Affiche :

Frankenstein Chronicles

 

Synopsis :

En 1827 Londres est un lieu de grandes pauvreté et insécurité, à une époque charnière entre découvertes scientifiques et superstition aveugle. Alors que l'Anatomy Act est discuté au Parlement, l'Inspecteur John Marlott fait la découverte macabre d'un corps composé de 8 enfants différents. Pour des raisons davantage politiques que judiciaires, le Secrétaire d'Etat lui demande d'enquêter confidentiellement sur l'affaire.

 

 

Bande-annonce :                                Cliquez ICI

 

 

The Frankenstein Chronicles

 

Sortie : novembre 2015

Origine : Angleterre

Chaîne : ITV Encore

Catégorie : série policière, science-fiction

 

Etat : reconduite pour une 2e saison

Nombre d'épisodes pour la 1ère saison : 6

Durée d'un épisode : 52 min

Inspirée par : le célèbre roman Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley. La série est présentée comme un dialogue de 6 heures avec cette oeuvre.

 

frankenstein_chronicles_5

 

Créée par :

  • Benjamin Ross

Créateur et Showrunner de la série, Benjamin Ross a réalisé plusieurs films peu connus : les biopics RKO 281 (sur Orson Welles et les difficultés qu'il surmonta pour filmer Citizen Kane) et The Young Poisoner's Handbook (sur le tueur en série Graham Young), le drama romantique Guilty Hearts (avec Kathy Bates et Gerard Butler), le drama clinique Poppy Shakespeare (avec Naomi Harris et Anna Maxwell Martin, notre Mary Shelley ici) ou encore le thriller Thorne: Scaredy Cat.

  • Barry Langford

Barry Langford a déjà travaillé avec Benjamin Ross, il était scénariste sur Guilty Hearts et a aidé à l'écriture du thriller Thorne: Scaredy Cat. Avant ces collaborations il a écrit un court-métrage Torte Bluma sur un véritable épisode de la vie du SS Franz Stangl et du prisonnier juif qui cuisinait pour lui dans le camp d'extermination de Treblinka.

 

Frankenstein Chronicles1

 

Casting :

  • Inspecteur John Marlott

John Marlott

Le personnage :

John Marlott est Inspecteur aux douanes. C'est au hasard d'une opération qu'il trouve un corps composé de 8 enfants. C'est un excellent enquêteur à qui son service doit beaucoup, même s'il est brusque dans ses manières. C'est donc tout naturellement que le Secrétaire d'Etat lui confie l'enquête qu'il désire discrète. John est un homme torturé, souffrant d'hallucinations dues à la syphillis (ou au mercure qu'il prend pour se soigner). Sa femme et sa fille en sont d'ailleurs mortes. Il est encore en plein deuil et est rongé par la culpabilité. Marlott connait sa place dans la hiérarchie sociale ; par conséquent il refuse d'avoir une opinion politique, et encore moins sur un sujet aussi sensible que l'Anatomy Act. Persuadé d'avoir vu bouger le corps, cette enquête prend un sens très particulier pour lui. Marlott se retrouve perdu entre sa logique de policier et sa superstition d'homme du peuple.

L'acteur :

Sean Bean est un acteur anglais ayant notamment eu des rôles importants dans les films d'action Jeux de Guerre, GoldenEye et Ronin. Mais ce sont ses rôles dans la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson et la série Game of Thrones qui lui apportent une renommée internationale. On l'a ensuite retrouvé dans les films Menace d'Etat, Jupiter: le destin de l'univers, Seul sur Mars, Pixels et la franchise des Silent Hill. Côté séries il campait un pro de l'infiltration dans Legends. Il était également dans Missing, suivant une mère à la recherche de son fils disparu. 

 

  • Officier Joseph Nightingale

Joseph Nightingale

Le personnage :

Nightingale est officier de police volontaire. Il est assigné à Marlott le temps de son enquête. Ce n'est pas un très bon policier. C'est un homme avec de bonnes intentions mais peu faisables en 1827, ce qui lui vaut de se faire réprimer par son supérieur qui l'accuse de faire de la charité. Il est étonnement naïf sur les réalités de la vie. Il est également peu méfiant et très mauvais pour filer les suspects (qui le repèrent à chaque fois). Marlott n'est pas tendre avec lui. Orphelin, Nightingale a été élevé par une confrérie de maroquiniers, d'où ses connaissances malgré sa basse naissance.

