Affiche :

affiche

 

Synopsis :

Suite à la mort de son plus vieil ami et face à l'incapacité des forces de l'ordre à appréhender le coupable, Gideon Reeves - PDG d'une entreprise de technologies de pointe valant des milliards - rachète l'un des commissariats de police de Chicago pour mettre en place un service efficace et novateur.

 

Bande annonce :                              Cliquez ICI                            

 

 

APB

 

Sortie : février 2017

Origine : USA

Chaîne : FOX

Diffusion française : à partir du 2 décembre 2017 sur M6

Catégorie : série policière

 Etat : annulée après la 1ère saison

Nombre d'épisodes : 12

Durée d'un épisode : 42 min

 

A 

 

Créée par :

  •  Matt Nix

Il est surtout connu pour être le créateur de l'excellente série d'action Burn Notice. On lui doit également la série policière The Good Guys, la comédie The Comedians et le thriller médical Complications.

  • David Slack

Scénariste et producteur, il a notamment travaillé sur les séries animées Jackie Chan, Totally Spies, Teen Titans et New Teen Titans, la série SF Person of Interest et la comédie dramatique girly Cam Girls. Il est également producteur exécutif sur le remake MacGyver qui a commencé l'automne dernier. 

 

Casting :

  • Gideon Reeves

Reeves

Le personnage :

Reeves est souvent décrit comme un milliardaire narcissique et mégalomaniaque. Mais c'est surtout un génie entré au MIT à 16 ans et ayant créé sa compagnie - Reeves Industries - en 1989 quand il n'avait que 20 ans. A la pointe de la révolution technologique dans des domaines aussi diversifiés que le voyage spatial, l'informatique, la robotique et la science des matériaux, elle est aujourd'hui évaluée à 120 milliards de dollars. Reeves se définit comme un ingénieur. Il est passionné et enthousiaste face à chacune de ses nouvelles inventions. Il aime aussi faire le show. Ayant pris le contrôle du commissariat du 13e district de Chicago, il est bien décidé à retrouver le meurtrier de son ami d'enfance. Mais ses intentions vont au-delà d'un simple désir de vengeance. Il est persuadé qu'il peut améliorer le quotidien des habitants de la ville et en faire un endroit plus sûr grâce à une police ayant enfin les moyens de combattre le crime.

L'acteur :

Justin Kirk était au casting principal de la sitcom Jack & Jill, de la mini-série Angels in America et surtout de la série aux multiples récompenses Weeds. Il a été, avec moins de succès, le héros des comédies University of Andy et Animal Practice. Il était aussi régulier dans le drama d'action au Moyen Orient Tyrant (S1) et récurrent dans la comédie familiale Modern Family (en patron de Mitchell). 

 

  • Theresa Murphy

Murphy

Le personnage :

Murphy est une jeune femme divorcée avec un enfant à charge et vivant avec sa mère. Elle travaille comme policier dans le 13e district depuis 10 ans. A cause du manque de personnel et de la politique de licenciements menée par le maire elle n'a pas de coéquipier. Elle n'est d'abord pas convaincue de la nécessité des améliorations apportées par Reeves, affirmant que ce qui permet d'attraper les criminels ce sont avant tout l'expérience et les connaissances des policiers. Toutefois elle va rapidement devenir une précieuse alliée à sa cause, l'aidant à comprendre la façon de travailler des forces de l'ordre pour utiliser au mieux les nouveaux outils qu'il leur offre. Murphy est un bon flic fonctionnant à l'instinct et ayant souvent raison.

L'actrice :

Natalie Martinez était l'un des personnages du drama Fashion House et du soap criminel Saints & Sinners. Elle joue pour la 1ère fois dans une série policière avec Detroit 1-8-7 puis dans Les Experts Manhattan (S9) et  Secret & Lies US (S1). Dans un autre registre elle était récurrente dans la série SF Under the Dome. Dernièrement elle jouait dans Kingdom qu'elle a intégrée dès la saison 2 en freefighter. Au cinéma on l'a vue dans le film d'action Course à la mort avec Statham, le docu-fiction policier End of Watch avec Jack Gyllenhaal, le thriller criminel Broken City avec Russell Crowe, le film SF Renaissances avec Ryan Reynolds.

 

  • Nicholas Brandt

Brandt

Le personnage :

Brandt est un ancien militaire ayant fait trois services en Irak avant de devenir policier. Il est l'un de ceux qui se positionnent contre la venue de Reeves (même si son avis a peu d'importance). C'est un homme peu sociable qui préfère les chiens aux gens. Il a sans cesse des prises de bec avec sa coéquipière et a tendance à souvent se plaindre et à tout critiquer. Brandt est assez intense dans ses réactions, notamment lors d'enquêtes lui tenant à coeur.

