Affiche :

Très grandebattle-creek-affiche

 

Synopsis :

Battle Creek est une petite ville du Michigan. Le commissariat n'ayant aucun budget, les inspecteurs doivent travailler avec du matériel obsolète. Tout change lorsqu'une antenne du FBI s'installe juste à côté pour prêter main forte à la police locale. L'agent fédéral Milton Chamberlain arrive avec un grand sourire et des moyens technologiques à la pointe. Si tout le monde l'accueille à bras ouverts, l'inspecteur Russ Agnew, connu pour son caractère difficile et son air renfrogné, décide aussitôt de ne pas l'apprécier. Pas de chance pour lui, Milt décide qu'il est le partenaire qu'il lui faut.

 

 

Bande-annonce :                                Cliquez ICI

 

 

Battle Creek5

 

Sortie : mars 2015

Origine : USA

Chaîne : CBS

Catégorie : série policère

Etat : annulée après 1 saison

Nombre d'épisodes : 13

Durée d'un épisode : 43 min

 

BattleCreek2Grande

 

Créée par :

  • Vince Gilligan :

Vince peut se vanter d'avoir été scénariste et producteur sur X-Files aux frontières du réel. Mais il est surtout le créateur des séries The lone gunmen: Au coeur du complot (spin-off de X-Files), Breaking Bad, Metástasis et Better Call Saul

  • David Shore

David a été scénariste sur Haute finance, Tandem de choc, New York Police Judiciaire, Associés pour la loi... Mais il est célèbre pour être le créateur de Dr House

 

Casting :

  • Inspecteur Russell "Russ" Agnew

Russ

Le personnage :

Russ est Inspecteur senior ; il est donc en charge quand le Commandant n'est pas là. Il est engagé à 100% dans son travail et le prend très au sérieux. Il vit avec en tête un policier idéal au service des citoyens, héros du quotidien servant dans l'ombre. C'est pourquoi il souffre énormément du manque de moyens de son commissariat et essaie sans succès de faire bouger les choses. C'est un bon enquêteur qui sait improviser et rebondir dans les situations les plus ardues.

En colère contre le monde entier, il en a oublié d'être agréable et cela n'aide pas à faire parler les témoins... C'est une personne très négative et finalement très malheureuse. Il ne fait confiance à personne. Ses armes favorites ? Le bluff et les coups montés. Mais il ne se rend pas compte des limites à ne pas franchir. Etrangement Russ semble ne jamais sortir indemne de ses enquêtes (coups, blessures, séjours à l'hôpital). L'arrivée de l'Agent Chamberlain va bouleverser son travail. Il va désormais travailler principalement sur des homicides. Contrairement à ses collègues, le nouveau venu lui tape sur le système. Il est bien décidé à découvrir pourquoi Milt a été transféré à Battle Creek.

L'acteur : 

Dean Winters s'est fait connaître grâce à la célèbre série carcérale Oz. Il a ensuite été récurrent durant plusieurs années dans Terminator: les chroniques de Sarah Connor, Rescue Me: les héros du 11 septembre, 30 Rock et New York Unité Spéciale.

 

  • Agent Spécial Milton Chamberlain

milt

Le personnage :

Agent du FBI, Milton Chamberlain arrive à Battle Creek pour diriger le bureau satellite qui vient de s'y installer. Plus exactement, le bureau est constitué de Chamberlain et d'une secrétaire. C'est un homme souriant et enthousiaste dans toutes les situations. Même s'il est désormais dans une petite ville perdue du Michigan, il reste toujours très classe. Il va tout de suite susciter l'admiration des policiers avec ses relations haut placées et les nouvelles technologies du FBI, inédites pour un service avec peu de budget.

Beau, agréable et empathique, les gens ont tendance à se confier facilement à lui, ce qui aide vraiment lors des interrogatoires. D'un tempérament très positif (parfois avec beaucoup d'auto-persuasion), il croit en la nature humaine et dans les secondes chances ; pour cela Russ le trouve naïf. Ce n'est pas un excellent enquêteur, mais avec ses moyens, son instinct qui lui permet de s'entourer des bonnes personnes et son charisme naturel, il apporte quelque chose que le commissariat de Battle Creek n'avait pas. Le seul point commun entre Russ et Milt ? Ils prennent tous deux leur travail à coeur, quelque soit l'identité de la victime.