L'acteur :

Richie Campbella a été récurrent dans les saisons 22 et 23 de la série policière The Bill, et dans la saison 8 de Waterloo Road suivant l'équipe pédagogique d'un lycée. Il était aussi régulier dans la mini-série policière The Silence. Depuis 2015 il est l'un des héros de la série de sicence-fiction pour ados Eve. En 2016 il sera l'un des deux héros de la comédie Krish and Lee

 

  • Lady Jemima Hervey

Lady Jemima Hervey

Le personnage :

Lady Hervey est de la haute société et encore célibataire. Au nom des pauvres et de la morale chrétienne, avec son frère lui-même physicien, elle s'oppose à l'Anatomy Act. Entre bien d'autres choses, ce dernier prévoit que les corps non réclamés des pauvres soient donnés aux écoles d'anatomie. Cela est pour le moment réservé aux meurtriers et est vu comme une punition. Pour Lady Harvey, très pieuse, l'absence d'un enterrement sacré et d'un corps entier nierait tout espoir de rédemption pour leurs âmes lors du Jugement Dernier (et donc de résurrection). Elle y voit le début d'un monde sans Dieu, basé sur la science, et cela l'effraie. Sachant que Marlott travaille pour Sir Robert Peel (sans plus d'informations), elle essaie de le gagner à sa cause.

L'actrice :

Vanessa Kirby a commencé comme récurrente dans la saison 1 du thriller d'espionnage The Hour. Puis elle devient l'héroïne des mini-séries De Grandes espérances et Labyrinth. Elle se tourne ensuite vers le cinéma où elle obtient surtout des rôles secondaires : Charlie Countryman, Il était temps, Everest, Jupiter: Le destin de l'univers. En 2016 elle incarnera la Princesse Margaret dans la nouvelle série Netflix The Crown. Au cinéma elle jouera Zelda Fitzgerald dans le biopic Genius et sera l'héroïne du film d'anticipation Kill Command.

 

  • Flora

Flora

Le personnage :

Alors que Marlott recherchait Alice, une adolescente ayant disparu, il tombe sur Flora qui semble avoir des liens avec les déterreurs de tombes et porte la robe rose d'Alice. Il est rapidement révélé qu'elle est sous la coupe de Billy, un homme défiguré ayant sous sa coupe de nombreux enfants et faisant du trafic d'êtres humains. Marlott va prendre la jeune Flora sous son aile afin de la protéger. C'est une jeune fille comme beaucoup d'autres : orpheline, ayant l'habitude d'être une victime mais restant pourtant assez naïve, prête à faire confiance à toute personne lui accordant un peu d'attention, et surtout apeurée dans un monde où elle n'a pas sa place.

L'actrice :

Eloise Smyth a joué dans la comédie horrifique Love Bite. On la retrouvera en 2016 au casting d'How to Talk to Girls at Parties aux côtés de Nicole Kidman, Elle Fanning et Ruth Wilson.

 

  • Sir Robert Peel

Sir Robert Peel

Le personnage :

Sir Robert Peel est le Secrétaire d'Etat à l'Intérieur. Il est l'un des hommes à l'origine de l'Anatomy Act et est bien décidé à le défendre. Il y voit un outil de progrès et la fin des charlatans se prétendant médecins. Quand il apprend la découverte du corps composé de parties de différents enfants, il y voit aussitôt une tentative pour discréditer la chirurgie moderne. Il confie donc l'enquête à l'Inspecteur Marlott en lui demandant une confidentialité totale et de ne se référer qu'à lui. Sir Peel se garde le droit de nier toute implication si les choses venaient à mal tourner. Il n'apprécie guère l'idée qu'un parlementaire, un pair ou un chirurgien puisse être le coupable recherché (cela n'arrangerait évidemment pas ses affaires).

Le personnage :

Tom Ward est connu pour ses rôles dans les séries anglaises. Il commence dans la 1ère saison du drama pour ados Island. Puis il joue dans les mini-séries adaptées de romans Vanity Fair, Anna Karénine (2000) et Death Comes to Pemberley (suite imaginaire d'Orgueil et Préjugés). Posant enfin ses valises, il incarne pendant dix ans l'expert scientifique Harry Cunningham dans la série policière Affaires non classées.

