Affiche :

Affiche Mercy Street

 

Synopsis :

En 1862 la Guerre de Sécession fait rage. Alexandria, ville du Sud, est devenue territoire nordiste. Elle est occupée par les militaires et les esclaves en fuite viennent de partout pour s'y réfugier. Autrefois un hôtel appartenant à la famille Green, le Mansion House Hospital est désormais un hôpital militaire où sont soignés les soldats de l'Union et quelques prisonniers confédérés.

C'est dans ce climat de guerre que Mary, jeune veuve sans expérience médicale, arrive à Alexandria pour devenir Infirmière en chef. Pendant ce temps les Green rongent leur frein en voyant tous leurs biens réquisitionnés par l'armée ennemie. Apprenant que des prisonniers sudistes sont également soignés au Mansion House Hospital, Emma, la fille aînée, décide d'aller les réconforter.

 

Bande annonce :                                                          Cliquez ICI

 

 

Mercy Street

 

Sortie : janvier 2016

Origine : USA

Chaîne : PBS

Catégorie : historique, médicale

Etat : annulée au terme de la saison 2

Nombre d'épisodes dans une saison : 6

Durée d'un épisode : 52 min

Inspirée par : de véritables lettres retrouvées de la correspondance tenue par des docteurs et des infirmières pendant la guerre civile. 

 

Mercy Street

 

Créée par:

  • David Zabel

Il est célèbre chez les sériephiles pour avoir été scénariste et showrunner d'Urgences. Il était également créateur et showrunner de Betrayal, sur une liaison qui se retrouve emmêlée à une histoire criminelle... annulée rapidement. Il a aussi travaillé comme scénariste sur Dark Angel et sur la romance pour ado Keith. Enfin, il était scénariste et producteur sur la série policière Detroit 1-8-7

  • Lisa Wolfinger

Elle est célèbre pour ses documentaires historiques et scientifiques qu'elle écrit, filme et/ou produit pour la télévision. Elle a ainsi été nominée à plusieurs reprises pour des Emmy. On lui doit entre autres : Desperate Crossing: the Untold Story of the Mayflower, Titanic: 100 Years in 3D, Witch Hunt, la mini-série The Conquest of America, Underwarter Universe, etc.

 

Mercy Street 2

 

Casting :

  • Mary Phinney

Mary

Le personnage :

Mary est veuve depuis un an. Ayant veillé sur quelques malades, elle désire devenir infirmière pour se sentir utile et joindre une cause. Elle réalise très vite que ce qu'elle a vu jusqu'à présent n'était rien face à la boucherie de la guerre. Mais Mary est déterminée et a assez de caractère pour s'imposer et ne pas se faire marcher sur les pieds. Le fait qu'elle soit envoyée comme émissaire de Miss Dix, Infirmière en chef à Boston, ne l'aide pas. Les médecins de l'armée installés à Alexandria sont misogynes et souvent arriérés. Le mari de Mary était de plus un baron allemand, ce qui va tout de suite lui valoir des a priori sur ses capacités. Si elle est abolitionniste, elle a bien du mal à accepter de soigner des soldats confédérés.

L'actrice :

Mary Elizabeth Winstead faisait partie des loups-garous de la série Wolf Lake, mais elle s'est rapidement tournée vers le cinéma : Le Cercle 2, L'Ecole fantastique, Destination finale 3. Elle se fait remarquer en devenant la fille de John McLane dans Die Hard 4 et Die Hard Belle journée pour mourir. Elle continue sur sa lancée avec Scott Pilgrim, Abraham Lincoln Chasseur de vampires, The Thing, Dans la tête de Charles Swann III, The Spectacular Now, Secret d'Etat... Elle retourne sur le petit-écran pour The Beauty Inside et The Returned. En 2016 elle est l'héroïne du film SF 10 Cloverfield Lane.