L'acteur :

Josh Duhamel s'est fait connaître grâce à la série Las Vegas sur le quotidien d'un casino. Au cinéma il était au casting des trois premiers Transformers. Il est également connu pour avoir joué les héros de films romantiques : Les meilleurs amis avec Katie Holmes et Anna Paquin, C'était à Rome avec Kristen Bell, Bébé mode d'emploi avec Katherine Heigl, etc. En 2016 on pourra le voir dans la mini-série sur le voyage dans le temps 11.22.63

 

  • Holly Dale

Holly

Le personnage :

Holly est l'administratrice du commissariat, elle n'est donc pas policière. Toutefois elle a des qualités d'observation et des connaissances qui se révèlent souvent très utiles pour les enquêtes. Son service manquant cruellement d'argent, elle se retrouve à faire beaucoup avec très peu de moyens. Elle est amoureuse de Russ, mais celui-ci semble garder ses distances. Cela ne l'empêche pas d'être parfaitement objective sur le tempérament difficile de l'homme. Contrairement à lui, Holly est un coeur tendre. Ses sentiments lui permettent de garder la tête froide face à Milton qui semble subjuguer tout le commissariat, même si elle aime ses attentions et le trouve très beau.

L'actrice :

Pour ceux qui ont une très bonne mémoire Aubrey Dollar a joué dans les séries pour ados Dawson (S3) et Point Pleasant. Mais c'est en devenant l'une des 4 héroïnes de la série policière Women's Murder Club qu'elle retient l'attention des sériephiles.

 

  • Inspecteur Fontanelle White

White

Le personnage :

White est le coéquipier de Russ. C'est un garçon sympathique avec la tête sur les épaules qui aime comprendre les choses quitte à poser beaucoup de questions. Il est habitué au tempérament de Russ et accepte son leadership. C'est lui qui prend en charge les parties plus sensibles de leur travail comme annoncer la mort de la victime aux proches. C'est un bon flic qui ne rechigne pas devant le travail de longue haleine. White souffre de migraines très handicapantes qu'il soigne avec de la marijuana médicinale.

L'acteur :

Kal Penn est devenu célèbre en incarnant l'une des moitiés du duo comique des films Harold & Kumar. Il également joué dans des parodies comme American Party, Where's the Party Yaar et Big Movie. Vous l'aurez peut-être vu dans Le Fils du Masque ou Superman Return. Côté séries il était récurrent dans la saison 6 de 24 heures chrono et dans How I Met your Mother. Il intègre l'équipe du Dr House pour les saisons 4 et 5 puis devient l'un des héros de la comédie We are Men. En 2016 il sera régulier dans la drôle et fantastique Deadbeat sur Hulu.

 

  • Commandant Kim Guziewicz

Commandant Guziewicz

Le personnage :

Guziewicz dirige le commissariat. Elle n'est pas une boss difficile. Pas territoriale non plus, elle accueille l'aide de Milt à bras ouverts et ne voit aucune objection à ce qu'il prenne en main des affaires qui ne sont pourtant pas dans sa juridiction. Elle se retrouve souvent confrontée à l'entêtement de Russ et essaie de faire du mieux qu'elle peut... après tout ils étaient partenaires avant qu'elle soit promue. Mais elle reste toujours à l'écoute de ses suggestions. Guziewicz sait faire la part entre vérité et justice.

L'actrice :

Janet McTeer a joué dans de nombreuses séries : Les Girls sur le mannequinat, le biopic saphique Portrait of a mariage, le drama carcérale The Governor, la politique The Amazing Mrs Pritchard, la mini-série Raison & Sentiments de 2008, la saison 5 de Damages, Parade's End sur un triangle amoureux au début du XXe, The Honourable Woman au centre du conflit israélo-palestinien. Au cinéma ses rôles les plus marquants ont été dans Les Hauts de Hurlevent avec Juliette Binoche, la comédie-dramatique mère-fille Libres comme le vent et Tideland de Terry Gilliam. En 2016 elle sera au casting de The Kaiser's Last Kiss avec Lily James et Me Before You avec Emilia Clarke.

 

  • Inpecteur Aaron Funkhauser

Aaron Funkhauser

Le personnage :

Aaron fait partie des policiers en admiration devant l'Agent Milton Chamberlain. Loyal, il sait tout de même saisir les occasions quand elles se présentent. Ce n'est pas un très bon flic, mais il fait ce qu'on lui demande. Il est fiancé et va bientôt se marier, même si certains aspects de la vie commune l'agacent déjà...

L'acteur : 

Edward Fordham Jr. est plus connu sous son surnom Grapevine. Il a incarné le personnage récurrent Ace Fields dans la comédie familiale One on One. Ce personnage devient ensuite le héros du spin-off Cuts. Il aide aussi Ashton Kutcher à piéger des stars en caméra cachée dans Punk'd pendant plusieurs épisodes de la saison 7.

 

  • Inspecteur Erin Jacocks

Erin

Le personnage :

Erin a du mal à faire son trou dans une équipe constituée d'hommes même si elle est parfaitement intégrée. Loyale, c'est à elle que Russ demande des services nécessitant de la discrétion comme se renseigner sur Milt ou bien trouver qui a envoyé un bouquet à Holly. Erin est célibataire. Elle aime son métier et prend souvent des initiatives. Elle apprécie aussi quelques bons ragots.