L'acteur : 

Taylor Handley a commencé dans la comédie Go Fish et a été récurrent dans le drama pour ados Newport Beach (S1). Il devient ensuite le héros d'une autre série pour ados, Hidden Palms. Ces dernières années il a fait son retour avec le western moderne Las Vegas. Au cinéma on l'aura vu dans Chasing MavericksMassacre à la tronçonneuse - le commencement (2006) et la comédie romantique Zerophilia

 

  • Ada Hamilton

Ada

Le personnage :

Ada est la directrice technique de Reeves Industries. Elle fait donc partie du cercle restreint qui entoure Reeves. Diplômée d'un doctorat du Caltech (California Institute of Technology), c'est l'une des meilleurs dans son domaine. Elle travaille désormais au commissariat du 13e district, surveillant sur grand-écran les opérations des policiers sur le terrain, les aidant si nécessaire (hackage de voitures, récupération d'informations, gestion de la nouvelle appli...) et proposant des solutions aux problèmes rencontrés. Ayant grandi en famille d'accueil cela la rend plus sensible à certaines affaires. En essayant d'améliorer quelques situations, elle va compliquer les choses et se rendre débiteur de personnes de son passé peu recommandables.

L'actrice :

Actrice australienne, on l'a découverte dans la série pour ados The Sleepover Club. Elle rejoint ensuite le célèbre soap Les Voisins pendant 4 ans. Au cinéma elle est l'héroïne de Demain quand la guerre a commencé. Elle continue aux USA avec notamment All Chearleaders Die et I, Frankenstein. Côté petit-écran elle passe aussi aux séries américaines avec l'historique Reign: Le Destin d'une reine et la comédie dramatique LGBT Please Like Me

 

  • Tara Goss 

Goss

Le personnage :

Gross est la coéquipière de Brandt avec qui elle a souvent des prises de bec. Elle n'hésite en effet pas à le remettre à sa place et à le contredire. Mais ils sont là l'un pour l'autre si besoin est. Elle apprécie les nouveaux moyens offerts par Reeves et est ouverte à ses propositions pour faciliter leur travail. 

L'actrice :

Tamberla Perry est apparue dans des épisodes de la série politique Boss (S1). En 2016 elle était l'un des membres du crew de la comédie The Jamz.  

 

  • Ned Conrad

Conrad

Le personnage :

Conrad travaille dans la police depuis plus de quarante ans. Quand le capitaine du commissariat du 13e district refuse de venir travailler tant que Reeves est aux commandes, le milliardaire promeut Conrad pour le remplacer. Ce dernier est plutôt impressionner par les nouvelles technologies mises à leur disposition et il admire le travail d'Ada auprès de laquelle il observe le déroulement des opérations en cours. Toutefois, quand la vie de ses hommes est en jeu, il ne fait pas entièrement confiance aux technologies, et la trop grande assurance de Reeves n'est pas toujours rassurante...

L'acteur :

Ernie Hudson a joué dans les films S.O.S Fantômes I et II, Leviathan, Radio Rebels, Basketball Diaries, Miss Détective et Miss FBI - Divinement armée, S.O.S Fantômes (2016)... Il est connu des sériephiles pour avoir été l'un des héros de la série carcérale Oz. Puis on l'a retrouvé dans la série policière Shérifs à Los Angeles. Il est également récurrent dans Desesperate Housewives (S3), New York Police judiciaire (S20), le drama La vie secrète d'une ado ordinaire et la comédie Grace and Frankie

 

  • Geof Copp

Copp

Le personnage :

Copp n'a pas un mauvais fond, mais c'est un policier attendant toujours le pire des suspects et peu enclin à leur laisser le bénéfice du doute. Alors qu'au contraire dans d'autres situations il se reposera trop sur ses expériences et se laissera ainsi prendre au dépourvu. Faisant équipe avec un bleu, il se montre souvent cassant et peu pédagogue. Copp n'est pas un téméraire et pense d'abord à sa sécurité.

L'acteur :

William Smilie était récurrent au sein des pompiers de Chicago Fire (S1 à 3).

 

  • Jimmy Reyes

Reyes

Le personnage :

Jimmy est le nouveau bleu de l'équipe. Il apprend donc encore les ficelles du métier. Il fait équipe avec Copp qui se montre putôt cassant avec lui, et cela même lorsqu'il lui donne des conseils. Reyes est plutôt téméraire dans ses actes, ce qui va en faire le premier policier blessé après la reprise du 13e district par Reeves. Contrairement à son coéquipier, il est prêt à laisser le bénéfice du doute à tous ses suspects. S'il n'est pas encore réellement intégré au sein du commisseriat, il possède un fort esprit d'équipe.

