Affiche :

childhoodsend

 

 

Synopsis :

Des vaisseaux spaciaux arrivent sur notre planète. Partout dans le monde les humains voient apparaître leurs proches disparus s'exprimer de la part de celui qui se proclame le "Superviseur de la Terre", Karellen. Il annonce être venu pour nous aider. Que son arrivée amorce la disparition des guerres, des famines et des inégalités. Si cela n'est pas instantané, son apparition a enclenché le processus. Elle préfigure l'Age d'Or de l'Humanité. Très vite les changements s'enchaînent et le monde se transforme. Ces visiteurs sont surnommés les Overlords (Suzerains).

 

 

Bande-annonce :                                             Cliquez ICI

 

 

Childhood's End2

 

Sortie : décembre 2015

Origine : USA / Canada

Chaîne : Syfy aux USA / Showcase au Canada

Catégorie : science-fiction

Etat : mini-série

Nombre d'épisodes : 3

Durée d'un épisode : 90 min

Adaptée de : Les Enfants d'Icare, livre écrit par Arthur C. Clarke

 

Childhood's End4

 

Créée par : Matthew Graham

Matthew avait déjà été à l'origine d'une série sur des anges, Eternal Law, mais celle-ci n'avait pas trouvé son public. C'est un habitué du monde des séries, il y travaille comme scénariste, et parfois producteur. Certaines ne vous diront rien (Byker Grove, This Live, The Last Train, P.O.W., Bonekickers), mais d'autres vous rappeleront forcément des souvenirs : Life on Mars (versions US et UK), EastEnders, Ashes to Ashes ou encore Doctor Who (même si ce n'est que pour quelques épisodes).

 

Casting :

  • Milo Rodricks

milo enfant

Milo Rodricks

Le personnage :

Milo est astrophysicien. Passionné d'aéronautique depuis toujours, il était enfant quand les Overlords sont arrivés. Extrêmement intelligent, mais handicapé et isolé, cet événement lui a permis d'augmenter ses connaissances et d'extrapoler ses hypothèses. Débordant de théories, il a toujours été encouragé par sa mère à continuer de rêver. Milo a la particularité de poser les bonnes questions, celles qui fâchent et auxquelles les Overlords ne semblent pas vouloir répondre. Mais Milo est un scientifique, il n'est ni pour ni contre les Overlords. Depuis son enfance il rêve d'être le premier homme à visiter le monde de Karellen.

Les acteurs :

Milo enfant est incarné par Darius Amarfio Jefferson. C'est sa première expérience audiovisuelle.

Milo adulte est joué par Osy Ikhile. Il interprétait Jason dans la mini-série criminelle The Fear. 2015 semble être son année puisqu'on l'a également vu dans les films Au coeur de l'Océan (inspiré de Moby Dick avec Chris Hemsworth) et Kill your Friends (comédie grinçante menée par Nicholas Hoult). En 2016 nous le retrouverons toujours sur grand-écran dans La Légende de Tarzan.

 

  • Richard "Ricky" Stormgren

Rick

Le personnage :

Petit fermier dans le Missouri, Ricky est surnommé "le Pacificateur" par sa communauté depuis qu'il a sauvé la ville menacée par des capitalistes voraces. Charismatique, il inspire confiance. Il est décrit comme courageux, gentil et travailleur.  Il est veuf depuis 5 ans et est désormais fiancé à Ellis. Prêt à changer et à s'adapter, Ricky est choisi par Karellen comme ambassadeur des Overlords. Il endosse un rôle de médiateur entre Karellen et les différents terriens avec lesquels il faut négocier. Ricky croit au message de Karellen. Il développe même une amitié avec lui. Toutefois il ne l'a jamais vu, l'alien se cachant derrière un miroir. Cette volonté de ne pas se montrer aux yeux du monde déplaît à Ricky qui le lui reproche souvent. Pour lui Karellen doit apparaître en chair et en os pour gagner la confiance des hommes. Au fil du temps Ricky sera considéré comme "le Prophète des Overlords".

L'acteur :

Mike Vogel était récurrent dans Parents à tout prix. Il a ensuite tenté sa chance avec  Miami Medical et Pan Am, vite annulées. Puis il intègre la saison 1 de l'excellente Bates Motel. Il trouve enfin série à son pied avec Under the Dome où il incarne Barbie, personnage central durant les 3 saisons du show SF. Mais il est également présent au cinéma : Massacre à la tronçonneuse (2003), Quatre filles et un jean, Cloverfield, Blue Valentine, La Couleur des sentiments, (S)ex List...

