du FBI sur leur sol), pourtant ils se ressemblent beaucoup. Ils sont ainsi tous deux impulsifs, n'hésitant pas à contourner les règles. Une autre enquête a placé Golan en possession du Urim Ve Thummim (un objet extrêmement révéré qui permettait au Grand Prêtre il y a 2000 ans de communiquer avec Dieu) volé il y a plusieurs mois au Musée Rockefeller de Jérusalem. Mais les 12 pierres ont disparu de l'artefact...

L'acteur :

Ori Pfeffer est un acteur israëlien. Toutefois on a déjà pu le voir sur nos écrans dans quelques films, notamment Munich de Steven Spielberg, Jewish Connection aux côté de Jesse Eisenberg et le film franco-israëlien Le Cours étrange des choses. Côté séries il avait jusqu'ici joué les guest-stars dans New York Police Blues, Alias et The Unit Commando d'élite.

 

  • Lynn Monahan

Lynn

Le personnage :

Patronne de Peter, Lynn est également sa maîtresse (du sexe, pas de sentiments). Ce sont des amis de longue date ; en fait Peter était son boss quand elle travaillait aux Etats-Unis. Lynn doit rendre des comptes à l'ambassadrice Ridell et travailler du mieux qu'elle peut avec la police locale. Mais Peter ne lui facilite pas la tâche. Elle s'inquiète pour lui, sachant qu'il fait encore le deuil de sa fille. Elle tente donc de le protèger comme elle peut.

L'actrice :

Anne Heche a débuté en jouant des jumelles dans la série Another World, ce qui lui valu un Emmy Award. Elle tourna vers le cinéma : La Jurée, Donnie Brasco, Volcano, Des hommes d'influence, Six jours sept nuits... En parallèle elle joue au théâtre, notamment dans Proof crédité d'un Tony Award et Train de Luxe qui lui valut une nomination aux Tony Awards. Elle retrouve le monde des séries avec le rôle de Melanie West, jeune femme atteinte du syndrome de la tourette, dans Ally McBeal. Puis elle intègre la série familiale Everwood avant de devenir l'héroïne drôle et romantique de Men in Trees: leçons de séduction. Après la fin de cette série elle rejoint le casting de Hung. L'année dernière elle a tenté sa chance avec la comédie Save Me.

 

  • Yussef Khalid

Yussef

Le personnage :

Americano-palestinien Yussef Khalid est soupçonné d'avoir tué un marchand d'antiquités à Chicago. Aussitôt après son crime présumé il s'est envolé pour Jérusalem où Peter est en charge de l'arrêter et de le renvoyer aux Etats-Unis. Gohan Cohen est également sur l'affaire. Yussef est trouvé en possession d'un objet d'une grande valeur pour la religion juive, l'Urim Ve Thummim. Gohan se questionne sur les motivations de Yussef qui est père d'un garçon de 4 ans, n'a pas de casier judiciaire, est maître de conférence en ingénierie des structures aux Etats-Unis et est diacre dans son église. Yussef Khalid est au coeur des événements annoncés par la prophétie. 

L'acteur :

Les plus jeunes reconnaîtront Omar Metwally puisqu'il a incarné Amun dans les deux derniers chapitres de Twilight. Il a également joué dans Munich de Steven Spielberg, Detention secrète avec Reese Witherspoon et Jake Gyllenhaal, Miral avec Freyda Pinto et Non-Stop avec Liam Neeson. Ses deux séries, Virtualy et Line of Sight, n'ont pas convaincu, il joue donc les guest-stars dans des séries connues (Grey's Anatomy, The Unit, Fringe, Unforgettable, La Loi selon Harry, The Good Wife).

 

  • Ruth Ridell

Ruth

Le personnage :

Ruth Ridell est l'ambassadeur représentant les Etats-Unis en Israël. Elle donne des directives aux agents du FBI qui travaillent à Jérusalem. En réalité elle est impliquée dans les événements qui se produisent. Elle fait partie de ceux qui donnent les ordres. Sa position lui permet de brouiller les enquêtes qui pourraient mettre à mal leurs plans. 

L'actrice :

Regina Taylor a joué au cinéma dans La Couleur du destin avec Robert Duvall, dans A l'épreuve du feu mettant face à face Meg Ryan et Denzel Washington ou encore dans Le Negociateur avec Samuel Lee Jackson et Kevin Spacey. Mais c'est à la télévision qu'elle s'est faite connaître en jouant Molly Blane dans The Unit: commando d'élite.

