Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des séries
21 juillet 2015

Agent Carter - série 2015 - ABC

Affiche :

Agent-Carter

 

Synopsis :

Peggy Carter a joué un rôle important pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais la paix revenue, elle est reléguée à un poste de secrétaire administrative au siège du SSR (Strategic Scientific Reserve), la première agence secrète des Etats-Unis, à New York. Les choses se compliquent quand Howard Stark, un allié durant la guerre, lui demande son aide pour prouver son innocence alors qu'il est accusé de trahison. Peggy va faire équipe avec Edwin Jarvis, le majordome d'Howard Stark, pour empêcher la vente d'armes plus puissantes que la bombe A, tout en travaillant contre ses collègues du SSR chargés de retrouver Stark et de collecter des preuves contre lui.

Si Agent Carter se déroule après les films Captain America, il n'est pas nécessaire de les avoir vus pour comprendre et aimer la série.

 

 

Bande annonce :                                  ICI

 

 

Agent Carter 3

 

Sortie : janvier 2015

Origine : USA

Chaîne : ABC

 

Etat : annulée après 2 saisons (sur un cliffhanger)

Nombre d'épisodes dans la 1ère saison : 8 / dans la 2e saison : 10

Durée d'un épisode : 40 min

 

Catégorie : action, espionnage, comics

Spin-off : des films Captain America: The First Avenger et Captain America: The Winter Soldier, et du court-métrage Agent Carter.

 

Agent Carter 1

 

Créée par :

  • Christopher Markus et Stephen McFeely

Scénaristes, ils ont travaillé sur les trois volets des films Narnia, sur les trois films Captain America et sur Thor: le monde des ténèbres. Ils sont annoncés sur Avengers: Infinity War Part I et Part II.

 

Casting :

  • Peggy Carter

Peggy

Le personnage :

Peggy est anglaise. Elle a joué un rôle important pendant la guerre. Mais, désormais la paix revenue, elle est reléguée à un poste de secrétaire administrative au SSR (Strategic Scientific Reserve), caché sous l'apparence d'une compagnie téléphonique. Les autres agents (que des hommes) la rabaissent et se moquent de son "expérience". Elle doit de plus faire le deuil de son grand amour, Steve Rogers, alias Captain America. Les choses se compliquent quand Howard Stark, un allié durant la guerre, lui demande son aide pour prouver son innocence alors que le SSR le recherche pour trahison. Astucieuse, belle, intelligente, aussi bonne en tir qu'au combat à mains nues, Peggy est pleine de ressources et ne lâche pas une affaire sans avoir eu le mot de la fin.

L'actrice :

On a d'abord découvert Hayley Atwell dans Le Rêve de Cassandre de Woody Allen, The Duchess avec Keira Knightley et le téléfilm Mansfield Park adapté du roman de Jane Austen. Elle intègre ensuite les mini-séries The Prisoner, Les Piliers de la terre et la série Any Human Heart. En 2011 elle incarne pour la 1ère fois Peggy Carter dans Captain America First Avenger ; rôle qu'elle reprend non seulement dans Agent Carter mais également dans les films Captain America: Le soldat de l'hiver, Avengers: l'ère d'Ultron, Ant-Man et dans quelques épisodes de la série Marvel Les agents du S.H.I.E.L.D. On l'a également aperçue dans le biopic sur Jimi Hendrix All Is by My Side, le film historique Mémoires de jeunesse et Cendrillon (2015).

 

  • Edwin Jarvis

Jarvis

Le personnage :

Personnage très flegmatique, Jarvis est le majordome d'Howard Stark, avec qui Peggy va faire équipe pour prouver l'innocence de ce dernier. Homme de routine, aimant le calme, Jarvis n'est pas du tout fait pour une vie d'action (il se couche à 21h !). C'est un homme respectueux et un mari aimant qui fait passer son mariage avant son travail de nouvel espion. Mais Peggy semble oublier que la première mission de Jarvis est de garder les petits secrets de Stark...