 

  • Emma Green

Emma

Le personnage :

Les Green sont une riche famille d'Alexandria, mais tout a été réquisitionné par l'armée de l'Union, notamment l'Hôtel Mansion House qui sert désormais d'hôpital. Contrairement à beaucoup d'autres, sa famille a refusé de partir et se retrouve donc à co-habiter avec les militaires nordistes. Emma a été couvée et infantilisée toute sa vie par ses parents, elle a donc tendance à agir comme une enfant gâtée ; ce qui ne l'empêche pas d'avoir un fort caractère et des opinions bien définies. Quand elle entend que des soldats confédérés sont soignés à l'hôpital, elle décide d'aller les réconforter. Elle va très vite se confronter à Mary pour protéger les droits des blessés sudistes.

L'actrice :

Hannah James obtient le rôle d'Emma dès sa sortie de la Guildford School of Acting (Angleterre). Elle a joué auparavant dans le court-métrage Winding Lane.

 

  • Dr Jedediah Foster

Jedediah Foster

Le personnage :

Le Dr Foster est un médecin ayant étudié en France et pratiqué à Boston. Ses méthodes sont plutôt avant-gardistes, voire expérimentales. Mais dans l'armée il n'est qu'un chirurgien civil sous contrat, ce que lui fait bien comprendre son supérieur, le Dr Hale. Foster souhaite respecter son code déontologique ; or les ordres qu'il reçoit de Hale vont à contre-sens de celui-ci. Originaire du Sud, il a des préjugés raciaux assez forts contre les personnes de couleur mais il insiste pour que tous les patients soient traités de la même façon, quelque soit leur camp. Mary et Foster s'opposent dès le départ sur de multiples éléments, mais cela n'est rien face à l'animosité qui oppose Foster à Hale. Depuis ses études en France Foster est addict à la morphine.

L'acteur :

Josh Radnor est célèbre pour avoir incarné Ted, le héros d'How I Met Your Mother.

 

  • Samuel Diggs

samuel

Le personnage :

Samuel est un homme libre. Il travaille sous les ordres du Dr Summers. Il espérait pratiquer la médecine en venant à Alexandria mais il a été pris comme manoeuvre et on ne le laisse pas soigner les patients. Pourtant il a grandi chez un physicien de Philadelphie qui lui a enseigné ce qu'il savait. Samuel est sûr de lui et sait ce qu'il veut ; or ce comportement ne plaît pas. Tous deux regardés de haut et devant lutter pour trouver leur place au sein de l'hôpital, Mary et Samuel vont rapidement s'allier et s'aider mutuellement.

L'acteur :

McKinley Belcher III était au casting de la mini-série politique Show Me a Hero qui a beaucoup fait parler d'elle en 2015.

 

  • Aurelia Johnson

Aurelia

Le personnage :

Aurelia travaille comme blanchisseuse pour l'hôpital. Samuel la convoite mais elle a du mal à s'ouvrir et à lui faire confiance. Elle estime qu'ils n'appartiennent pas au même monde. Contrairement à lui, Aurelia est discrète et ne se fait pas remarquer. Elle reconnaît le pouvoir des hommes blancs. Aurelia est une esclave en fuite. Désormais libre, elle accepte les obstacles et les souffrances en se disant que sa vie lui appartient. Mais elle a une idée un peu trop romancée de la liberté et des nordistes.

L'actrice :

Depuis 2015, Shalita Grant incarne Sonja Percy, le nouveau membre de l'équipe de NCIS : Nouvelle Orléans.

 

  • Dr Byron Hale

Hale

Le personnage :

Le Dr Hale est un chirurgien ayant fait toute sa carrière chez les militaires. Les guerres et leurs causes ne le touchent donc plus. Médecin de l'armée, il est hiérarchiquement au-dessus des médecins civils. Jaloux du profil haut-standing de Foster, il profite de sa position pour le rabaisser et surtout l'empêcher d'opérer comme il le souhaiterait. Le Dr Hale fait davantage penser à un boucher. Il est un médecin "pragmatique et efficace" que les méthodes très avant-gardistes de Foster révoltent. Il refuse aussi de soigner les prisonniers de guerre et les déserteurs. Il s'est tout de suite intéressé à Mary, mais étant l'amant d'Anne, celle-ci veille au grain.

