Affiche :

Marvels-Cloak-and-Dagger

 

Synopsis :

Lorsqu'ils étaient enfants Tandy et Tyrone ont été sauvés de la noyade par un phénomène mystérieux. Malheureusement ils y perdirent chacun un proche. Désormais adolescents, leur chemin va de nouveau se croiser, entraînant l'apparition de pouvoirs incontrôlables (et complémentaires) qui vont changer le cours de leur vie. Souffrant tous deux de la culpabilité du survivant, Tandy et Tyrone vont devoir apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités pour réparer les torts qu'on leur a faits.

 

Bande annonce :                                        Cliquez ICI

 

 

Cloak&Dagger

 

Sortie : juin 2018

Origine : USA 

Chaîne : Freeform

Catégorie : drame

État : renouvelée pour une 2e saison 

Nombre d'épisodes dans la 1ère saison : 10

Durée d'un épisode : entre 40 et 50 min

 

cloak-dagger

 

Adaptée de : l'univers de Marvel Comics. La Cape et l'Épée (Cloak and Dagger en version originale) sont deux personnages de fiction apparus tout d'abord comme personnages secondaires dans Spectacular Spider-Man #64 en 1982, traduit en France dans la revue Nova n°62 en 1983. Créé par le scénariste Bill Mantlo et le dessinateur Ed Hannigan, le duo  a engendré la création de trois séries éponymes contant leurs aventures :

  1. mini-série en 4 numéros par Bill Mantlo et Rick Leonardi parue en 1983,
  2. série publiée en 1985 qui dura 11 numéros, toujours scénarisée par Bill Mantlo,
  3. série publiée de 1988 à 1991 qui dura 19 numéros.

Cloak et Dagger sont aussi apparus auprès d'autres héros Marvel : avec Docteur Strange (19 numéros en 1987-1988), dans un numéro des Fugitifs, dans le crossover Civil War.

 

Créée par : Joe Pokaski

Joe Pokaski

Il a travaillé sur la série SF Heroes comme scénariste et superviseur de production (S3&4). Il continue avec la série policière Les Experts (S12&13) et sa première série Marvel Daredevil comme co-producteur exécutif (S1). Il crée enfin sa propre série, le drama historique Underground suivant des Africains-Américains au seuil de la Guerre de Sécession. 

 

Casting :

  • Tandy Bowen

Tandy

Le personnage :

Lorsqu'elle n'était qu'une enfant Tandy survécut à un accident de voiture mortel grâce à un phénomène surnaturel. Son seul souvenir est de s'être réveillée auprès d'un petit garçon dont elle a depuis conservé le sweat à la manière d'un talisman. Malheureusement son père ne s'en échappa pas et depuis lors la vie de la jeune fille est allée de mal en pis. Sans abri, Tandy est déscolarisée et survit en volant des fils de bonnes familles en compagnie de son petit-ami. Sa voie semble toute tracée jusqu'à sa rencontre avec Tyrone. Dès lors des phénomènes étranges commencent à lui arriver. Intelligente et débrouillarde, elle a un don pour cerner les gens et les situations.

L'actrice :

Olivia Holt a incarné des personnages principaux dans les séries Disney Tatami Academy et C'est pas moi!.

 

  • Tyrone Johnson

Tyrone

Le personnage :

Enfant Tyrone a vu son grand frère Billy se faire tuer devant lui par un policier. Ayant essayé de le sauver en plongeant dans la mer en pleine nuit, il a manqué de mourir noyé. Mais un phénomène surnaturel lui sauva la vie. Son seul souvenir est de s'être réveillé seul sur la plage à côté d'un petit chausson de danse qu'il garde depuis comme un talisman. Malgré son  témoignage, la mort de Billy a été liée à un problème de drogues et le policier n'a jamais été trouvé. Cette nuit continue ainsi de le hanter. Joueur de basket dans l'équipe d'un lycée privé, et enfant de chœur dans la chapelle de l'établissement, Tyrone est un jeune homme sans problème promis à un brillant avenir. Mais sa rencontre avec Tandy va réveiller chez lui des pouvoirs incontrôlables qui vont enfin lui permettre de retrouver le meurtrier de Billy.

 L'acteur :

Aubrey Joseph a été vu dans la comédie Apprenti gigolo de John Turturro avec Woody Allen, et dans le film d'action Night Run avec Liam Neeson. Il a aussi été récurrent dans la mini-série The Night Of sur HBO.

 

  • Adina Johnson

Adina

Le personnage :

Adina est la mère de Tyrone. Après avoir perdu son fils aîné Billy, elle a pris sur elle de changer de vie afin d'offrir à sa famille un environnement plus sûr. Désormais, grâce à sa carrière dans l'humanitaire, les Johnson vivent dans un des beaux quartiers de la ville et Tyrone est scolarisé dans un lycée privé avec un avenir prometteur devant lui. Adina reste toutefois marqué par la mort de Billy et se montre très protectrice (voire sévère) envers son plus jeune fils, tourmentée par la peur de le perdre également.