L'acteur :

James d'Arcy partage son temps entre le grand et le petit écran. Il commence en jouant dans les mini-séries anglaises The Ice House, The History of Tom Jones et Rebel Heart. On le voit également dans de nombreux téléfilms comme The Canterville Ghost, Sherlock ou Mansfield Park. Puis il intègre la saison 3 du Journal intime d'une Call Girl, l'unique saison de Those Who Kill et la saison 2 de Broadchurch. Au cinéma on a pu notamment le voir dans les biopics Oscar Wilde et Hitchcock, le film passionnel Attraction fatale, le film d'horreur L'Exorciste: au commencement, la première réalisation de Madonna W.E., les films SF Cloud Atlas, After the Dark et Jupiter le Destin de l'univers. 

 

  • Daniel Sousa

Daniel

Le personnage :

Daniel travaille pour le SSR. Il est le seul à respecter l'Agent Carter et est outré par les réflexions et le comportement de ses collègues envers elle. Il n'est pas sorti indemne de la guerre et utilise désormais une béquille pour marcher. Cet handicap le diminue aux yeux des autres agents et de son chef. S'il est parfois sur le terrain, il est ainsi surtout employé sur les recherches de fond.

L'acteur :

On a repéré Enver Gjokaj suite à sa performance dans la série SF Dollhouse où il était régulier. Il joue ensuite dans des arcs d'épisodes de la série criminelle Dexter, de la judiciaire Made in Jersey, du western moderne Vegas, de la fantastique Witches of East End et de la policière Rizzoli & Isles. L'acteur a également été au casting de la saison 1 d'Extant avec Halle Berry.

 

  • Jack Thompson

Jack Thompson

Le personnage :

Thompson est l'un des principaux agents de terrain du SSR. Ses supérieurs l'adorent. Il est placé à la tête de l'investigation pour retrouver Howard Stark, considéré comme fugitif, et le faire parler. Condescendant et prétentieux, Thompson est un carriériste qui court après les médailles. Il doit sa réputation à ses exploits au Japon pendant la IIe Guerre Mondiale. C'est aussi un pro des interrogatoires musclés. Il a de nombreux "amis" à des places stratégiques (jusqu'à Moscou) lui donnant un réseau d'informations efficace.

L'acteur :

Chad Michael Murray s'est fait connaître en jouant dans des séries pour ados : il séduit Rory dans Gilmore Girls et Jen dans Dawson avant d'obtenir le rôle de Lucas dans Les Frères Scott. En 2015 on a pu le voir dans la mini-série historique Texas Rising. Il est également depuis quelques années au casting de Chosen. Au cinéma on se souvient de ses rôles dans les comédies romantiques Freaky Friday et Comme Cendrillon, et dans le film d'horreur La Maison de cire.

 

  • Howard Stark

Stark

Le personnage :

Howard Stark était un allié de Peggy et de Captain America pendant la Seconde Guerre Mondiale. Multi-millionnaire et playboy, aimant tout tourner en dérision, il a fait fortune en développant de nouvelles armes et en fondant la société Stark Industries. Howard est avant tout un inventeur, et comme tout génie il ne contrôle pas toujours ce qu'il invente.... Il se retrouve soupçonné de trahison. Il fait donc appel à Peggy pour prouver son innocence et trouver les coupables de ce coup monté.

L'acteur :

C'est dans Captain America: First Avenger que Dominic Cooper incarne pour la première fois Howard Stark. S'il a commencé sa carrière sur le petit écran, notamment dans les mini-séries The Infinite Worlds of H.G. et Raison et sentiments, c'est au cinéma qu'il se fait remarquer avec  Mamma Mia!, The Duchess, Une éducation, Tamara Drew, My Week with Marilyn, Abraham Lincoln chasseur de vampires et Dracula Untold. Il revient dans le monde des séries en incarnant l'auteur de James Bond dans la mini-série Fleming. Il est aussi annoncé dans le premier rôle de la série surnaturelle Preacher. Il sera prochainement sur grand écran avec la très attendue adaptation de Warcraft et dans Ma Meilleure Amie avec Drew Barrymore et Toni Colette.