 

  • Pritty

Pritty

Le personnage :

Pritty est le principal pourvoyeur de corps des écoles d'anatomie. Puisqu'il est écrit dans la loi que les corps n'appartiennent à personne, déterrer un cadavre et le vendre n'est pas un vol. Pritty se décrit comme un homme d'affaires. L'Anatomy Act mettrait fin à son business très lucratif. L'Inspecteur Marlott espère pouvoir l'utiliser pour attraper l'homme qu'il recherche.

L'acteur :

Charlie Creed-Miles a joué dans Le Cinquième Elément de Luc Besson, Au-delà de Clint Eastwood et Le Roi Arthur d'Antoine Fuqua. En 2016 il sera dans Romans avec Orlando Bloom sur une victime d'abus sexuels et A Hundred Streets avec Idris Elba. Côté séries il était au casting principal du thriller fantastique The Gemini Factor, du biopic historique Charles II: The Power&The Passion, du drama Five Days sur la disparition d'une mère de famille et du thriller judiciaire Injustice. Notons aussi son personnage récurrent dans la série criminelle Peaky Blinders (S1).

 

  • Mary Shelley

Mary Shelley

Le personnage :

Mary Shelley est une veuve mère d'un petit garçon. C'est aussi l'auteur de Frankenstein ou le Prométhée moderne. La pièce de théâtre qui en a été tirée a eu un énorme succès pendant plusieurs saisons avant d'être interdite pour blasphème. Marlott la rencontre chez William Blake juste avant la mort de ce dernier. Il ignorait l'existence du livre, mais quand celui-ci est porté à sa connaissance les correspondances avec son affaire l'interpellent. Mary est consciente des conséquences néfastes de son oeuvre et cherche à les réparer.

L'actrice :

Anna Maxwell Martin s'est faite repérer dans les mini-séries historiques Nord&Sud (2004), Bleak House et South Riding. Elle continue comme récurrente dans la comédie Free Agents, devient l'héroïne de Death Comes to Pemberley (suite d'Orgueil&Préjugés), intègre le groupe de détectives du dimanche d'Enquêtes codées, et joue dans la mini-série biographique The Lost Honour of Christopher Jefferies. Au cinéma on la voit dans le biopic Jane avec Anne Hathaway et dans Poppy Shakespeare de Benjamin Ross (créateur de The Frankenstein Chronicles). En 2015, elle obtient le rôle principal de la série en mode thriller occulte Midwinter of the Spirit et joue dans l'adaptation du roman d'Agatha Christie And Then There Were None.

 

  • Sir William Chester

Sir William Chester

Le personnage :

Sir William est un médecin réputé, chercheur et professeur en chirurgie. Marlott lui a apporté le corps qu'il avait trouvé sur la rive pour qu'il en fasse l'autopsie ayant vu le corps bouger. Sir William, qui connait bien Sir Robert avec qui il a écrit l'Anatomy Act, a prévenu celui-ci de l'affaire. Il veut percer les secrets de la vie. Il nie avoir connaissance du galvanisme (utiliser l'électricité pour stimuler les muscles) ou avoir lu Frankenstein, pourtant des éléments prouvent le contraire...

L'acteur :

Samuel West obtient son premier grand rôle avec celui de Caspian dans la mini-série Prince Caspian and the Voyage of the Dawn Treader. Il continue dans les mini-séries : Stanley and the Women, Cambridge Spies, Any Human Heart, Fleming et Jonathan Strange & Mr Norrell. Il est le narrateur des séries documentaires World War Two: Behind Closed Doors et Secrets of Britain. Il est l'un des personnages réguliers de la sére historique Mr Selfridge. Au cinéma il jouait St John Rivers dans Jane Eyre (1996), le Dr Frankenstein dans Van Helsing et le politicien Benedict Haughton dans Les Suffragettes.

 

  • Sir Bentley Warburton

Bentley

Le personnage :

Sir Warburton est un des principaux opposants à l'Anatomy Act. Il est proche de Lady Harvey qui partage son point de vue. Il nourrit d'ailleurs certains espoirs envers elle. C'est également un parlementaire. Homme charismatique et de bonne élocution, il arrangue les foules. Il considère que cette loi est une façon de nier le Ciel aux pauvres. 