L'actrice :

Liza Lapira a été récurrente sur des séries connues : la détective Yaki Amado dans la saison 3 de Dexter, l'Agent spécial Michelle Lee dans NCIS : enquêtes spéciales, Ivy dans Dollhouse, la voisine Robin dans Don't Trust the B*** in Apartment 23. Elle a également été l'une des héroïnes des comédies Huff, Traffic Light et Super Fun Night. Au cinéma elle a joué dans Fast and Furious 4, Cloverfield, Crazy Stupid Love, Las Vegas 21. En 2016 elle est au casting de la série comique et romantique Cooper Barrett's Guide to Surviving Life.

 

  • Inspecteur Niblet

Niblet

Le personnage :

Niblet est un petit homme parlant toujours avec un ton incisif. Ses suppositions sont souvent tirées par les cheveux pourtant il les dit toujours avec beaucoup de sérieux. Il est marié et père de famille, mais il passe plus de temps que nécessaire à son bureau.

L'acteur :

Damon Herriman a commencé dans la série fantastique Elly & Jools. Il a ensuite été récurrent dans le soap All Saints et le drama Love My Way. Il devient enfin régulier dans les comédies Laid (saison 2) et The Elegant Gentleman's Guide to Knife Fighting. Depuis 2010 il interprète en récurrent le petit criminel suprématiste Dewey Crowe de Justified. En 2015 il était au casting de la mini-série sur l'univers de la danse classique Flesh and Bone. En 2016 il sera régulier dans le drama Quarry sur le retour d'un Marine après la guerre du Vietnam et apparaîtra dans les premiers épisodes du thriller Secret City.

 

 

  • Dr Meredith Oberling

Meredith Oberling

Le personnage :

Meredith Oberling est le médecin légiste de Battle Creek. Etant une personne de petite taille, elle a fait mettre sa salle d'autopsie à sa taille, ce qui a coûté beaucoup d'argent, et ce qui énerve grandement Russ qui souffre du manque de budget du commissariat. Russ et Meredith ne s'entendent donc pas ; elle se montre très sarcastique quand elle lui parle. Par contre elle adore Milt qui est charmant avec elle et qu'elle trouve très beau.

L'actrice :

Meredith Eaton a été récurrente dans les séries judiciaires Associés pour la loi et Boston Justice. On l'a également vue dans plusieurs épisodes de NCIS dans le rôle de Carole Wilson, une experte scientifique (au centre pour le contrôle et la prévention des maladies) et une amie d'Abby. Elle a d'ailleurs repris ce rôle dans un épisode de NCIS: Nouvelle Orléans. Au cinéma elle a joué dans la comédie Amours suspectes et dans les films d'horreur Paranormal Activity 3 et Paranormal Activity The Marked Ones.

 

Battle Creek2

 

Mon opinion :

Ma première réaction a certainement été la perplexité. Qu'est-il arrivé à Vince Gilligan et David Shore pour redescendre à un tel niveau après les sublimes Breaking Bad et Dr House ?

Battle Creek rappelle beaucoup les films policiers comiques des années 90. Deux partenaires aux personnalités opposées qui font équipe et réussissent grâce à leur complémentarité. Certes certaines séries actuelles réutilisent ce processus, mais elles ne basent pas leur histoire dessus. Leur originalité vient d'ailleurs. Ainsi True Detective saison 1 repose sur sa qualité cinématographique et son athmosphère entêtante. Almost Human pose la question de la relation entre l'homme et l'intelligence artificielle. Gotham a pour héroïne principale cette fameuse ville du crime. Bref, de toute façon on préfère désormais les duos homme/femme (Bones, Castle, Elementary...) ou les équipes en synergie (Esprits criminels, NCIS, New York Unité Spéciale...).

La série n'est pas mal jouée ; au contraire elle a des acteurs d'un certain calibre qui ont déjà fait leurs preuves. C'est au niveau du scénario qu'elle pèche. Les enquêtes sont banales. Elles ne se différencient en rien les unes des autres. Elles ne font pas non plus appel au spectateur qui n'a aucun indice pour trouver par lui-même le criminel. Les crimes ne sont pas marquants et ne restent donc pas dans les mémoires pour de futures références : sitôt vus sitôt oubliés...

Parfois une série est sauvée par ses aspects humains, mais hélas les seconds rôles ne sont pas assez mis en valeur. Certains ont pourtant un potentiel comique fort mais ils restent sous-exploités. Alors forcément quand une série n'est portée que par un duo de personnalités très différentes, on fait vite le tour de la question. L'annulation n'a certainement été une surprise pour personne.