 

  • Roger Dooley

Robert Dooley

Le personnage :

Dooley est le patron de Peggy, Sousa et Thompson. Il considère Thompson comme son meilleur agent de terrain et lui confie les missions les plus importantes. Il se moque ouvertement de l'expérience d'agent de Peggy, considérant qu'elle devait son poste à sa relation avec Captain America. S'il mène ses opérations sur des a priori et des idées préconçues, on lui reconnaît au moins son attachement à son équipe.

L'acteur :

Shea Whigham s'est fait connaître en jouant dans des films d'action tels Fast and Furious 4 & 6, Machete, Catch 66 ou Savages. En parallèle on le retrouve dans des films un peu plus fins comme Take Shelter, La Défense Lincoln, This Must Be the Place, Happiness Therapy, American Bluff, Le Loup de Wall Street... Cette année il sera à l'affiche du nouveau Terrence Malick Knight of Cups et de Lila & Eve avec Viola Davis et Jennifer Lopez. Côté séries il est au casting de Boardwalk Empire depuis le commencement. 

 

  • Angie Martinelli

Angie

Le personnage :

Angie est une amie de Peggy. Elle rêve de devenir actrice. En attendant elle passe des auditions et travaille comme serveuse. C'est dans son restaurant que Carter et Jarvis se donnent rendez-vous pour échanger leurs infos. Angie est un peu garce sur les bords et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, sauf lors de son service, ce qu'apprécie Peggy. Mais ayant l'habitude de voir ceux qu'elle aime mourir, Carter craint de devenir trop proche d'elle.

L'actrice :

Lyndsy Fonseca commence dans Les Feux de l'Amour en incarnant Colleen, la fille adoptive de Brad. Elle quitte le soap pour devenir la future fille de Ted dans How I Met Your Mother et celle de Bree dans Desesperate Housewives. Toutefois il ne s'agit que de personnages récurrents. En parallèle elle joue également dans des arcs d'épisodes de Boston Public, Waterfront et Big Love. Elle obtient enfin son premier rôle principal avec la série d'action Nikita. Au cinéma elle est à l'affiche de Kick-Ass et Kick-Ass 2.

  

  • Dorothy "Dottie" Underwood

dottie

Le personnage :

Dottie emménage dans la même résidence pour jeunes femmes que Peggy, peu après que celle-ci soit arrivée. Au premier abord elle semble naïve, très enthousiaste et amicale. Dottie est l'incarnation de la provinciale arrivant à New York. Elle dit vouloir devenir ballerine... Evidemment tout est faux.

L'actrice :

Bridget Regan est connue (en brune) sous les traits de l'inquisitrice de Legend of the Seeker. On l'a retrouve ensuite dans des arcs d'épisodes de Beauty and the Beast (dans le rôle de l'ex de Vincent) et de FBI Duo très spécial (en voleuse et love interest de Neal). Cette année, en plus d'Agent Carter, Bridget est présente dans une autre nouveauté, Jane the Virgin.

 

Agent Carter 4

 

Avis personnel :

J'ai aimé me retrouver aux Etats-Unis dans les années 40-50. En tant que femme le girl-power est assez jouissif (rien de mieux que de la voir réussir là où ses misogynes de collègues échouent). J'ai également apprécié le ton léger et la touche colorée qui rappelle l'origine BD de Carter.

 

Cela nous rappelle :

  • The Assets

assets

Le ton n'est certes pas le même mais le thème l'est. Sandy Grimes, agent de la CIA, va être confrontée à un traître parmi ses rangs. Ici nous sommes dans les années 80, mais comme chez l'agent Carter la guerre froide est toujours bien d'actualité (elle a duré de 1947 à 1991). De plus les deux séries sont des produits de la chaîne ABC. 

  • Marvel Les Agents du Shield

shield

Les Agents du Shield appartiennent au même univers Marvel que l'agent Carter. D'ailleurs Peggy apparaît dans des flashbacks de la série : certaines missions des nouveaux agents faisant suite à son travail pendant la IIe Guerre Mondiale (elle a récupéré et enterré de nombreux artefacts dangereux). Evidemment qui dit même univers dit ressemblance de ton et rapprochements dans l'écriture des scénariis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Au fil des séries
Publicité