L'acteur :

Bryant Romo jouait l'un des dieux de la série fantastique A God Named PabloIl a également joué un policier dans plusieurs épisodes du soap opera Les feux de l'amour

 

  • Pete McCann

Pete McCann

Le personnage :

Pete est un ancien lutteur professionnel célèbre aux États-Unis. Il a ensuite repris ses études pour devenir ingénieur et détient désormais un poste majeur au sein de Reeves Industries. Gideon ayant beaucoup d'idées, le rôle de Pete est de l'aider à les rendre possibles. Travaillant très bien sous la pression, il est ainsi également en charge des innovations techniques que son patron improvise au fur et à mesure des besoins de ses enquêtes. Pete est d'une nature joviale qui prend le milliardaire comme il est mais qui est souvent abasourdi par ses coûteuses lubies.

L'acteur :

Abraham Benrubi est célèbre pour avoir incarné Kubiac dans Parker Lewis ne perd jamais. Il a aussi été récurrent dans Urgences pendant 15 ans. On l'a retrouvé en Alaska dans la romantique Men in Trees. Il s'est ensuite spécialisé dans les séries policières : Happy Town, Memphis Beat (S1), The Bridge (S2) et désormais A.P.B. Au cinéma on l'aura vu dans George de la jungle, Miss FBI - divinement armée, The Finest Hours, Open Range et Petits suicides entre amis.

 

  • Maire Michael Salgado

maire

Le personnage :

Le maire n'a pas eu d'autre choix que de laisser à Reeves le commissariat du 13e district après que celui-ci ait proposé de combler le déficit de la caisse de retraite des policiers de Chicago qui s'élevait à 89 millions de dollars. Toutefois ce chantage est très mal passé et le maire Salgado est rancunier. Il est bien décidé à répliquer. Ses espoirs de voir Reeves échouer dans sa gestion des forces de l'ordre ayant été déçus, il réunit une force d'intervention pour enquêter et prouver les défaillances du milliardaire.

L'acteur :

Nestor Serrano a joué dans L'arme fatale 2, Bad Boys, Négociateur de F. Gary Gray, A tombeau ouvert de Scorsese, Piégé d'Antoine Fuqua, Le jour d'après, etc. Côté petit-écran c'est un habitué des séries policières : True Blue, The Hat Squad, Moloney, Witchblade. Il était aussi dans la saison 4 de 24 heures chrono. Il est également récurrent dans la série pour ados 90210 Bervely Hills (S3), le drama Revenge (S4) et la série SF The Last Ship (S3). 

 

  • Scott Murphy

Scott

Le personnage :

Scott est l'ex-mari de Theresa et le père de son fils. Malgré leur divorce il se permet de lui donner des "conseils" comme celui de demander son transfert pour un autre district. Scott a de grandes ambitions politiques. Membre du bureau du procureur et proche du maire Sagaldo, il va être mis à la tête de l'équipe en charge d'"enquêter" sur Reeves et sa gestion du commissariat du 13e district. Jaloux, il est persuadé que le milliardaire a promu Theresa inspecteur parce qu'il a des vues sur elle. Son histoire avec son ex-femme s'étant mal terminée, il en garde beaucoup de rancune.

L'acteur :

Daniel MacPherson a joué dans plus de 350 épisodes du soap australien Les Voisins. Il intègre ensuite les séries criminelles The Bill et City Homicide: l'enfer criminel, puis tente sa chance avec la série de voyages Tripping Over et le western Wild Boys. Au cinéma il apparaît dans le thriller Rain, le drama hippique The Cup et le film SF Infini. En 2016 il jouait dans le film intergalactique SFv1 et était récurrent dans la série fantasy The Shannara Chronicles (S1).

 

A

 

 

Cela nous rappelle : Almost Human

Almost Human

Alors certes Almost Human était une série policière se déroulant dans un futur plus ou moins proche où co-existaient l'intelligence artificielle, la réalité augmentée, la manipulation embryonnaire, etc. Toutefois les deux shows se rejoignent sur leur intérêt principal. On ne regarde pas Almost Human ou A.P.B. pour les enquêtes mais parce qu'on est curieux de découvrir les nouvelles technologies et inventions qui vont nous être présentées dans chaque épisode. Evidemment Almost Human pousse vers la science-fiction, mais chacune des enquêtes nous fait un peu plus découvrir l'univers où elle se déroule (clonage, humains augmentés, drogues synesthésiques...). A cela n'oublions pas que Dorian est un androïd ; il a donc des capacités que son coéquipier humain ne possède pas et qu'il amène sur le terrain pour l'aider dans la résolution des crimes. De la même façon on attend avec impatience les nouvelles idées que Reeves va développer pour améliorer le travail des policiers (drônes, chaise détectrice de mensonges, motos hyper-puissantes avec gadgets...). Si elles n'ont l'air de rien, il y a une vraie réflexion pour intégrer les innovations aux objets quotidiens des forces l'ordre. Ce travail donne à A.P.B. un certain réalisme. Les séries en viennent d'ailleurs à poser la même question : quelle part du travail de policier ne repose entièrement que sur l'aspect humain, l'instinct et l'expérience ? Peut-on améliorer notre sécurité en nous reposant davantage sur les nouvelles technologies... et jusqu'à quel point ?