Affiche :

Affiche Dark Matter

 

Synopsis :

Lorsque le système de survie d'un vaisseau spacial est mis à mal, ses six occupants sont réveillés de leur sommeil cryogénique. Or ils se rendent compte rapidement qu'ils n'ont aucun souvenir de leur identité ou de la raison de leur présence à bord. Aidés par un androïd, ils ne vont avoir d'autre choix que de s'allier pour survivre et faire face aux menaces environnantes, aux vengeances, trahisons et secrets cachés. Surtout, il devront comprendre ce qui leur est arrivé et redécouvrir qui ils sont.

 

 

Bande annonce :                            Cliquez ICI

 

 

Dark Matter3

 

Sortie : juin 2015

Origine : Canada

Chaîne : Space Channel (Syfy aux USA)

Catégorie : Space opéra

Etat : annulée en 2017 après sa 3e saison (sur un énorme cliffangher)

Nombre d'épisodes dans une saison : 13

Durée d'un épisode : 42 min

 

Pour d'autres space opéra cliquez ICI

 

Adaptée de : Dark Matter, le comics créé par Joseph Mallozzi et Paul Mullie, et édité chez Dark Horse Comics

 

Dark Matter6

 

Créée par :

  • Paul Mullie

La série Dark Matter est tirée du comic-book qu'il a co-écrit avec Joseph Mallozzi. Il est connu pour avoir été producteur et scénariste sur les trois séries de la franchise Stargate : Stargate SG1, Stargate Atlantis et Stargate Universe. Il avait commencé en travaillant comme scénariste sur les séries pour ados Student Bodies et Le Loup Garou du Campus. Après les Stargate, on le retrouve sur des épisodes de la série Le Transporteur et la mini-série SF Delete. 

  • Joseph Mallozzi

La série Dark Matter est tirée du comic-book qu'il a co-écrit avec Paul Mullie. Il est connu pour avoir été producteur et scénariste sur les trois séries de la franchise de Stargate : Stargate SG1, Stargate Atlantis et Stargate Universe. Il avait commencé en travaillant sur les séries animées Le Monde Irrésistible de Richard Scarry, Animal Crackers, Anatole, The Country Mouse and the City Mouse Adventures. Il devient ensuite scénariste et producteur sur les séries pour ados Student Bodies et Le Loup Garou du Campus. Après les Stargate, on le retrouve sur des épisodes de la série Le Transporteur et sur la mini-série SF Delete.

 

Dark Matter2

 

Casting :

  • One

one

Le personnage :

One est le premier à s'être réveillé, d'où son nom. Les autres le surnomme également "Pretty Boy". Dès le début il semble être le plus pacifiste, le plus naïf et le plus gentil de l'équipage, prêt à mettre sa vie en danger pour aider des inconnus. Cela le rendrait assez dangereux pour le reste du groupe s'il n'était pas aussi prédictible. Il ne semble pas non plus être un très bon combattant (par rapport aux autres). On est donc deux fois plus surpris quand on apprend son identité à la fin du premier épisode... serait-ce une fausse piste ?

L'acteur :

Marc Bendavid a joué dans plusieurs épisodes de Nikita, Les Enquêtes de Murdoch, Bitten, Degrassi Nouvelle Génération. Il est ensuite devenu récurrent dans le drama médical canadien Hard Rock Medical.

 

  • Two

Two_Portia Lin

Le personnage :

Two semble être le commandant de l'équipage. Elle sait instinctivement contrôler la console du vaisseau spatial et a des connaissances approfondies de son fonctionnement technique ; elle est également douée en robotique. Dès le début elle prend le leadership du groupe, d'une façon automatique et évidente. Elle va tout de suite prendre sous son aile Five. Si elle sait très bien se battre, Two ne le fait qu'en cas d'extrême nécessité. C'est surtout une très bonne politique. Elle aime tout comprendre et quand elle ignore quelque chose elle demande à l'Androïd de lui montrer comment faire. Two est à la fois forte, déterminée, intelligente et compréhensive.