L'acteur :

Norbert Leo Butz est un grand acteur de théâtre jouant à Broadway et au Off-Broadway : il a gagné deux Tony Award du meilleur premier rôle masculin dans un musical (à ce jour moins de dix acteurs ont réussi cet exploit). Depuis 2015 sur Netflix, il est l'un des héros de la série familiale Bloodline.

 

  • Anne Hastings

Anne Hastings

Le personnage :

L'infirmière Anne Hastings tient sa cour au Mansion House Hospital. Auréolée de ses expériences de guerre dans différentes régions du monde, elle enseigne les techniques et connaissances nécessaires dans un hôpital, comme le plâtre ou les besoins nutritionnels des grands blessés. Elle appuie également sa position en couchant avec le Dr Hale, chirurgien le plus haut gradé après le directeur. Arrogante, ambitieuse, adorant être au centre de l'attention, elle aime rabaisser ses interlocuteurs avec un grand sourire. Snob, elle choisit ses patients. Voyant Mary comme une concurrente directe (puisque cette dernière s'annonce comme Infirmière en chef), elle va tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues.

L'actrice :

Tara Summers s'est fait connaître dans la série procédurale Boston Justice (s4&5). Après avoir été récurrente dans le thriller judiciaire Damages (s3), on la retrouve en meilleure amie des héroïnes de Ringer et Stalker. Elle était également régulière dans la comédie judiciare Rake. Au cinéma elle a incarné Rita Riggs dans le biopic Hitchcock. Elle était aussi au casting d'Irrésistible Alfie avec Jude Law.

 

  • Dr Alfred Summers

Summers

Le personnage :

Le Dr Summers est à la tête du Mansion House Hospital. Il est Major dans l'armée de l'Union et espère encore monter en grade. Il déteste Miss Dix et cela a des conséquences sur sa représentante Mary à qui il semble ne pas pardonner d'avoir épousé un baron. Il est pris entre Hale et Foster, deux médecins aux techniques très différentes qui selon lui peuvent cohabiter. De même, il préfère laisser Mary et Anne régler seules leur rivalité. Mais en réalité il mise beaucoup sur Foster et l'encourage (derrière portes closes) à monter en puissance.

L'acteur :

Peter Gerety est un acteur de Broadway et du Off-Broadway, ayant joué  dans plus de cent productions. Il a aussi été l'un des héros des séries policières Public Morals (1996), Homicide (1993) à partir de la s4 et Prime Suspect. Il est le Principal dans Bedford Diairies, est récurrent dans la médicale Mercy, la criminelle Brotherhood (s3), la familiale Brothers & Sisters (s4), les policières The  Wire et Public Morals.

 

  • Tom Fairfax

Tom

Le personnage :

Ayant combattu dans l'armée des confédérés, Tom est de retour à Alexandria, sa ville natale, pour être soigné à l'hôpital tenu par les yankees avant d'être envoyé en prison (puisque c'est un prisonnier de guerre). Il souffre d'un trouble psychique répandu chez ceux ayant été au front (une condition appelée "le coeur du soldat"). Il a grandi avec les Green et s'est fiancé en secret avec la benjamine, Alice, avant son départ. Il refuse de la voir, ayant peur de paraître faible ou lâche devant elle. Tom est profondément marqué par ce qu'il a vu et fait. Emma le prend sous son aile et utilise sa position d'infirmière pour l'aider à aller mieux.