 

  • Ellie Rodricks

Ellie

Le personnage :

Ellis est la fiancée de Ricky. Elle l'aime et l'admire. Progressiste comme lui, elle le soutient. Toutefois elle reproche aux Overlords de ressusciter les souvenirs de la première femme de Ricky, Annabel, et ainsi de l'empêcher d'aller de l'avant. Ellis a conscience qu'il ne l'aimera jamais autant que la défunte. Le connaissant par coeur, loin d'être bête, elle sait quand Ricky lui ment ou lui cache quelque chose. Malgré cela, elle ne remet pas en question les bienfaits de Karellen pour notre monde.

L'actrice :

Daisy Betts a commencé dans la série australienne Out of the Blue. Elle arrive aux USA comme récurrente dans la série policière Sea Patrol, puis est régulière dans le thriller Person Unknow et la série militaire Last Resort. Elle incarne aussi le pompier Rebecca Jones dans Chicago Fire. Cette année elle était également récurrente dans la série d'action The Player.

 

  • Annabel Rodricks

Annabelle

Le personnage :

Annabel est la première femme de Ricky. Elle est morte d'un cancer cinq ans plus tôt (maladie désormais guérie par les Overlords). Lors de sa 1ère prise de contact avec les hommes, Karellen l'avait utilisée pour s'adresser à Ricky. De même quand l'ambassadeur et l'Overlord se retrouvent dans le vaisseau pour discuter de leurs actions, c'est la suite de leur Lune de Miel qui est recréée. Son souvenir est donc de plus en plus présent, et Ricky a même, à certains moments clés, des conversations avec Annabel.

L'actrice :

Georgina Haig a commencé en Australie en récurrente dans la série aux multiples récompenses Underbelly avant de devenir une des héroïnes de la série pour ados Son Altesse Alex. Puis elle se fait connaître des fans de SF en incarnant Etta, la fille de Peter et Olivia dans Fringe. Elle continue sur sa lancée : la comédie The Elegant Gentleman's Guide to Knife Fighting, la mini-série musicale Never Tear Us Apart: The Untold Story of INXS, la judiciaire Reckless, la fantastique Once Upon A Time (où elle joue la Reine des Neiges) et la comédie Kung-Fu Maximum Choppage.

 

  • Hugo Wainwright Jr

Wainwright

Le personnage :

Wainwright est un magna des médias. Il possède de nombreux journaux dont le Globe. Il a hérité cet empire de son père dont il respecte la mémoire. C'est lui qui est à l'origine du nom "Overlords". Cynique et suspicieux, il dénonce une invasion de leur part. Il crée alors la Ligue pour la Liberté (#freedomleague). Selon Wainwright mieux vaut un monde en plein déclin mais nous appartenant plutôt qu'un Eden sous le contrôle des Overlords.

L'acteur :

John Stanton est principalement un acteur de séries australiennes. Il a longtemps été connu pour ses rôles dans des séries policières : Homicide, Matlock Police, Division 4, Bellamy. On l'a plus tard retrouvé dans la série western La Saga des McGregor, la série pirate Pirate Islands, le drama féminin McLeod's Daughters, la policière/historique The Doctor Blake Mysteries. 

 

  • Tommy Greggson

Tommy

Le personnage :

Tommy est le fils des Greggson. En 2035 il a 9 ans et développe des capacités psychiques qu'il ne maîtrise pas. Il souffre de terreurs nocturnes qui le rendent dangereux. Durant ses transes il voyage en pensée dans des mondes à des années lumière de la Terre. Avant même la naissance de sa soeur Jennifer, il va être connecté à elle de façon très particulière.

L'acteur :

Lachlan Roland-Kenn avait joué précédemment dans le court-métrage Papa's Sonata.