L'actrice :

Melissa O'Neil est une actrice de comédies musicales. Elle est notamment montée sur les planches de Broadway dans le rôle d'Eponine dans Les Misérables. Elle a également une carrière florissante comme chanteuse après être devenue la plus jeune gagnante de Canadian Idol ; elle est disque d'or et single de platine. En 2015 elle devient également récurrente dans le nouveau drama familial canadien This Life.

 

  • Three

Three_Marcus Boone

Le personnage :

Three est la grosse brute de l'équipage. Il n'a confiance que dans ses armes à feux (chacune ayant un nom). Il aime quand il y a de l'action... sauf si ses chances de perdre sont trop élevées. Il a la vraie mentalité d'un mercenaire. Quand One propose une bonne action, on peut être sûr que Three s'y opposera et proposera l'alternative contraire. Three se considère comme le meilleur choix pour diriger le groupe, mais l'évidence du leadership de Two ne lui laisse aucune chance. De plus il manque sérieusement d'esprit d'équipe. Quand la situation est trop sérieuse il utilise l'humour comme dérivatif.

L'acteur :

Anthony Lemke intègre pour la première fois un casting principal grâce à Tessa à la pointe de l'épée et la mini-série Robocop: Directives prioritaires. Il joue ensuite dans la comédie dramatique Les Hauts et les Bas de Sophie Paquin qui durera quatre ans. On le retrouvera également dans la saison 2 de The Lost Girl, la saison 1 de 15/Love, la saison 1 de Blue Mountain State et la saison 5 de The Listener. Récemment on a pu le voir en récurrent dans la série policière 19-2 et en régulier dans The Good Witch.

 

  • Four

Four

Le personnage :

Four ne parle que quand il a quelque chose à dire, et toujours en quelques mots. Il va très vite se découvrir un don pour le maniement d'épée et les arts martiaux. Ses réflexes vont souvent sauver la vie de son équipe. Il est sans aucun doute un guerrier dans l'âme. Il est aussi très bon pour les interrogatoires. Four est un garçon stoïque qui reste le plus souvent neutre... du moins pour le moment. Il s'entend toutefois très bien avec Three sur certains aspects. Solitaire, il a tendance à voir ou imaginer le pire scénario.

L'acteur :

Alex Mallari Jr a commencé aux côtés de Steven Seagal dans la série d'action True Justice. Il continue en apparaissant dans plusieurs épisodes de Cybergeddon et Remedy. Il joue aussi les guests le temps d'un épisode dans Nikita, The L.A. Complex, Played et The Strain.

 

  • Five

Five

Le personnage :

Five est une fille étrange que Two et Six vont rapidement prendre sous leur aile. Elle fait des rêves réalistes et violents qu'elle dit être les souvenirs des autres membres de l'équipe. C'est la plus jeune de l'équipage, elle ne semble pas être majeure. Elle est bavarde, espiègle et très débrouillarde. C'est également une fouineuse. Five a des connaissances médicales, mais surtout elle comprend la logique des fils, circuits et fusibles. C'est aussi une hackeuse de génie. Quand l'Androïd retrouve l'identité de l'équipage, Five n'en fait pas partie et ignore donc toujours son vrai nom.

L'actrice :

Jodelle Ferland est célèbre auprès du grand public pour avoir joué Bree dans Twilight: Hésitation. Mais déjà enfant elle s'était faite repérer en fantôme apeurée dans la série Kingdom Hospital adaptée d'un roman de Stephen King. Elle était également l'héroïne du film Tideland de Terry Gilliam. Elle a continué dans l'horreur avec Silent Hill, Seed, Les Messagers, Le Cas 39, La Cabane dans les bois, The Secret. 