L'acteur :

Cameron Monaghan incarnait l'un des amis bizarres du héros de Malcom. Mais surtout cela fait 7 saisons qu'il est Ian, l'un des membres de la famille de Shameless. En 2015 il joue le schizophrénique Jerome Valeska dans Gotham. On l'avait aussi repéré au cinéma dans Click télécommandez votre vie, Vampire Academy et The Giver. Il sera prochainement dans le film d'horreur Amityville: The Awakening.

 

  • Alice Green

Alice

Le personnage :

Alice est la petite-soeur d'Emma dont elle est très proche. Choyée et protégée, elle n'a aucune conscience de la réalité et a une vision très romantique de la guerre. Elle est frivole jusque dans sa façon de supporter le camp des sudistes. Alice est indignée de voir sa famille être pillée. Elle accuse son frère et son père d'être des lâches. Amoureuse de Tom Fairfax, elle va avoir un choc en le retrouvant. Peu à peu sa volonté de lutter contre ceux qu'elle voit comme leurs oppresseurs va monter en puissance.

L'actrice :

Anna Sophia Robb est célèbre pour ses rôles de Violet Beauregarde dans Charlie et la chocolarie et de Leslie dans Le Secret de Térabithia. Sa carrière est lancée : Have Dreams Will Travel, Sleepwalking avec Charlize Theron, Jumper, Spy School, La Montagne ensorcelée avec Dwayne Johnson, le biopic Soul Surfer, Cet été-là avec Steve Carell... Puis elle devient l'héroïne de la série The Carrie Diaries.

 

  • James Green Jr, alias Jimmy

Jimmy

 Le personnage :

Jimmy est l'aîné des Green et leur seul fils. Il boîte, ce qui l'a empêché de se battre comme ses deux meilleurs amis, Tom Fairfax et Frank Stringfellow. Ses soeurs l'accusent de leur faire honte. Lui-même se voit comme un lâche et ne supporte pas le regard des autres. Il en veut à son père de plier devant les nordistes. Comme Emma et Alice, il est infantilisé par ses parents. Il est prêt à tout pour gagner le respect et prouver sa valeur. Passionné, il cache un fort tempérament. Il souhaite utiliser le business familial pour aider les sudistes et ainsi participer à sa manière à la guerre.

L'acteur :

Brad Koed a fait ses débuts à Broadway aux côtés de Philip Seymour Hoffman dans Death of a Salesman mis en scène par Mike Nichols. Il se fait remarquer dans Stupid [Expletive] Bird de Woolly Mammoth par Howard Shalwitz. Il jouait également dans Romeo and Juliet de Folger par Aaron Posner, dans Unnatural Acts mis en scène par Tony Speciale et dans Shipwrecked! pour le Edinburgh Fringe Fest.

 

  • James Green

James Green

Le personnage :

Les Green sont des hommes d'affaires et non des propriétaires terriens. Le père d'Emma et d'Alice est bien décidé à rester à Alexandria, persuadé que la situation ne durera pas plus de quelques mois. James Green se fait donc à l'idée de voir les nordistes dans sa maison et ses biens être réquisitionnés, en attendant que tout revienne à la normale. Il est du côté du sud mais trouve cette guerre inutile. Il pense pouvoir trouver un terrain d'entente avec l'armée de l'Union et continuer ainsi à faire des affaires en leur vendant des cercueils. Pour cela il doit prêter serment d'allégeance à l'Union, ce qui en ferait un traître. James est prêt à beaucoup de compromis pour garder le fruit du travail de sa vie, de celle de son père et celle de son grand-père ; mais il a encore son honneur à perdre.

L'acteur :

Gary Cole était le héros de Jack Killian, l'homme au micro, de l'horrifique American Gothic (1995), de la série SF 2267 ultime croisade, des comédies familiales Family Affair et 12 Miles of Bad Road, de la série policière Wanted. A partir de la saison 5 d'À la maison blanche, il incarne le Vice-Président Russell. Il est le 1er mari de Katherine dans Desesperate Housewives (s4), le manager d'une agence dans Entourage, le mari de Diane dans The Good Wife, l'antagoniste de l'héroïne de Veep.