L'acteur :

Elliot Cowan commence comme récurrent dans la série militaire Ultimate Force. Vient ensuite ses rôles de Champollion dans Egypt et de Mr Darcy dans Orgueil et quiproquos. Il est dans la saison 2 de The Fixer (sur un tueur au service du gouvernement), Marchlands (sur une maison hantée) et Sinbad (adaptation très éloignée de Sinbad le marin). Puis il devient le protecteur de Léonard de Vinci dans la série fantastique Da Vinci's Demons. En 2016 il incarne le guerrier Abrecan dans Beowulf: Return to the Shieldlands. Il était aussi dans les films costumés Alexandre et Hammer of the Gods.

 

  • Lord Daniel Hervey

Lord Daniel Hervey

Le personnage :

Lord Hervey est médecin. Il est le frère de Lady Hervey ; contrairement à sa soeur la religion a peu d'emprise sur lui. Daniel a étudié la chirurgie auprès de Sir William dans sa jeunesse, mais est aujourd'hui un opposant vigoureux à l'Anatomy Act. Il considère la chirurgie comme du charlatanisme. Il dirige un hospice pour les pauvres dans un ancien monastère hors de Londres qui vit surtout de la charité. Sa famille possède le lieu mais est aujourd'hui sans argent. D'ailleurs l'Anatomy Act entraînerait la fermeture de cet hospice. Lord Hervey utilise des remèdes naturels. Mais il s'agit plutôt d'adoucir l'agonie que de soigner. "Nous pouvons rarement faire mieux que la nature, M. Marlott".

L'acteur :

Au cinéma Ed Stoppard a joué dans Le Pianiste, Embrassez qui vous voudrez, Animal, Nany McPhee et le Big Bang, Belle du Seigneur, Youth. Côté séries il était au casting des téléfilms biopics Tchaikovsky: The Creation of Genius, Tchaikovsky: Fortune and Tragedy et Mandela: The Prison Years. Il a été régulier dans la saga Any Human Heart, le policier Zen, les séries historiques Upstairs Downstairs et Home Fires, la série politique The Politician's Husband et le biopic Cilla. Notons également son rôle récurrent dans The Musketeers saison 2.

 

  • Boz

Boz

Le personnage:

Journaliste, Boz est son nom de plume. Il s'intéresse à la polémique autour de l'Anatomy Act. Marlott l'utilise comme source. Boz accepte de l'aider en échange d'une histoire (et aussi à cause des menaces de l'Inspecteur). Le peu d'éléments fournis par Marlott vont le rendre curieux et l'amener à fouiner.

L'acteur :

Ryan Sampson a dès le début favorisé les séries comiques avec After You've Gone et The Work Experience. Il a continué avec la mini-série chez les suffragettes Up the Women, et a remonté le temps jusqu'à l'Antiquité en devenant l'un des trois héros de Plebs (qui en est aujourd'hui à sa 3e saison). The Frankenstein Chronicles est sa première véritable expérience hors des sphères comiques.

 

 

 

Frankenstein Chronicles 3

 

Cela nous rappelle : Ripper Street

Ripper Street

Nous avons affaire ici à deux séries policières se déroulant dans le Londres du XIXe siècle. Les polars en costumes sont devenus très populaires et je pourrais vous en citer au moins une dizaine. Evidemment chaque série doit se différencier des autres. Ainsi Ripper Street utilise la popularité de Jack l'Eventreur pour attirer les spectateurs, même si l'histoire se déroule après l'arrêt des meurtres. The Frankenstein Chronicles quant à elle joue sur la corrélation avec le fameux roman. Nous avons même le droit à l'apparition de Mary Shelley comme protagoniste. Mais finalement les deux séries utilisent ces histoires comme prétexte pour aborder le contexte social de cette époque charnière avec les progrès de la science pour Frankenstein Chronicles et les conséquences de la Révolution industrielle pour Ripper Street. En supplément nous avons le droit à une atmosphère assez lugubre (certains diront gothique), due en grande partie aux rues sinistres de Londres et à l'extrême pauvreté de sa population... ce qui menait à une grande insécurité et à une criminalité alarmante.

Toutefois le dernier épisode entraîne The Frankenstein Chronicles dans une direction très différente, la comparaison sera certainement non valable lors de sa 2e saison, si 2e saison il y a...