 

  • Six

Six_Griffin Jones

Le personnage :

Six est une force calme. Il est diplomate mais n'hésite pas à faire savoir son avis. C'est un homme intègre qui soutient souvent One quand il souhaite faire les choses bien (sauf si cela met le groupe en danger) mais qui sait également être patient face à Three. Il se plie toutefois toujours au commandement de celui ou celle en charge, même si dans certaines situations il prend les choses en main. Enfin, c'est un excellent tacticien. Six est aussi le plus enthousiaste du groupe, comme lors de sa découverte du Maraudeur. En effet, si Two sait contrôler le vaisseau principal, Six maîtrise la conduite de vaisseaux plus furtifs. Il semble également avoir quelques connaissances médicales.

L'acteur :

Roger Cross a joué dans plusieurs épisodes de L'As du crime, X-Files aux frontières du réel, Stargate SG1, Coeurs rebelles et Au delà du réel l'aventure continue. Il continue dans la SF dans des rôles plus importants dans First Wave et Disparition (mini-série de Spielberg). Au cinéma il est dans X-Men 2. Puis il quitte un temps la science-fiction pour Just Cause (qui n'aura qu'une saison), 24 heures chrono (pendant trois saisons), L World (pour sa dernière saison), The Guard (en récurrent) et de la mini-série policière The Dark Corner. Il la retrouve pour quelques épisodes d'Eurêka et de The Returned puis en intégrant le casting de Continuum, The Strain et Dark Matter. En parallèle il continue à jouer les flics récurrents dans Arrow et Motive.

 

  • Androïd

Androïd

Le personnage :

L'Androïd est connectée au vaisseau et peut ainsi le contrôler de façon plus efficace qu'avec la console. Un partie des six ne lui font pas confiance car à son réveil un protocole de sécurité a été amorcé, amenant l'Androïd à les attaquer. Elle est composée de nanites, ce qui lui permet de se réparer facilement. Elle va rapidement évoluer sous les ordres de Two. Elle a également un humour ironique et une personnalité assez enfantine. On sent rapidement son désir de s'intégrer au groupe. Si elle possède beaucoup de données et de connaissances sur le vaisseau, le groupe des six ne pose pas souvent les bonnes questions.

L'actrice :

Zoie Palmer a joué dans deux saisons de la série musicale Ma vie de Star avant de devenir l'un des membres de The Guard sur la police maritime. En parallèle de Dark Matter elle est également l'une des héroïnes de Lost Girl, série fantastique dans laquelle elle joue depuis déjà cinq saisons.

 

Dark Matter4

 

 

Cela nous rappelle : la franchise Stargate (Stargate SG1, Stargate Atlantis et Stargate Universe)

Stargate

La comparaison était évidente, avant même de découvrir que les créateurs de Dark Matters étaient producteurs et scénaristes sur les trois séries de la franchise Stargate.

Comme dans Stargate Universe, nos nouveaux héros sont sur un vaisseau spatial qu'ils ne connaissent pas et qui a de nombreux secrets à révéler. Evidemment ce moyen de transport à long court rencontre des problèmes techniques et environnementaux que les membres de l'équipage doivent régler sous peine de mort plus ou moins imminente. Comme Stargate Atlantis nous avons une équipe de combattants qui vont sur différentes planètes pour explorer, se battre ou apporter leur aide. Dark Matters possède aussi cette dimension politique que Stargate SG1 avait. En effet l'équipage du Raza n'est pas en huis clos (comme dans Stargate Universe) ni isolé au sein de mondes barbares (comme Stargate Atlantis), mais il s'inscrit dans un univers vaste fait de gouvernements, de corporations et de races différentes, ce que Stargate SG1 a parfaitement réussi à dessiner en 10 saisons.

Enfin, il ne faut pas oublier un élément important de l'univers Stargate : le ton si particulier que tous les fans adorent et redemandent ; ton que les créateurs de Dark Matter ont repris pour notre plus grand plaisir.

Petit plus pour les fans de Stargate Atlantis, cette nouvelle série nous permet de retrouver sur nos écrans David Hewlett (alias Dr Rodney McKey) et Torri Higginson (alias Dr Elisabeth Weir) dans des rôles récurrents.