 

  • Jake Greggson

Jake

Le personnage :

Jake a été le premier témoin des capacités de son fils Tommy et des cauchemars de sa femme Amy. Il est inquiet pour sa famille. Dès le début son instinct lui fait sentir le danger de la situation. Effrayé par Tommy, puis par Jennifer, il ne cesse de vouloir se battre pour sauver les siens. Toutefois il écoute toujours sa femme (ce qui ne va pas lui réussir) qu'il aime passionnément. Jake est nostalgique du monde d'avant. Il est inquiet des valeurs enseignées à ses enfants. Il regrette la disparition du travail, de l'art et de la culture.

L'acteur :

Ashley Zukerman a commencé dans la mini-série Band of Brothers: l'enfer du Pacifique. Il a été l'un des membres de l'équipe d'intervention de la série australienne Rush durant ses 4 saisons. Il a joué dans la série SF Terra Nova, mais ses meilleurs rôles sont en Australie :  il incarne un flic dans la série aux multiples prix Underbelly et fait sensation dans la peau du génie autiste Jesse dans The Code. Puis il revient en Amérique pour devenir l'un des héros de l'historique Manhattan.

 

  • Amy Greggson

Amy

Le personnage :

Amy est la femme de Jake et la mère de Tommy. Comme son fils, ses nuits sont peuplées de cauchemars mais elle ne s'en souvient pas au réveil. Amy est heureuse dans cet Age d'Or de l'Humanité. Persuadée de vivre dans une utopie, elle se montre d'une grande naïveté. Amy est une femme gentille et douce pour qui sa famille est tout. Elle a rencontré Jake quand ils étaient patients à l'hôpital des enfants.

L'actrice :

Hayley Magnus a commencé dans la série australienne pour ados SLiDE. Au cinéma on l'a vue dans la comédie Mental avec Toni Colette, le thriller Mojave avec Oscar Isaac et Garrett Hedlund et cette année le drame The Dressmaker avec Kate Winslet et Liam Hemsworth.

 

  • Jennifer Greggson

Jennifer Greggson

Le personnage :

Jennifer annonce la naissance d'une nouvelle race. Elle est née d'Amy mais ne l'appelle jamais maman. Tous les enfants humains sont reliés à elle, voyageant à travers les mondes par la pensée. Sa connection avec Tommy est particulière, fraternelle, même si elle domine leur relation. Les capacités et les connaissances de Jennifer dépassent celles des Overlords. Elle sait tout, sent tout, voit tout.

L'actrice :

Il s'agit de la première expérience d'actrice de Rory Bochner.

 

  • Peretta Jones

Peretta

Le personnage :

La mère de Peretta était missionnaire. Elle s'est suicidé le jour de l'arrivée des Overlords, ayant perdu sa foi. Peretta adolescente devient porte-parole de la jeunesse chrétienne. Elle reproche aux Overlords de tuer Dieu et d'être de faux prophètes. L'Age d'Or installé, Peretta travaille comme psychothérapeute pour enfants. Quand les Greggson font appel à elle pour les terreurs nocturnes de Tommy, sa peur et sa spiritualité se réveillent, encouragées par son prêtre.

L'actrice :

Yael Stone a commencé dans le film La Chance de la vie avec Rachel Griffith. Puis elle a joué dans des épisodes du soap médical australien All Saints et a intégré la série fantômatique Spirited. Mais c'est en devenant Lorna dans Orange is the new Black qu'elle s'est enfin fait connaître. Elle sera prochainement au cinéma dans l'horrifique Falling et la comédie Wilde Wedding (avec Glenn Close et John Malkovich).

 

  • Dr Rupert Boyce

Boyce

Le personnage :

Le Dr Boyce est à la tête de l'Institut Boyce, le centre de recherche qui était à la pointe de la technologie avant les Overlords. La structure principale se trouve en Afrique, mais l'Institut est présent sur plusieurs continents. Boyce est l'ancien employeur de Milo. Ce dernier ne comprend pas pourquoi l'Institut semble vouloir enterrer la recherche scientifique. En réalité le rêve de Boyce est de devenir le premier homme à visiter la planète des Overlords ; pour cette raison il obéit aveuglément à Karellen.

L'acteur :

Julian McMahon était célèbre en Australie pour son rôle dans le soap Summer Bay. Puis il a conquis les USA en incarnant John dans la génialissime Profiler, Cole dans la célébrissime Charmed et Christian Troy dans la grinçante Nip/Tuck. Au cinéma on se rappelle surtout de son rôle de vilain dans Les 4 Fantastiques et Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent. En 2016 on l'attend dans une autre nouveauté Syfy : Hunters.