L'actrice :

Gloria Reuben s'est fait connaître en incarnant Jeanie Boulet, personnage séropositif d'Urgences (S1 à 6). Elle intègre ensuite les castings principaux du thriller The Agency (S1), de la policière surnaturelle Missing: disparus sans laisser de trace (S1) et de la judiciaire Raising the bar: Justice à Manhattan. Puis elle devient récurrente dans la série SF Falling Skies (S3), le drama Saints&Sinners (S1&2), le thriller Mr. Robot et la série policière Blindspot (S3).

 

  • Otis Johnson

Otis

Le personnage :

Otis est le père de Tyrone et l'époux d'Adina. Il est fier de la réussite de sa femme et fait front avec elle. Quand Tyrone commence à s'éloigner de ses parents et à adopter un comportement alarmant, Otis décide de prendre tout de suite les choses en main afin d'arrêter l'hémorragie. C'est un homme droit et honnête venant des quartiers pauvres de la Nouvelle-Orléans qui refuse de voir son enfant sortir du droit chemin. Tyrone est persuadé qu'Otis et Anita le voient comme un voleur et un menteur depuis la nuit de la mort de Billy.

L'acteur :

Miles Mussenden est surtout connu comme producteur de musique au sein des compagnies Two Friends Records et GrassRoots Entertainment. Au cinéma on retiendra son rôle dans la comédie Wild Oats face à Shirley MacLaine et Jessica Lange.

 

  • Melissa Bowen

Melissa

Le personnage :

Melissa est la mère de Tandy. C'est une alcoolique qui se drogue aux antidépresseurs. La nuit de la mort de son époux, elle était soûle et avait oublié d'aller chercher Tandy à son cours de danse. Après que l'entreprise de son mari ait utilisé ce dernier comme bouc émissaire pour une erreur ayant entraîné la mort de nombreuses personnes, Melissa s'est retrouvée sans rien. Elle vit désormais à l'écart de la ville dans une caravane, à enchaîner les petits boulots qu'elle finit toujours par quitter et les histoires sans lendemain avec des loosers. Melissa n'a jamais cessé de vouloir prouver l'innocence de son époux, mettant le peu d'argent qu'elle avait dans des procédures juridiques qui n'aboutissent jamais.

L'actrice :

Dans les années 90 Andrea Roth a joué dans la série Robocop. La décennie suivante elle devient une des héroïnes de Rescue Me les héros du 11 septembre pendant 6 saisons. Elle intègre ensuite la saison 1 de la policière Blue Blood puis tente sa chance avec le thriller Ringer. En 2014 elle joue dans la série SF Ascension et la série policière Rogue (S2). Cette année elle est au casting de 13 Reasons Why (S2).

 

  • Detective Connors

Connors

Le personnage :

Connors est inspecteur aux Mœurs. C'est également un ripou avec des amis haut placés à qui il rend des services. C'est ainsi que huit ans auparavant il n'a pas été arrêté pour le meurtre de Billy Johnson ; d'autant plus que les enquêteurs des Mœurs mènent deux vies en parallèles (pour leur protection) et sont donc difficiles à trouver. Connors est impliqué dans le réseau du trafic de drogues de la Nouvelle-Orléans, revendant les produits saisis par ses collègues. C'est un homme sans aucune morale qui n'hésite pas à tuer de sang-froid.

L'acteur :

J.D. Evermore a été récurrent dans les séries policières Treme et True Detective (S1). Il apparaît aussi dans The Walking Dead (S4). Il devient régulier dans le drama Rectify où il incarne le shérif. Côté films on l'a vu dans Django Unchained de Tarantino, Les âmes vagabondes d'Andrew Niccol, 12 Years a Slave de Steve McQueen, Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée, 99 Homes de Ramin Bahrani, Live by Night de Ben Affleck...

 

  • Detective Brigid O'Reilly

O'Reilly

Le personnage :

L'inspectrice O'Reilly vient de New York et s'est installée récemment à la Nouvelle-Orléans. Elle enquête sur l'agression d'un jeune homme de bonne famille. Son enquête la mène sur les traces de Tandy qui a en effet poignardé la "victime" par auto-défense alors qu'il s'apprêtait à la violer. Afin de ne pas aller en prison, Tandy préfère prendre la fuite. O'Reilly laisse les preuves parler d'elles-mêmes et remonte les indices laissés par les événements. Objective et juste, elle prend son travail à cœur et représente l'antithèse de l'Inspecteur Connor. 

L'actrice :

Emma Lahana a incarné le Power Ranger Jaune dans Power Rangers DinoThunder. On l'a retrouvée plus tard en récurrente dans la série de cheerleaders Hellcats, le drama Artic Air (S2) et la série surnaturelle Haven (S4).