 

  • Jane Green

Jane Green

Le personnage :

Jane est la mère d'Alice et Emma. Elle souffre de voir les possessions familiales être réquisitionnées. Mais Jane est bien décidée à rester digne et à garder jusqu'au bout la tête haute. C'est le stéréotype même de la femme du sud. Elle soutient l'armée des confédérés mais elle est plus réaliste que son mari. Elle souhaite quitter Alexandria pour protéger ses enfants. Or elle doit faire face à leur rebellion, Alice, Emma et Jimmy refusant de continuer d'être infantilisés et revendiquant le droit de faire leurs propres choix. Mais cela ne l'empêche pas d'être fière de les voir s'émanciper.

L'actrice :

Donna Murphy a gagné des Tony Awards pour ses rôles dans Passion de Stephen Sondheim et The King and I. Au cinéma elle a été au casting de Star Trek: Insurrection, Spider Man 2, The Fountain d'Aronofsky, Jason Bourne: l'héritage... Côté séries elle a été récurrente dans les policières Murder One et Le justicier de l'ombre, l'historique Liberty! The American Revolution, les fantastiques Resurrection et Hindsight. Elle a aussi été l'une des héroïnes de la comédie What About Joan.

 

  • Frank Stringfellow

Frank

Le personnage :

Frank est l'amoureux d'Emma et peut se montrer très jaloux. Il a grandi à Alexandria avec ses deux meilleurs amis, Jimmy Green et Tom Fairfax. Frank est un capitaine dans l'armée des confédérées, mais il agit comme espion et homme de main. Il se fait passer pour un apprenti dentiste afin d'entrer au Mansion House Hospital. Il mène ainsi une guerre secrète. Il croit profondément en sa cause et est prêt à tout pour elle. C'est un jeune homme malin et débrouillard avec du bagou.

L'acteur :

Jack Falahee a joué dans le drama Hunter, le thriller d'action Rage avec Nicolas Cage, le drama criminel Blood and Circumstance, la comédie-dramatique sportive Slider, le film SF Campus Code, la comédie-dramatique Lily&Kat. Côté petit-écran, après avoir été récurrent dans la série en mode thriller pour ados Twisted, il obtient l'un des rôles principaux d'How To Get Away With Murder qui en est à sa 3e saison.

 

  • Matrone Brannan

Matrone Brannan

Le personnage :

La Matrone veille sur l'hôpital et le tient en bon ordre. Son autorité est reconnue de tous. C'est une femme qui a beaucoup de vécu derrière elle, mais qui reste humaine, même si ses paroles sont souvent gentiment ironiques. Grande gueule, elle sait tout ce qui se passe au Mansion House Hospital. Détestant l'infirmière Hastings et ses manières, elle soutient Mary à sa façon.

L'actrice :

Suzanne Bertish est membre de la Royal Shakespeare Company. Elle a notamment gagné le Clarence Derwent Award pour son rôle d'Ophelia dans Hamlet. Elle incarnait Fanny dans la mini-série The Life and Adventures of Nicholas Nickleby et Minna dans la mini-série Freud. Mais pour les sériephiles elle reste l'esclave Eleni de Rome. Côté films elle est au casting des Prédateurs de Toni Scott, Hearts of Fire aux côtés de Bob Dylan, Le 13ème guerrier avec Antonio Banderas et W.E. de Madonna.

 

  • Henry Hopkins

Révérent Hopkin

Le personnage :

Le Révérent Hopkins est l'aumônier du Mansion House Hospital. Ayant beaucoup d'empathie, il est profondément affecté par ce qu'il voit. Il ne fait aucune distinction entre les sudistes et les nordistes. Hopkins prèche l'espoir et la foi en Dieu, s'entretenant en tête à tête avec ceux qui en ont besoin, ou parfois ne faisant qu'écouter. Il développe un certain intérêt envers Emma.