 

  • Rachel Osaka

Rachel

Le personnage :

Rachel travaille à l'Institut Boyce. Elle y a rencontré Milo qu'elle admire et dont elle est amoureuse. C'est une personne qui parle peu et qui est assez timide. L'Institut collecte les animaux pour les envoyer sur la planète des Overlords. Rachel est celle qui s'occupe de leur envoi.

L'actrice :

Charlotte Nicdao est principalement une actrice de séries australiennes. Elle était l'une des héroïnes de la série pour ado A Gurls Wurld. Elle est apparue dans la mini-série La Gifle qui a beaucoup fait parler d'elle. Elle a aussi tenté sa chance aux côtés de Rachel Griffiths dans Camp, sans succès. Elle a également été récurrente dans la série LGBT Please Like Me.

 

  • Jerry Hallcross

Jerry Hallcross

Le personnage :

Jerry est le maire de New Athens (la Nouvelle Athènes), ou du moins son équivalent. Cette ville est un îlot où survit le monde d'avant les Overlords (crimes, travail, voitures, musique, mode, art...). Jerry communique beaucoup dans les médias pour encourager les gens à venir s'y installer. Ancien militaire, il a perdu sa fille à cause d'une maladie qu'il a voulu traiter avec des méthodes humaines. Jerry espère que ceux venant à New Athens se révèleront à eux-mêmes, se réinventeront grâce aux arts (lui-même est peintre). Y ayant placé tous ses espoirs et son énergie, l'échec n'est pas permis.

L'acteur :

Tanc Sade se fait connaître du public féminin en jouant Finn dans les dernières saisons de Gilmore Girls. Il est actuellement l'un des personnages principaux de la série sportive/d'espionnage Matador qui en est à sa 2e saison. Au cinéma il a été dans 12 hours avec Nicolas Cage, Sex and Death avec Winona Ryder et Simon Baker, After Sex avec Mila Kunis.

 

  • Karellen

Karellen

Le personnage :

Karellen est le Superviseur de la Terre. C'est le seul qui s'adresse aux hommes (à se demander s'il n'est pas venu seul à bord de tous ces vaisseaux). Il compare les humains à des enfants ayant besoin d'être enseignés. A cause de son apparence, il refuse de se montrer tout de suite aux hommes, utilisant Ricky comme porte-parole. Il ne comprend pas la religion qu'il considère comme enfantine. Selon lui les changements qui ont lieu sous sa supervision sont inévitables, toute résistance est futile. Il avouera à son ami terrien que les hommes étaient sur le point de découvrir le voyage interstellaire : "Les étoiles ne sont pas pour les Hommes, Ricky". 

L'acteur :

Acteur anglais, Charles Dance a joué dans des films connus : Alien 3, Last Action Hero, Le Sang des Templiers, Underworld Nouvelle Ere, Imitation Game, Dracula Untold, La Femme au tableau... on l'attend prochainement dans Underworld 5 et Orgueil et Préjugés et Zombies. Côté séries il aime beaucoup les mini-séries : The Jewel and the Crown, Bleak House, The Great Fire (historiques), L'Humanoïde (SF), Secret State (politique). Il est régulier dans la saison 3 de la militaire Strike Back. Toutefois il est surtout célèbre pour avoir prêté ses traits au patriache de la dynastie Lannister, Tywin Lannister, dans Game of Thrones. Il sera bientôt dans une nouvelle mini-série : And Then There Were None.

 

Childhood's End3

 

Mon avis personnel :

Si Chidhood's End reste malheureusement trop en surface sans instaurer de véritables débats (sûrement à cause du rythme imposé par un format de 270 min), on en apprécie toutefois les thèmes abordés même s'il serait nécessaire de les développer (en lisant le livre peut-être^^). 

Doit-on résister à toute forme d'occupation même si elle nous est bénéfique ?

La religion a-t-elle encore un sens quand la science a répondu à toutes nos questions ?

Pour un Age d'Or de l'Humanité quels sacrifices sont acceptables ? Lesquels ne le sont pas ?

Bref, c'est une série que je recommande. Il y a suffisamment de personnages, d'intrigues et de mystère pour nous faire regarder jusqu'au bout ces trois épisodes. D'ailleurs j'ai acheté le livre !