 

  • Evita Fusilier

Evita

Le personnage :

Evita est cheerleader dans le même lycée que Tyrone. Ayant jeté son dévolu sur lui, elle est bien décidée à se faire remarquer par le jeune homme. Catholique, sa famille fait business grâce au vaudou. Evita sert ainsi de guide pour les touristes lors de visites de la Nouvelle-Orléans sur ce thème. Tyrone se trouvant perdu face aux événements surnaturels qui lui arrivent et se croyant maudit, Evita va l'introduire au vaudou pour chasser ses démons et peut-être ainsi se rapprocher de lui.

L'actrice :

Noëlle Renée Bercy a joué dans le drama criminel Blood Brother et la comédie horrifique Invite Only. Danseuse professionnelle, elle est apparue dans des clips tels que "Shake it Off" de Taylor Swift, "Wiggle" de Jason Derulo et Snoop Dogg, "Drop It" de Wonder Broz, "Pose" de Laura Michelle, etc.

 

  • Père Delgado

Père Delgado

Le personnage :

Le Père Delgado est prêtre et professeur dans l'école privée de Tyrone. Ce dernier, catholique et enfant de chœur dans la chorale, trouve une oreille attentive auprès de cet homme au sens moral très aigu et doté d'une compréhension approfondie du psyché humain. Il est l'un des seuls à connaître la colère sourde qui grandit dans l'adolescent depuis le meurtre de son frère. C'est du Père Delgado que Tyrone tient le code moral auquel il tente de s'accrocher malgré l'influence de Tandy. Mais l'homme d'église semble combattre ses propres démons...

L'acteur :

Jaime Zevallos a écrit et réalisé me film Me You and Five Bucks dans lequel il joue également. Mais il est surtout connu comme acteur de théâtre. Il travaille notamment avec les compagnies Sacred Fools Theatre Company, The Actor's PlayPen et CASA0101.

 

  • Mina Hess

Mina Hess

Le personnage :

Mina Hess est la fille du collègue de Nathan Bowen. Son père était sur la plateforme quand celle-ci a explosée. Seul survivant il est dans le coma depuis huit ans. Mina continue désormais le travail qu'avaient commencé les deux hommes pour Roxxon. Elle ignore la vérité sur son employeur mais reste convaincue que le père de Tandy (qu'elle admire) n'est pas responsable de l'incident. Passionnée de pâtisserie, c'est une jeune femme douce, adorant la nature et les sciences, qui est convaincue des futurs bienfaits du projet sur lequel elle travaille.

L'actrice :

Ally Maki était au casting de la série pour ados 10 Things I Hate About You adaptée du film. Au cinéma on l'avait retrouvée dans Sexy Dance 3 The Battle. Elle est désormais au casting principal de la série comique Wrecked.

 

  • Liam Walsh

Liam

Le personnage :

Liam est le coéquipier de Tandy. Ensemble ils volent les fils de bonnes familles. Ils sont également amants, même si Liam, très amoureux, voudrait que leur relation devienne plus sérieuse. Malheureusement elle ne semble pas lui faire suffisamment confiance pour partager tous ses secrets avec lui. Bien qu'elle lui mente, Liam connait la situation précaire dans laquelle elle vit. 

L'acteur :

Carl Lundstedt est apparu dans la comédie Hollidaysburg. Côté séries il a joué les guests dans un épisode de Grey's Anatomy et Conviction

 

 

Cloak&Dagger1

 

 

 

Cela nous rappelle : Luke Cage (attention petits spoilers)

Luke Cage

En adaptant son premier Marvel, Freeform semble également avoir choisi de suivre la recette Netflix, et notamment celle de Luke Cage. Comme son aînée Cloak & Dagger n'est pas une série procédurale, ni une série policière (même si des personnages secondaires sont inspecteurs). Par contre le/les personnages principaux sont rapidement confrontés à un univers criminel contre lequel il(s) va/vont se dresser pour des raisons surtout personnelles.

Les deux séries se déroulent dans une réalité qui n'appartient pas à la science-fiction et le monde qui les entoure est aussi normal et semblable au nôtre que possible. C'est une réalité assez sombre qui nous est dépeinte avec des héros ne répondant pas forcément à un code moral idéal. La psyché des personnages est parfois mis à mal. Rappelons ici que Luke Cage sort de prison au début de la saison 2 tandis que Tandy est dépressive et tente de se suicider.

Comme pour les séries de Netflix attachées à Harlem, on trouve dans Cloak & Dagger une vraie volonté de mettre en avant la Nouvelle Orléans. Différents aspects sont mis en relief au fur et à mesure des épisodes. On navigue ainsi entre les réseaux de drogues de la ville, la corruption, les quartiers riches et les quartiers pauvres, Mardi Gras, le vaudou, les problèmes environnementaux, le Bayou...