L'acteur :

Après avoir commencé dans la comédie Tanner on Tanner et la série sur la guerre en Irak Over There, Luke Macfarlane devient le grand amour de Kevin dans Brothers & Sisters. Après la fin de la série il intègre la sitcom Satisfaction. En 2015 il est non seulement récurrent dans la série médicale The Night Shift mais devient également l'un des héros du space opera Killjoys.

 

  •  Silas Bullen

Bullen

Le personnage :

Bullen est l'intendant de l'hôpital. C'est une brute raciste et misogyne. Il contrôle l'approvisionnement de l'hôpital ce qui inclut les cuisines. A cause de lui, les blessés ne mangent pas à leur faim. Personne n'ose s'opposer à lui et ses supérieurs ferment les yeux. Mary et Samuel tentent de faire évoluer les choses, chacun motivé par une raison différente.

L'acteur :

Wade Williams est un acteur de théâtre : Taming of the Shrew aux côtés de Morgan Freeman, Richard III porté par Denzel Washington, Les Misérables et Guys and Dolls par Jerry Zacs. Au cinéma il joue dans Erin Brockovich de Soderbergh, Ali de Michael Mann, The Dark Night Rises de Nolan... Côté séries il est le gardien de prison Bellick de Prison Break et le Père Cronin dans The Bernie Mac Show.

 

Mercy Street

 

Mon opinion :

Il a beaucoup été dit que Mercy Street entendait voguer sur le succès de Downton Abbey. Pourtant il n'y a qu'à regarder le premier épisode pour comprendre que ces deux séries n'ont pas grand chose en commun. La comparaison avec Call the Midwife serait déjà plus parlante : une jeune infirmière naïve fait ses débuts au Nonnatus House dans un quartier très pauvre de Londres pour devenir sage-femme. Dans les deux cas nous avons bien une série médicale se déroulant dans le passé et prenant comme héroïnes des jeunes femmes qui ont tout à apprendre. Mais un siècle de différence change beaucoup de choses dans l'approche de cette thématique.

Dans les premiers épisodes, Mercy Street respecte les règles des séries médicales. Entre les infirmières et les chirurgiens les alliances se dessinent... les couples aussi. Etant au XIXe siècle on a également droit à quelques scènes bien barbares. Les amputations se font à la chaîne (le Dr Hale se vante d'en avoir fait 11 en 8h). Foster et Hale qui représentent deux écoles opposées sont représentatifs de ce monde en plein changement où la science se prépare à tout emporter mais où l'ignorance est encore profondément ancrée.

Or une fois le paysage posé, Mercy Street prend une nouvelle ampleur. Le contexte historique de la Guerre de Sécession n'est pas anodin et ne sert pas d'arrière-plan. A travers les Green et Franck, l'affrontement Nord-Sud est à son paroxisme. Samuel et Aurelia quant-à eux illustrent la lutte des nègres pour gagner leur liberté. Avec les patients de l'hôpital, les scénaristes peuvent nous montrer l'horreur et la stupidité de la guerre. Le tout forme un univers agité où la médecine côtoie la politique.

Ce qui choque le plus, c'est l'âge des protagonistes. La majorité ayant moins de 30 ans, ils sont précipités dans un monde brutale qu'ils ne comprennent pas mais dans lequel ils vont devoir faire des choix qui les définiront pour toujours. Chacun va s'adapter et se révéler. On le voit très bien en comparant Tom, Frank et Jimmy, trois meilleurs amis ayant grandi et rêvé ensemble, séparés par la guerre et désormais si différents.

Ainsi l'époque choisie permet de développer plusieurs thématiques et discours. Le nombre et la diversité des personnages (chacun avec une histoire et une place différente sur l'échiquier d'Alexandria), bien utilisés et développés à son rythme (comme tout bon auteur sait le faire), promettent une vraie richesse dans le scénario de la saison 2 maintenant que le décor a été posé.