 

  • Joshua

Josh

Le personnage :

Joshua va avoir 13 ans. Il vit dans une secte. Etrangement il semble être au centre de leur culte. Josh a été élevé en vue des événements qui se préparent : c'est sa destinée. Exceptés Ted et Debbie, Joshua est isolé et gardé à l'écart de tous, loin de la lumière du jour et de l'air libre (ses pieds ne doivent pas toucher le sol). Alors quand il fugue, la secte est sans dessus dessous ; Josh risque de payer cher sa fuite. Mais il semblerait qu'il n'existe pas qu'un seul Joshuah...

L'acteur :

Zen McGrath sera prochainement à l'affiche du film spano-franco-canadien Aloft.

 

  • Debbie Morgan

Debbie

Le personnage : 

Debbie appartient à la même secte que Joshuah. Ancienne toxico, très émotive, Debbie a été choisie pour être sa seule amie et confidente. Cependant on se rend vite compte qu'elle est laissée dans le noir sur certains éléments. Elle est extrêment attachée à Josh et n'hésite pas parfois à transgresser les règles pour lui. Quand elle découvre le second Joshua et apprend la mort du sien, Debbie est bouleversée. Elle décide d'aider et de sauver le garçon. Seulement les deux Josh sont bien différents...

L'actrice :

Lauren Ambrose sera toujours dans le coeur des sériephiles Claire Fisher de Six Pieds sous Terre. Depuis l'arrêt de sa série on a pu la voir dans la saison 4 de Torchwood et dans la mini-série en mode thriller médical Coma. Lauren sera bientôt un agent du FBI dans la suite de The X-Files.

 

  • Pasteur Ted Billingham

Ted

Le personnage : 

Il est le leader de la secte dont font partie Debbie et Josh. C'est un homme sans état d'âme qui est prêt à tout pour que la prophétie s'accomplisse. Son culte est d'origine protestante (tout le monde l'appelle "pasteur") mais la prophétie semble s'étendre au-delà des religions puisqu'il célèbre la Bar Mitzvah de Joshua (avec quand même un "Célébrons Jésus").

L'acteur :

David Costabile est un visage connu des sériephiles. Il est passé par de nombreuses séries le temps d'une ou deux saisons : Flight of the Conchords, The Wire, Damages, Breaking Bad, Suits avocats sur mesure, Low Winter Sun. Côté cinéma il est apparu dans Le Grinch, Le chasseur de prime (comédie amoureuse avec Jenifer Anniston), le biopic Lincoln, Players (avec Justin Timberlake et Ben Affleck) ou encore Effets Secondaires (réunissant Channing Tatum, Rooney Mara, Jude Law et Catherine Zeta-Jones). On le retrouvera bientôt dans la série Billions sur Showtime aux côtés de Damian Lewis.

 

  • Avram

Yussef

Le personnage :

Juif orthodoxe vivant en Norvège, Avram a pour mission d'amener une génisse née "pure" à Jérusalem. Elle semble annoncer l'accomplissement d'une prophétie en lien étroit avec la secte et Joshua. Avram est perdu face aux événements, il n'a jamais quitté la Norvège et a vécu coupé du monde jusque là ; il ne sait même pas conduire... Sincère et crédule, il s'attache rapidement à sa génisse qu'il nomme Red. Mais il n'est qu'un pion, et sa vie risque d'être rapidement mise en danger par ses ennemis comme par ses amis.

L'acteur :

Guy Selnik s'est fait connaître dans les séries israëliennes Alifim et Hatufim (la série ayant inspiré Homeland ).

 

Dig 4

 

 

Petit avis personnel sur la série :

La fin n'est pas à la hauteur de ce qui nous a été promis.

 

 

Cela nous rappelle : Zero Hour

Zero-Hour

 

Zero Hour racontait une conspiration remettant en cause l'histoire de l'humanité. Les deux séries incorporent des artefacts, des éléments religieux et un agent du FBI. Ce genre de série fonctionne si le spectateur accepte de se prendre au jeu. Les secrets se révèlent à leur rythme et il nous faut beaucoup de patience pour comprendre le puzzle qui nous est présenté. Zero Hour a été annulée faute d'audience mais Dig a l'avantage d'être une mini-série.